... l'élection à la présidence nationale de l'UMP démarre mal en Haute-Savoie (26 juillet 2012)

Gentiment tâclé attaqué dans le Dauphiné Libéré de ce jour par Bernard Accoyer, notre président départemental, sur mon "engagement pro-Fillon prématuré" ... je dois dire que je suis tombé des nues.

Je l'ai été encore plus à la lecture de la "Lettre aux militants de Haute-Savoie" signée de notre président départemental, annonçant la venue de Jean-François Copé, le Secrétaire Général de notre mouvement, le jeudi 2 août à Sallanches ... sans aucune concertation avec les parlementaires !

Pour ma part, c'est la visite de Jean-François Copé que je trouve prématurée.

Soit cette rencontre de Jean-François Copé avec les militants du département a lieu dans le cadre de sa fonction de Secrétaire Général et le courrier doit s'arrêter là (bonjour la neutralité de notre fédération), soit elle a lieu dans le cadre de sa candidature à la présidence de l'UMP ... il faut être clair : quel est cadre de cette visite, qui finance l'envoi des invitations, le déplacement et la location de la salle (l'UMP nationale, l'UMP départementale, le candidat Copé) ... dans tous les cas, il y a mélange des genres.

Et c'est là ou les choses deviennent cocasses puisque notre président départemental qui invite notre Secrétaire Général "en son nom" ... enchaïne, dès le second paragraphe, sur l'élection à venir du nouveau président de l'UMP. 

Dans cette lettre, notre président départemental s'affiche comme le GARANT du bon déroulement de ces élections internes défense de rire, en invitant, dès qu'ils se seront fait connaître OFFICIELLEMENT (et auront obtenu le nombre de parrainages idoine) tous les candidats à venir rencontrer les militants de notre département (et propose de les accueillir lors notre fête départementale du 15 septembre, alors que la clôture des parrainages a lieu le 18 septembre !!!).

Mais alors demeure une question : pourquoi notre president departemental s'est-il empressé de valider une réunion des militants avec Jean-François Copé ... alors que celui-ci n'est toujours pas candidat officiellement au poste de président de l'UMP et qu'il dispose encore moins du nombre de parrainage idoine ? Cette ambiguité entretenue entre le rôle de Secrétaire Général et de futur candidat à la présidence de l'UMP, passée sous silence, doit être dénoncée.

Dans cette élection, beaucoup de candidats n'auront pas les moyens de se payer un Tour de France des départements !

La transparence, l'égalité des candidats  ... c'est de ne plus organiser, à partir du 18 juillet, des réunions qu'avec les seuls candidats OFFICIELLEMENT déclarés et en recherche de parrainages pour éviter tout mélange des genres ! Celà doit être un principe de base qui doit s'appliquer à toutes les fédérations UMP.

Vous l'aurez bien compris,  tout le reste du courrier n'est que du bla bla : on est tous d'accord pour dire que cette élection à la présidence de l'UMP ne doit pas cliver nos troupes et d'ailleurs j'ai apporté mon soutien à François Fillon sans en justifier les raisons pour ne pas porter préjudice aux autres candidats ... on est tous d'accord sur LE FOND des choses et tous nos candidats sont excellents !

Par contre je suis et je serai particulièrement vigilant sur LA FORME ...

La période des parrainages est ouverte depuis le 18 juillet et sera close le 18 septembre ... il est donc PLUS QUE TEMPS (avec le mois d'août à venir) pour chaque candidat à la présidence de l'UMP de mobiliser ses troupes afin de reccueillir les 7924 parrainages nécessaires, ce qui n'est pas une mince affaire.

Je constate d'ailleurs que Jean-François Copé recueille lui aussi des parrainages ... tout en n'étant toujours pas officiellement candidat, y compris via le site de l'UMP et non pas via une personne physique, comme tous les autres candidats, mais via une personnalité morale, le "comité pour la candidature de Jean-François Copé" ... j'espère que notre bureau politique, auquel je précise je n'appartiens pas, s'en est ému !

Dans ce cadre, j'ai choisi d'apporter mon soutien et de recueillir pour la Haute-Savoie les parrainages en faveur de la candidature de François Fillon ... qui lui s'est déclaré, sans ambiguité et en toute transparence, candidat dès le 1er juillet ... tiens d'ailleurs, la TRANSPARENCE c'est une des raisons de mon soutien à sa candidature.

C'est mon droit et j'estime que ma démarche est tout sauf prématurée ... sauf a se prononcer "en temps utile" ou plus exactement à attendre le sens du vent.

Beaucoup de parlementaires et pas des moindres se sont déjà positionnés pour parrainer leur candidat, je ne pense pas que leur choix soit prématuré ... le 18 septembre il sera trop tard.

Les choses étant dîtes, je souhaite bonne chance à tous les candidats et que le meilleur gagne ... mais dans le respect de certaines règles électorales élémentaires et en souhaitant que ce grave dérapage soit le dernier ... mais il est encore temps de tout annuler.

Nou saurons TOUS nous rassembler derrière le candidat qui sera élu président de l'UMP. 

Lettre aux militants du 25 juillet :

ump,cope,haute-savoie

ump,cope,haute-savoie

Dauphiné Libéré du 26 juillet 2012 :

ump,cope,haute-savoie

Dauphiné Libéré du 27 juillet

ump,cope,haute-savoie

18:19 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : presse, dauphine, ump, cope, haute-savoie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |