Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revenons à nos moutons

C'est sous ce titre en forme de clin d'oeil, "revenons à nos moutons", que deux sénateurs, Gérard Bailly et François Fortassin, nous livrent un excellent rapport sur l'avenir de la filière ovine. Ils formulent un certain nombre de préconisations pour permettre de moderniser et de relancer cette filière économique qui a des atouts, mais aussi trop de faiblesses auxquelles il faut remédier. Je m'associe pleinement à leurs conclusions, et notamment à celles concernant les loups.

Les deux rapporteurs proposent, dans le cadre de la convention de Berne, de sortir le loup du cadre de la catégorie "espèce totalement protégée" pour le classer en "espèce protégée", ce qui autoriserait davantage de tirs. A défaut d'un tel déclassement, forcement long et difficile à obtenir, les rapporteurs demandent un assouplissement des conditions de prélèvement. Un directive européenne permet en effet des dérogations pour prendre les mesures nécessaires sans attendre les dommages dans les zones à risques. Je suis également pleinement d'accord avec le souhait des rapporteurs de diminuer les crédits consacrés à la protection des prédateurs, pour les réorienter vers les aides pour les éleveurs et permettre ainsi une meilleure indemnisation des pertes.

Les commentaires sont fermés.