Débat sur le loup au GRAND-BORNAND
Projection/débat sur la présence du loup dans les Alpes organisée par le Syndicat Agricole du Grand-Bornand, en collaboration avec l'association le grand charnier, à l'Espace Grand-Bornand devant plus de 300 personnes.
Ce débat avait pour but de sensibiliser les professionnels du tourisme et la population aux problèmes de cohabitation entre le loup et les acteurs de la montagne et sur les conséquences environnementales qui en découleront.
J'en ai profité pour rappeler l'historique de mes interventions sur ce dossier : 6 questions écrites portant entre autre sur la convention de Berne et sur la mise en place de mesures dérogatoires pour le prélèvement de prédateurs.
J'ai également fait part du rapport discuté lors du Comité Départemental Loup, adopté à l'unanimité de ses composantes, y compris les assosiations environnementalistes, visant à avoir une meilleure réactivité aux prédations fondées par le biais de tirs de défenses réellement efficaces.
Ainsi, la situation locale rendrait opportun d'envisager, à l'occasion de la prochaine campagne, la possibilité de :
- Supprimer l'obligation d'effarouchement préalable, qui a perdu toute crédibilité
- Autoriser, dès la première attaque, des tirs de défense préventifs pour les troupeaux antérieurement victimes d'attaques classées "loup non-exclu" et exposés à des risques de dégâts importants; procéder de même dans les nouveaux secteurs victimes de prédations importantesaprès mise en place des moyens de défense et de prévention.
- Substituer au décompte des attaques par élevage protégé, un décompte par secteur
- Rendre l'autorisation de prélèvement valable pour toute la durée de l'estive
- Permettre les tirs de défense et de prélèvement dans les parties des réserves naturelles ouvertes à la chasse.