5ème biennale "tout feu, tout flamme" à THONES
Dauphiné Libéré du 15 juillet :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dauphiné Libéré du 15 juillet :
Dimanche 14 juillet 2013, de 15 h à 23 h 30, de nombreuses animations gratuites pour petits et grands à ANNECY.
Au programme :
Animations enfantines de 15 h à 19 h 30 : mât de cocagne, clown, stand de maquillage, water ball (animation aquatique), structures gonflables, trampoline.
Animations musicales danses à partir de 17 h 30 : Swing Folies, Country Western dance, Hillbilly Rockers, Trina Flamenco et les fanfares déambulatoires.
Feu d'artifice à 22 h 15.
Grand bal à 22 h 40 avec l'orchestre Mirage.
Dauphiné Libéré du 15 juillet :
Essor Savoyard du 20 juin
Dans la continuité des 2 giratoires de Marlens inaugurés en octobre 2011, inauguration cet après-midi du carrefour giratoire de Giez.
Ce giratoire, comme tous les autres construits tout au long de la RD 1508 reliant l'Ain à la Savoie, est destiné à sécuriser et fluidifier la circulation.
Ce giratoire se situe à l'intersection de la RD 1508, au niveau de l'embranchement avec les routes menant à Montmin et Giez.
Dauphiné Libéré du 13 juillet :
Essor du 25 juillet :
Du 5 au 13 juillet 2013, assistez à deux compétitions d'envergure : championnats de France 2013 de delta souple et rigide et pré-mondiaux des championnats de delta féminin de 2014.
Située au cœur des Alpes, la Haute-Savoie jouit d'une excellente réputation pour la pratique du vol libre.
C'est pourquoi la région d'Annecy a été sélectionnée pour ces championnats qui se dérouleront sur différents sites tels que : Montmin-La Forclaz, Doussard, le Semnoz, Gruffy, Sire et les Saisies.
Cérémonie de clôture à Gruffy :
Essor Savoyard du 27 juin :
La lecture des journaux (quotidiens et hebdomadaires) en Haute-Savoie me fait souvent sourire ... surtout en période électorale.
Beaucoup de petits commentaires, sans prendre le soin de vérifier les sources ou sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Mais pour ce qui est de relater le TRAVAIL PARLEMENTAIRE des députés et sénateurs, jamais un article ... ça on a l'habitude (on vient pourtant de franchir le seuil d'une année de mandat, occasion rêvée de faire un vrai point) ... en dehors des communiqués ou des conférences de presse de certains parlementaires sur des sujets mineurs ou réchauffés, reproduits à la virgule près ... rien.
Heureusement que les parlementaires ont mis en place des blogs et des newsletters pour informer les citoyens sur l'actualité parlementaire.
Pour ce qui est des subtilités, de l'analyse politique, de l'analyse des votes et du fonctionnement des partis politiques au niveau local et national ... là aussi le vide absolu !
Dernière rigolade en date pour les députés : les "clapotis du lac" de l'Essor Savoyard.
L'Essor Savoyard se gausse, entre autres, de ma non élection au bureau du groupe de l'Assemblée nationale, quelle affaire !
Franchement, informez vous un peu ... ce n'est pas en étant 1 des 6 députés UMP (sur 199) a avoir voté, contre l'avis du groupe UMP et a une semaine des élections internes, le texte sur la transparence de la vie publique (déclaration de patrimoine et conflits d'intérêts) et en étant un des seuls députés à m'être exprimé pour la loi contre le cumul des mandats ... que je risquais d'être élu au bureau du groupe !!!!
Je vous rassure, aucun des 5 autres députés UMP concernés n'a intégré le bureau du groupe UMP.
Les "clapotis" c'est bien, ça fait vendre, mais je trouve par contre étonnant, de n'avoir vu aucun article de fond, en pages départementales des journaux locaux, concernant le vote des parlementaires sur des textes de lois aussi importants aux yeux des citoyens que la transparence de la vie publique ou le cumul des mandats : quelle est la position officielle des parlementaires du département sur ces sujets ... point d'interrogation. Aucune analyse des votes qui ont pourtant eu lieu, contrairement aux journaux des autres départements : des instructions ont été données aux journalistes locaux pour ne pas brasser sur ces questions ?
Idem pour le texte sur la consommation qui a été voté le 25 juin et qui va impacter le pouvoir d'achat des français ... il aurait été interessant d'analyser les votes et les interventions des parlementaires qui ont pris part aux débats (182 députés UMP ont voté contre ce texte qui reprenait en grande partie la loi consommation de Fréderic Lefèvre déposée en 2011 !).
Mais revenons au bureau de l'UMP à l'Assemblée nationale, puisque c'est le sujet.
Pour votre information, chers journalistes, le fonctionnement de ce bureau est catastrophique : il s'y discute de tout, sauf de l'actualité parlementaire ... alors que nous sommes dans l'opposition. La moitié des membres du bureau ne prennent même plus le temps d'assister aux réunions ... l'autre passe son temps à se neutraliser.
C'était le sens de ma candidature : contribuer à secouer les choses et faire rentrer au bureau des députés investis au quotidien dans le travail parlementaire à la place des apparatchiks qui confondent bureau de l'UMP à l'Assemblée nationale et bureau politique de l'UMP ... mais c'est comme sur le cumul des mandats, beaucoup d'élus UMP en parlent, mais ont voté contre le changement. Au moins certains n'ont pas peur de le dire et de se présenter ... tout en sachant qu'ils n'ont aucune chance d'être élus.
Pour votre gouverne, beaucoup de députés siègent au bureau du groupe UMP en tant que membres de droit, au titre de leurs anciennes fonctions ... et toujours pour certains, suivez mon regard, mieux valait pour eux de ne pas avoir le risque de passer par un nouveau vote, à la lumière de l'actualité récente ! Quand vous ne savez pas comment se déroule une élection interne à l'UMP, renseignez-vous !
Pour finir, et ce n'est pas nouveau, pour monter dans les organigrammes, il faut être godillot ... je suis étonné que des journalistes soient encore surpris ! De temps en temps il est important de s'en assurer ... et prendre date ... c'est ce que j'ai fait lors de cette élection et que je ferai lors des suivantes.
Valeurs actuelles du 11 juillet :
Je serai l'un des quatre invités de l'émission Europe 1 midi ... à midi.
Nous débattrons pendant 30 minutes sur le thème "faut-il arrêter le cumul des mandats ?".
Hier en fin d'après-midi, la commission des affaires économiques auditionnait Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, sur le projet de réforme du code minier.
Derrière ce sujet un peu abrupt, il y a la question des gaz des schistes ... qui revient dans l'actualité avec l'examen en cours de deux QPC (Questions Prioritaires de Constitutionnalité).
Je suis donc intervenu pour connaître la position du gouvernement sur une possible annulation des permis de recherche délivrés avant 2012. J'ai également interrogé le ministre sur la façon dont il comptait légiférer et appliquer le fameux "choc de simplification" à cette réforme.
La compagnie Architects of Air est de retour à ANNECY et déploie chaque jour sur le Pâquier, son tout nouveau luminarium "Pentalum" (1200 m2 et 10 mètres de haut), filtrant la lumière et laissant place à des couleurs fascinantes.
Le "Pentalum" d'Architects of Air :
Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juillet de 13 h à 23 h et le samedi 13 juillet de 11 h à 19 h sur le Pâquier.
Dauphiné Libéré du 27 juin :
Concert d’ouverture mercredi 10 juillet - 21 h - Eglise de Viuz-la-Chiesaz (74)
Trio WANDERER œuvres de BEETHOVEN, SAINT-SAËNS et DE LA TOMBELLE
Célébré dans la presse pour un jeu d'une extraordinaire sensibilité, une complicité presque télépathique et une parfaite maîtrise instrumentale, le Trio Wanderer est aujourd'hui reconnu comme une des toutes meilleures formations de musique de chambre au plan international.
Concert soutenu par la Fondation Palazzetto Bru-Zane, centre de musique romantique française
Avant-concert à 18 h : Rencontre avec les Wanderer. Mieux comprendre les œuvres, les compositeurs, les instruments ...
Le Dauphiné Libéré de ce jour consacre une page entière à la réserve parlementaire ... 2011 ... des députés haut-savoyards.
Petite précision : les 75 000 euros que j'ai consacré au SYANE ont servi a payer la part communale des communes de ma circonscription qui ont été équipées d'un NRA-ZO (accès internet ADSL) par le SYANE ... j'avais consacré 100 000 euros à la même opération en 2010.
Mes critères d'attribution sont simples : sauf exception, j'affecte ma réserve uniquement à de gros projets d'investissement communaux, répartis sur l'ensemble de ma circonscription et en fonction des demandes des communes.
Détail de l'affectation de ma réserve parlementaire 2013 :
Dauphiné Libéré du 9 juillet :
Lien vers les photos sur mon compte FACEBOOK
Avec Laure Clavel, ma cousine, et Richard Clavel :
Essor du 11 juillet :