Invité de l'émission "Dimanche en Politique" sur France 3 Alpes, le dimanche 26 février de 11 h 30 à 12 h
Lien vers la vidéo de l'émission
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lien vers la vidéo de l'émission
Dauphiné Libéré du 26 février :
Dauphiné Libéré du 26 février :
Dauphiné Libéré du 27 février :
La proposition de loi (sénatoriale) tendant à renforcer les obligations comptables des partis politiques reprend, en deux articles distincts des dispositions censurées par le Conseil Constitutionnel dans la loi Sapin 2.
Elle prévoit notamment :
Elle ne sera cependant applicable qu’aux élections organisées à partir du 1er janvier 2018 et aux comptes établis au titre de l’année 2018.
Pour ma dernière intervention de la législature, j’ai exposé la position du groupe Les Républicains : ce texte contient des avancées qu'il faut soutenir... mais aussi des lacunes et des imprécisions. Il est, une fois de plus, examiné dans l’urgence.
Mon intervention en tant qu’orateur du groupe Les Républicains :
Intervention en Commission des Affaires économiques, lors de l'examen du rapport d'information et d'une proposition de résolution européenne sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).
J'ai à nouveau tiré le signal d'alarme sur le retard dans le versement des aides aux agriculteurs.
Mon intervention :
Mardi après-midi, la Commission des Lois auditionnait Jacques Toubon, Défenseur des droits.
Alors qu'il est désormais compétent pour la protection des "lanceurs d'alerte", je lui ai demandé s'il avait réellement les moyens d'exercer cette mission.
Jacques Toubon m'a indiqué que la baisse des crédits était due à une réorganisation des locaux du Défenseur des droits... mais qu'il faudra un budget supplémentaire pour protéger les lanceurs d'alerte.
Ma question :
Ce soir se tiendra au siège Les Républicains l'afterwork de l'alternance organisé par Marine Brenier en présence de nombreux parlementaires.
C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec vos élus à la veille d'échéances électorales déterminantes pour notre pays ! Venez nombreux
Lors de la séance de Questions au gouvernement du 21 février, j'ai interrogé le gouvernement sur le bilan du "choc de simplification"...
Annoncé en mars 2013 par François Hollande, ce "choc" porte mal son nom; il est globalement décevant.
Ma question :
La réponse de Jean-Vincent Placé,
secrétaire d'Etat à la simplification :
en présence du préfet et des services de l'Etat, des conseillers départementaux, de la région et des parlementaires
Dauphiné Libéré du 21 février :