Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assister à une séance

  • Assister à une séance dans l'hémicycle

    Imprimer
    7aaa1537c1ee51d8c9e2a2ca48cfada0.jpg


    Le principe de la publicité des débats du Parlement, consacré par l'article 33 de la Constitution de la Ve République, remonte à la Révolution française.

    Il se traduit, en particulier, par la présence du public aux séances de l'Assemblée Nationale.

    Pour connaître le programme de la séance publique, vous pouvez :
    - consulter le site : www.assemblee-nationale.fr/agendas/odj.asp,
    - appeler le répondeur téléphonique de l'Assemblée : 01 40 63 77 77

    Individuels :

    Les personnes désireuses d'assister à une séance doivent se présenter 33, quai d'Orsay.

    Préalablement (au moins une semaine à l'avance), elles doivent se munir d'une carte d'invitation (ou "billet de séance") qui peut être obtenue auprès d'un député, dans la limite des places disponibles.

    L'accès à la séance est assuré pour les dix premières personnes arrivées avant le début de la séance, dans la limite des places disponibles.

    Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.

    Groupes :

    Il est possible pour un groupe de 50 personnes maximum d'assister à une séance de l'Assemblée nationale.

    L'assistance à une séance de l'Assemblée nationale, bien évidemment gratuite, dure environ trois quarts d'heure. Elle est précédée de la projection d'un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l'Assemblée.

    Elle n'est possible que les jours de séance, lorsque l'Assemble nationale est en session (la session ordinaire commence le premier jour ouvrable d'octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin), à l'exception des mardis et mercredis pendant les séances de questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 16 heures).

    Si l'Assemblée ne siège pas le jour prévu, l'assistance à la séance se transforme automatiquement en une visite des locaux du Palais Bourbon.

    L'attention des groupes est attirée sur le fait que les porteurs de billets individuels sont prioritaires et, qu'en cas d'affluence, les groupes doivent libérer les places sur simple demande d'un agent de l'Assemblée.

    Avertissement :

    Le public admis en séance se tient assis et découvert.

    Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d'approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long). Vestiaire obligatoire et gratuit.

    Les réservations s'effectuent, par l'intermédiaire de votre député.

    Contactez Brice Lacourieux, mon assistant parlementaire à PARIS, au 01 40 63 75 24.