Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Département

  • DINGY-SAINT-CLAIR : travaux sur la RD 216a (voie romaine)

    [ R O U T E S ]
     
    Visite de chantier hier après-midi à l’occasion du grutage des grillages pour sécuriser les rochers proches de la RD 216a.
    Dans le cadre de ses compétences en matière de sécurisation et entretien des routes départementales, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé des travaux sur la RD 216a.
     
    Ces travaux ont pour objectif de mettre en place un alternat par feux afin de réguler le trafic au niveau d’un tronçon manquant de visibilité. La mise en œuvre des feux nécessite la sécurisation préalable des zones d’attentes vis à vis du risque de chute de blocs rocheux.
     
    L’opération, qui a débuté le 11 avril dernier, consiste à mettre en place un alternat par feux sur un linéaire de 600 mètres pour éviter les situations de blocage dues à la route étroite et sinueuse.
     
    Sécurisant le croisement des véhicules, l’emploi de feux à détection permettra d’optimiser le débit pour les usagers de la route.
    La mise en place de cet alternat nécessite la réalisation de protections contre les chutes de blocs rocheux car le risque est reconnu comme élevé notamment au niveau des zones d’attentes.
     
    Une signalisation spécifique aux cycles sera également mise en œuvre pour prendre en compte les vélos qui circulent sur cet itinéraire.
     
    Les travaux de sécurisation contre les chutes de pierre sont actuellement en cours et nécessitent la fermeture de la RD 216a jusqu’au 1er juillet 2022.
     
    La mise en place des feux de circulation et de la signalisation pour les cyclistes sera réalisée à la suite de ces premières opérations.
     
    Le montant des travaux s’élève à 400 000 €, dont 320 000 € pour la sécurisation vis à vis des chutes de pierres. Leur prise en charge est intégralement supportée par le Département de la Haute-Savoie

    dingy-saint-clair,route,travaux,rd 216a

    dingy-saint-clair,route,travaux,rd 216a

    dingy-saint-clair,route,travaux,rd 216a

  • COLLEGES : construction de 13 nouveaux collège en Haute-Savoie

    [ C O L L E G E S ]
     
    Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d'Investissement de 1 milliard consacré aux collèges, le Département de la Haute-Savoie a annoncé hier, lors d'une conférence de presse, la construction d'ici 2028 de 13 nouveaux collèges afin d'abaisser le nombre d'élèves par collège et la rénovation énergétique de 14 collèges existants.
     
    Le Conseil départemental de la Haute-Savoie gère actuellement 49 collèges, dont j'ai la charge en tant que vice-président aux bâtiments.

    college,colleges,batiment,departement,annecy

    college,colleges,batiment,departement,annecy

    college,colleges,batiment,departement,annecy

  • RUMILLY : reconstruction du collège du Clergeon

    [ Reconstruction du collège Clergeon de RUMILLY ]
     
    Après l'annonce avant hier de la construction d'un nouveau collège sur #Annecy, nous avons annoncé hier après-midi, avec le président et mes collègues élus et en tant que vice-président du Département de la Haute-Savoie en charges des collèges, la reconstruction du collège Le Clergeon sur le site « Le Crêt », à #Rumilly, sur un tènement distant de 500 mètres, comprenant :
     
    • 26 divisions soit 780 élèves
    • 1 pôle ULIS de 15 élèves
    • 6 divisions SEGPA (HAB, HAS et ERE) de 16 élèves soit 96 élèves.
     
    Soit un total de 876 élèves.
     
    Les aménagements prévus sont les suivants :
     
    • Présence de la gare routière à 300 mètres environ du site : une dépose minute sera aménagée à proximité par la Commune.
    • Présence d’un plateau sportif propriété de la commune voisin du tènement : la Commune autorise sa mutualisation et la construction de l’anneau sportif autour du terrain de football pour les besoins du collège.
    • Construction d’un gymnase de type C.
    • Salle polyvalente et salles multi-activités positionnés au rez-de-chaussée.
    • Un cheminement sécurisé des élèves sera à aménager depuis le parking des cars scolaires vers le nouveau collège : la Commune aménagera des accès mode doux le long des berges du Chéran (l’accès des collégiens a été prévu côté Chéran).
     
    Ce choix délibéré de reconstruire est pris conjointement par le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la Commune de Rumilly afin d’éviter une restructuration sur site. Les travaux se seraient étalés sur quatre ans et auraient occasionné de fortes contraintes pour les élèves et les équipes pédagogiques du collège.
     
    Le résultat de reconstruire est jugé meilleur qu’une réhabilitation par « du neuf avec du vieux ».
     
    Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) du Conseil départemental de la Haute-Savoie comprend 1 milliard d’euros pour les collèges en Haute-Savoie.
     
    D’ici à 2028, 13 nouveaux collèges seront construits afin d’abaisser le nombre d’élèves par collège. 17 anciens établissements seront rénovés notamment sur le plan énergétique.
     

    rumilly,college,construction

    rumilly,college,construction

    rumilly,college,construction

  • ETEAUX : inauguration du giratoire du col d'Evires

    [ R O U T E S ]
     
    Inauguration ce soir du giratoire du col d’Evires à #Eteaux.
     
    Menée sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Haute-Savoie, cette opération avait pour objectif de sécuriser les deux carrefours de la RD 1203 avec les RD 277 et RD 27, sur une distance de 430 mètres.
     
    Des aménagements ont été réalisés dans le but de sécuriser les deux carrefours en « T » accidentogènes, conserver la fluidité du trafic, faciliter l’insertion des usagers provenant des axes secondaires et limiter la vitesse excessive sur l’axe principal.
     
    Le coût des travaux s’élève à plus de 3,1 millions financés à 100% par le Département.
     
    Les travaux ont consisté à réaliser un carrefour giratoire à branches à l’intersection des RD1203 et RD27 avec le rattachement par le sud de la RD 277.
     
    L'opération a compris les aménagements suivants :
     
    1ère phase réalisée sur l’année 2020 :
     
    • Franchissement du talweg du ruisseau de l’Essert par un ouvrage hydraulique surmonté d'un remblai conséquent (20 000 m3).
     
    2ème phase réalisée sur l’année 2021 :
     
    • Réalisation d’une voie nouvelle reliant la voie communale du Chemin de la Croix Rouge au carrefour giratoire pour rattachement de la RD 277.
    • Réalisation du carrefour giratoire de 20 mètres de rayon avec abaissement de plus d'1 mètre en profil en long du niveau de la branche Annecy.
    • Recalibrage des voies existantes et reprofilages pour respect des distances de sécurité en approche.
    • Aménagement du réseau de collecte des eaux pluviales.
    • Reprise des différents croisements existants
    • Traitement des plantes invasives
    • Installation d'un éclairage solaire innovant

    routes,route,eteaux,departement,haute-savoie,giratoire,evires,col evires

    routes,route,eteaux,departement,haute-savoie,giratoire,evires,col evires

    routes,route,eteaux,departement,haute-savoie,giratoire,evires,col evires

    Lire la suite

  • DEPARTEMENT : réception de 28 nouveaux engins roulants

    [ R O U T E S ]
     
    Réception cet après-midi au Parc d'#Annecy de 28 nouveaux engins roulants qui rejoindront les différents CERD (Centre d'Exploitation des Routes Départemental) du Département de la Haute-Savoie.
     
    Ces 28 nouveaux engins représentent un coût d'investissement de près de 2 millions, financé à 100% par le Département.
     
    Ils permettront d’améliorer les conditions de travail des agents des 29 CERD, et limiteront leur impact sur l’environnement.

     

    departement,haute-savoie,routes

    departement,haute-savoie,routes