Visiter l'Assemblée Nationale
Visiter le Palais Bourbon :
Le Palais Bourbon est d'abord le lieu de travail des députés. Il ne peut donc être visité que les jours où l'Assemblée ne siège pas.
Les visites débutent par la diffusion d'un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale et le rôle des députés. Les salons attenant à l'hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir Perier, Mazeppa), la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l'hémicycle, ainsi que la Galerie des Fêtes sont ensuite présentés aux visiteurs.
Les visites, commentées et guidées, sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum, invitées par un député. Elles sont gratuites et durent environ une heure trente.
Aucune visite n'est possible lors des jours de séance de l'Assemblée. Si l'horaire retenu pour la visite coïncide avec une séance publique, les groupes sont conduits dans l'hémicycle pour y assister.
Les réservations de visite s'effectuent par l'intermédiaire de votre député y compris pour les classes du Parlement des enfants. En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées.
Les adultes doivent se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport). L'encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d'identité. Une tenue correcte est exigée.
Comment venir au Palais Bourbon ?
ATTENTION : en raison de la forte demande, pour les groupes (plus de 5 personnes), notamment scolaires, les visites doivent se faire entre 5 et 7 mois à l'avance selon les périodes.
Contactez Brice LACOURIEUX, mon assistant parlementaire à PARIS au 01 40 63 75 24.
Visiter l'Hôtel de Lassay :
L'Hôtel de Lassay est ouvert aux groupes invités par un député ou à l'initiative d'associations ayant sollicité la Présidence. Les groupes sont de 50 personnes maximum et la visite de l'Hôtel de Lassay est gratuite.
Les réservations s'effectuent à l'avance (2 à 3 mois) . Les groupes se présentent au 33, quai d'Orsay, le député ayant pris soin auparavant de confirmer la réservation. Les adultes doivent se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport). L'encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d'identité. Une tenue correcte est exigée.
Les visites de groupes à l'Hôtel de Lassay sont toujours subordonnées à la condition que ne s'y déroule aucune réception officielle ni aucun colloque ou exposition.