Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête du reblochon à LA CLUSAZ

Imprimer

Fête du reblochon exceptionnelle ce dimanche à LA CLUSAZ.

Les plus de 300 bénévoles se sont surpassés pour mettre en avant le produit phare de la vallée de Thônes, qui fêtera au mois d'octobre le cinquantenaire de son AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

Le reblochon est né au XIIIème siècle dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie.

Le fermier, locataire de ses alpages, rétribuait ses propriétaires par une "orcière" proportionnelle à la quantité de lait produite.

Le jour de la mesure, le fermier limitait la traite pour produire sa redevance. Le seigneur parti, il achevait la traite et obtenait ainsi un lait riche en crème qui servait à la fabrication du reblochon (reblochon est issu du patois savoyard : "reblasser" = maraude, et "reblochi" = seconde traite).

Résultat du savoir-faire de générations d'agriculteurs de montagne, sa fabrication traditionnelle à la ferme lui donne toute la richesse de la flore alpine.

Les fermiers producteurs de reblochon entretiennent la montagne pour qu'elle conserve sa beauté. Ils font tout pour que ces espaces restent vivants, attractifs et accueillants. Le reblochon est donc intimement lié au tourisme en Haute-Savoie.

P1080583.JPG
P1080579.JPG
Lionel Tardy fete du reblochon.JPG

Les commentaires sont fermés.