Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audition de Carlos Ghosn, président de RENAULT

Après un exposé général sur la conjoncture et son implication sur le groupe Renault, Carlos Ghosn a rappelé toute la difficulté de rapatrier de la production low cost en France. L'écart de coût entre la Roumanie ou le Maroc, et la France, est de 1 à 10.

Renault est donc "condamné" pour garder des usines en France

  • de produire des véhicules à forte valeur ajoutée (type électrique à terme)
  • de produire des véhicules spécifiques (type utilitaire)

Toute la stratégie de Renault, pour les années à venir, est tournée vers les véhicules électriques.

Il estime à 10 millions le nombre de véhicules électriques dans le monde, dont 2 millions en Europe, en 2016 (sachant que le nombre de vente de véhicules neufs dans le monde s'est élevé à 70 millions en 2007).

D'ici là, Renault a en charge le développement de la filière diesel propre au sein du groupe et Nissan s'occupe de la filière véhicule hybride, qui correspond a une forte demande sur les marchés historiques de Nissan, que sont le Japon et les USA.

Renault va également s'occuper de l'ULC (Ultra Low Cost), un véhicule dont le coût ne dépassera pas les 2500 dollars.

Il a fait part des énormes besoins de financement de Renault et du secteur automobile en général (plus de 40 milliards d'euros) pour reconvertir le secteur et intégrer les nouvelles technologies.

En matière d'environnement, au-delà des efforts importants à accomplir, il a souligné que le seul retrait du marché des véhicules à la norme Euro1 et Euro2, nous permettrait d'aller au-delà de nos engagements sur nos émissions de CO2 et relancerait fortement le secteur automobile.

Les députés ont posé de nombreuses questions :

  • quid du chômage technique actuel
  • quel avenir pour les sites français
  • quid des suicides au sein de Renault
  • quid de la R et D en berne
  • quel avenir pour Renault F1
  • comment accélérer le renouvelement des véhicules (bonus/malus)
  • quid de la concurrence indienne et chinoise
  • quel successeur à la Vel Satis (en haut de gamme)
  • quel type de dénomination pour les véhicules plutôt que Laguna 2,3,4

En terme d'actionnariat, il a souligné la stratégie de transparence vis à vis de l'état actionnaire et confirmé que Renault ne pratiquait pas les parachutes dorés, tout en soulignant que les parachutes dorés étaient destinés à attirer des dirigeants extérieurs, alors que l'on a pas les moyens de les rémunérer en cash (exemple : start-up) : a ne pas confondre avec les parachutes de sortie (exemple : Alcatel).

p1100674.jpg

Commentaires

  • D'aprés le Journal du Développement durable édité par l'ADEME sur le net, le lithium nécessaire aux batteries nouvelle génération serait en quantité limité...! J'ai été étonné que durant le Mondial de l'Auto on se soit focalisé que sur l'électrique et que le GNV soit pratiquement pas mentionné. Qu'en est-il exactement?

Les commentaires sont fermés.