Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite du Ministre de la défense à SEYNOD

Visite ce matin d'Hervé Morin, Ministre de la défense et des forces armées, aux chasseurs alpins du 27ème BCA en partance pour l'Afghanistan.

J'ai fait part sur ce site, à plusieurs reprises, de mes interrogations concernant la chaîne de commandement, les effectifs et les moyens mis à disposition pour cette opération.

Après un entretien téléphonique, en catastrophe, mercredi soir avec le Ministre de la défense, puis lors des entretiens de ce matin au quartier Tom Morel, j'ai pû rappeler ma position, que je maintiens.

Bernard Accoyer, également présent, a rappelé au Ministre et au CEMAT que dans la mesure où, depuis la Réforme constitutionnelle votée en juillet, toutes les OPEX (Opérations Extérieures) nécessitent un vote du Parlement, les forces armées et leur Ministre devront remettre complètement à plat leurs relations avec les élus nationaux : le "circulez il n'y a rien à voir" c'est fini. 

Lors de la présentation dynamique au champ de tir de Sacconges, j'ai souligné au Ministre et au CEMAT toute l'ambiguïté des moyens présentés ... et de leur réel déploiement en Afghanistan. Ainsi, le VHM, véhicule phare de cette présentation, ne sera présent sur place qu'à hauteur de 8 exemplaires ...

Le Ministre m'a confirmé que l'achat de 130 VHM faisait parti de la loi de programmation militaire, et qu'ils seraient mis en service actif ... en 2011 ...

J'espère que l'important accrochage qui s'est produit en région Kapissa, ce week-end, région où seront déployés les militaires du 27ème BCA, fera évoluer les choses favorablement.

Cet accrochage a opposé 300 hommes de la FIAS a une centaines d'insurgés. Lors de cet affrontement de 2 heures, dans la vallée d'Alasaï, où les Français menaient une reconnaissance dans le cadre d'une action coordonnée avec les Américains, un poste de tir de missile Milan et deux missiles sont tombés entre les mains de l'ennemi.

P1110154.JPG
P1110170.JPG
P1110177.JPG
P1110167.JPG
P1110185.JPG
P1110200.JPG

Commentaires

  • Les propos du philosophe contemporain Hervé Morin m'attristent profondément.

    Il ne semble pas comprendre la gravité de la situation en Afghanistan et pourtant les faits parlent d'eux-mêmes:

    - 300 soldats attaqués par une centaine de rebelles dans une vallée doivent se replier, ce qui prouve que le verrou taliban est stratégiquement efficace.

    - Nos soldats emmenent avec eux du matériel anti-char pouvant être utilisé contre des fortins, ce qui prouve que les rebelles ne sont pas si mal organisés.

    - Des missiles MILAN et leur poste de tir tombent aux mains de rebelles dans un pays en guerre depuis 30 ans et Hervé Morin souhaite nous faire croire qu'il ne vont pas savoir s'en servir. Le MILAN a été mis en service dans les années 70, ils ont eu le temps d'apprendre!

    Je pense que le "27" aurait bien besoin du soutien de la compagnie formée à la guerre en montagne que le commandement a prévu de laisser au Quartier Tom Morel pour soutenir les actions qui seront engagées cet hiver dans leur zone de combat.

    Hervé Morin à la défense, c'est un peu Joey Starr à l'éducation !

  • L'incident qui a opposé récemment 300 soldats a une centaine de rebelles nécessite un renforcement des effectifs militaires en région Kapissa, comme je l'ai souligné dès le mois de septembre.

    Pourquoi ? tout simplement par ce que seulement 2 compagnies de chasseurs alpins vont être envoyées sur place, dans deux bases différentes.

    Hors chaque compagnie ne comprend que 3 sections de combat de 30 hommes.

    Ce qui veut dire qu'au maximum, nous ne pourrons projeter que 180 soldats (6 x 30) sur une opération simultanée ce qui en fait ne sera jamais le cas puisqu'au moins 2 sections (une par base) devront assurer la protection de chaque base. On tombe donc à 120 soldats disponibles (60 + 60) pour une opération commune... sur deux bases distantes de 40 kms. Et on tombe à 60 soldats disponibles pour les opérations effectuées par une seule base ...

    D'où l'intérêt, plus que jamais, d'envoyer sur place dès novembre, la 1ère compagnie, qui pour l'instant reste en réserve, quitte à enlever une compagnie sur la région centre (bataillon français de Kaboul) qui est beaucoup plus calme.

Les commentaires sont fermés.