Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration du hourd du donjon du château de FAVERGES

Imprimer

Qu'est-ce qu'un hourd ?

Dans l'architecture militaire du Moyen Age, le hourd est un ouvrage en bois, dressé en encorbellement au sommet d'une tour, destiné à recevoir des défenseurs, surplombant par une avancée le pied de la maçonnerie et donnant un flanquement plus étendu, une saillie très favorable à la défense. Vulnérables au feu, les hourds furent progressivement remplacés par leur équivalent en pierre, les mâchicoulis.

Le saviez-vous ... non ... et bien moi non plus.

Ce hourd, unique en Haute-Savoie, met en valeur le donjon du château de Faverges, et offre une vue imprenable sur toute la plaine.

Les travaux se sont déroulés de mai 2006 à septembre 2008, pour un montant de 569 000 euros.

Cette inauguration a été l'occasion de sceller un parchemin dans une cache aménagée dans la tour.

Félicitations à Pierre Losserand, Conseiller général et ancien maire de Faverges, et à Anne-Emmanuelle Sénéchal, adjointe déléguée au patrimoine et à la culture qui a porté ce dossier au cours de son mandat précédent et depuis mars 2008, sous la conduite de Jean-Claude Tissot-Rosset, nouveau maire de Faverges.

P1110256.JPG
P1110263.JPG
P1110280.JPG
P1110277.JPG
P1110273.JPG

Les commentaires sont fermés.