Cérémonie en mémoire des juifs déportés à ANNECY
Emouvante double cérémonie ce matin :
- la première devant l'Hôtel des Marquisats où 20 femmes et enfants juifs ont été raflés et déportés le 16 novembre 1943
- la seconde Quai Jules Philippe, devant l'école, où 6 enfants juifs ont été arrêtés et déportés le même jour.
Samuel Pintel, qui avait 6 ans en 1943, a expliqué avec émotion, comment sa mère, qui sera raflée, la précipité contre une mère non-juive présente, ce qui le sauvera. Pris en charge par l'OSE de Chambéry, puis conduit à la colonie d'enfants juifs réfugiés d'Izieu par Miron Zlatin, il en repartira quelques mois avant la rafle des enfants d'Izieu ...
Izieu où le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Barbie, investissent l'orphelinat et arrêtent les 44 enfants présents, ainsi que 7 adultes. Tous seront envoyés au camp de Drancy, puis vers les camps de la mort.
42 enfants seront gazés à leur arrivée à Auschwitz, 2 enfants plus agés et Miron Zlatin seront envoyés à Tallinn et exécutés par balles.
Absente au moment de la rafle, Sabine Zlatin, désormais surnommée "la Dame d'Izieu", a consacré le reste de sa vie à son combat pour la mémoire de ces enfants.
Commentaires
c'est parce qu'il y a eu de telles atrocités qu'il faudra, mon Cher député, vous opposer au rapport Kaspi si jamais il devait être discuté.
Le devoir de mémoire c'est important, et si l'éducation nationale faisait un petit effort de pédagogie, même nos jeunes comprendraient.
Erebus
Je suis contre le rapport Kapsi, il est inapplicable.
Pourquoi empêcher les anciens combattants de se réunir comme ils le souhaitent, à date anniversaire, pour honorer leurs morts ?
La question est plus de faire en sorte de perpétrer cette mémoire, auprès des jeunes générations, pour qu'elles prennent le relais et n'oublient pas.
B R A V O !!!!