Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premières assises des acteurs économiques d'ANNECY

Pour la première fois depuis bien longtemps, je n'étais pas sur Paris ce mardi.

En effet, pour une fois qu'une réunion parle d'économie sur Annecy, je n'allais pas rater celà. Profitant du fait que cette journée de mardi à l'Assemblée nationale était consacrée à la partie discussion générale (le bla-bla) du projet de loi de réforme audiovisuelle, j'ai donc différé mon départ pour Paris à mercredi matin.

Je me suis donc rendu aux "premières assises des acteurs économiques", salle Eugène Verdun, pour voir où en était notamment la mise en place du FISAC annécien (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), puisque j'ai été chargé par Hervé Novelli de suivre cette affaire d'un peu plus près au niveau national.

Après l'introduction de la soirée par le Maire d'Annecy, qui a rappelé que la compétence économique n'était pas du ressort de la mairie (ça donne d'emblée envie de rester ...), la société Infusion a restitué une enquête sur les atouts et les points noirs des commerces du centre ville d'Annecy, vu par les commerçants et vu par les consommateurs..

Que souhaitent les commerçants :

  • plus d'animation, notamment en période hivernale
  • plus de dynamique
  • plus de parking
  • stationnement moins cher
  • revoir le plan de circulation
  • une meilleure collaboration entre les quartiers
  • plus de lien avec la mairie
  • création d'un office du commerce ...

Que souhaitent les consommateurs :

  • pouvoir stationner plus facilement
  • avoir un schéma de circulation plus simple
  • des prix moins chers
  • un meilleur accueil ...

Enfin voilà, rien de bien nouveau, quelques confirmations mais aucun plan d'action pour l'avenir.

Sachant que l'Etat a tout de même alloué 350 000 euros à la ville d'Annecy, lors de la première tranche du FISAC, qui sera suivie d'une deuxième, puis d'une troisième tranche, je suis intervenu pour faire le point sur ce dossier sur lequel personne n'ose s'exprimer à part en disant : aide toi et le FISAC t'aidera ... tout un programme.

Qu'en est-il du FISAC annécien aujourd'hui : la première tranche a été un échec complet. La mairie étant maître d'ouvrage et maître d'oeuvre sur cette affaire (quel intérêt ?), il lui a déjà fallu plus de 6 mois pour recruter un chef de projet, qui a démissionné 2 mois après, ce qui a d'emblée fait complètement retomber le soufflet. Mais mieux encore, la nouvelle chef de projet FISAC passe son temps en mairie, alors que sa tâche première est d'être auprès des commerçants, sur le terrain, pour entreprendre des actions concrètes de soutien au commerce. Résultat, tout se beau monde n'arrive même pas a se mettre d'accord pour financer quelques guirlandes pour Noël.

A ce jour, les 350 000 euros du FISAC ont servi à financer un emploi en mairie et à cofinancer les travaux du parking de la clinique générale et de l'aménagement de la place François de Menthon ... au détriment de leur but premier, qui est d'être utilisés dans des actions en rapport direct avec le commerce, comme me l'a rappelé récemment Hervé Novelli.

En clair, cet argent n'est pas destiné à financer des équipements publics : financer des équipements publics a destination des commerçants, c'est le rôle de la TP (taxe professionnelle).

J'ai donc demandé :

  • plus de transparence sur l'utilisation des fonds FISAC, avec association des commerçants aux décisions
  • à ce que les sommes allouées soient dorénavant uniquement utilisées pour des actions de promotion
  • que les commerçants deviennent maître d'oeuvre du FISAC
  • la mise en place d'un/une véritable Mr Commerce, motivé et dynamique, au niveau de la ville
  • la nomination d'un élu qui chapeaute réellement les actions, en lien avec le Mr Commerce ...

Aucune intervention suite a mes propos (et de toute la soirée) de la part de la responsable de projet FISAC (Mme Commerce ...) et du maire-adjoint chargé du commerce et de l'artisanat (alors que sur les 200 commerçants présents, la plupart ne les connaissent pas ...)

Dorénavant, je vais faire en sorte de participer à toutes les réunions des commerçants ayant trait à ce FISAC, afin d'en suivre l'évolution, sauf si elles sont programmées le mardi et le mercredi ... pour éviter ma participation.

Les commerçants d'Annecy attendent depuis des années un réel SOUTIEN POLITIQUE sur ce dossier. Je me fais fort d'être leur relais si rien ne bouge suite à cette première réunion.

A SUIVRE.

Commentaires

  • Je suis globalement d'accord avec votre analyse.

    Cependant, je souhaiterais souligner que les commerçants de Novel ont bien joué le jeu du FISAC, ce qui n'est pas du tout le cas de ceux du centre ville.

    A croire qu'ils sont "gavés" et n'ont en fait pas besoin de se remuer et surtout pas de remettre en cause leurs vieilles habitudes.

    A ma connaissance le chargé de mission a été engagé par la Mairie parce que les commerçants n'ont pas voulu le faire. Ca me semble bien que vous vous intéressiez à ce sujet.

  • Fédérer les commerçants est une tâche ardue.

    Entre le commerçant traditionnel qui souhaite développer voire, simplement sauver son magasin en fidélisant sa clientèle, et le gestionnaire de centre de profit, responsable d'une enseigne nationale ou internationale, qui ne cherche qu'à développer son chiffre d'affaires et son résultat pour satisfaire les actionnaires du groupe, les intérêts ne sont pas forcément convergents.

    Ceci dit, il est toujours possible de réunir les gens de bonne volonté pour faire avancer les choses.

    J'ai cependant le sentiment que la nomination d'un Maire-Adjoint d'Annecy délégué au commerce et à l'artisanat qui :
    - n'a jamais travaillé dans le commerce,
    - n'a pas fait d'études commerciales,
    - n'a jamais travaillé sur Annecy,
    est, au minimum, une erreur de casting ou pire, une preuve de désintérêt pour la cause de nos commerces.

Les commentaires sont fermés.