Examen en commission de l'ouverture le dimanche
Grosse affluence ce mercredi matin en salle de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales.
En effet, débutait l'examen en commission de la proposition de loi visant à définir les dérogations au repos dominical dans les grandes agglomérations, les zones touristiques et les commerces alimentaires.
En tant que membre de la Commission des Affaires Economiques, j'ai assisté aux débats, sans droit de vote.
Après des interventions musclées de part et d'autre, l'examen des amendements s'est déroulé correctement.
Au final, quelques modifications retenues, visualisables sur le site de l'Assemblée nationale.
Commentaires
Je suis très inquiet sur la proposition du travail le dimanche même si le texte est adouci.
Electeur de droite, je suis opposé à cette loi qui va destructurer la vie sociale. Un jour de repos pour tous, le dimanche est le jour d'une vie familliale plus intense e plus riche.
Comment souhaiter une vie familiale plus structurante si chacun des membres d'une famille est retenu pour son travail ?.
Est il normal que pour gagner honnêtement sa vie on soit invité à renoncer à la qualité de la vie et à ce repos dominical ?
La tradition judéo chrétienne souhaite un jour de repos et de prière ...
Les dommages humains d'une telle décision seront sans commune mesure avec le maigre profit économique qui peut en résulter.
Je compte sur le bon sens des députés UMP pour ne pas tomber dans le piège = ne détruisez pas la vie collective, familiale, associative, religieuse ...
Je compte sur vous cher Mr Tardy pour que vous réflechissiez des avant de prendre une décision catastrophique.
Quant à moi, je suis très décu que Mr Sarkozy et l'UMP que j'ai conduit au pouvoir, nous amène vers cette catastrophe sociale et familiale.
En tant qu'électeur je n'oublierai pas !
Vrai sujet de société que ce débat sur le dimanche. Or on confond largement, et à dessein, la notion de travail du dimanche et celle d'ouverture des commerces.
Ne nous trompons pas: Le commerce est un des seuls secteurs d'activité où le travail est réellement limité.
L'industrie travaille souvent le dimanche, et que dire des services, restauration, tourisme, services publics comme les hopitaux ou les déchetterie.
Nous vivons de fait dans une France à deux vitesses où certains, et c'est sans doute un bien, peuvent jouir du dimanche en famille, au resto, sur les pistes de ski, au cinéma... au détriment de catégories qui ne le peuvent pas, ceux qui les servent !
L'argument judéo-chretien ne tient pas non plus dans une France laïque qui souhaite intégrer musmulmans ou juifs.
Je crois que chacun doit avoir droit, et pourquoi pas dans son contrat de travail, de fixer son jour de repos hebdomadaire, selon ses affinités, et pas nécessairement le dimanche.
Si une majorité s'élève pour le dimanche chômé, je peux la rejoindre, mais qu'il le soit vraiment! Fermons restaurants, cinémas et pistes de ski, tout ce qui n'est pas vital, et alors nous aurons une vraie France égalitaire et respectueuse des familles.
Je rappelle qu'en Grande-Bretagne, il y a 30 ans, même la finale de Wimbledon ou le Grand-Prix annuel se tenaient le samedi. L'abandon de ce sacro-saint dimanche un peu surrané a participé de la dynamique économique qui a fait sortir ce pays du marasme qu'il connaissait alors pour en faire aujourd'hui un pays plus riche et plus moderne que le nôtre.
Bien qu'en désaccord parfois avec Nicolas Sarkozy que j'ai pourtant élu, je lui sais gré de na pas lâcher sur ce sujet.
Combien de corporatismes et de conservatismes allons-nous devoir affronter pour bouger ce pays, nostalgique d'un passé qui n'est plus, et craintif d'un avenir qui pourtant lui ouvre les bras.