Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à CHAMBERY Métropole ...

Imprimer

Petit retour sur la semaine dernière.

Rentré exceptionnellement mercredi après-midi pour rencontrer des acteurs du dossier loup, j'en ai profité pour assister en soirée, à Chambéry, au match de Ligue des Champions de handball entre le Chambéry Savoie Handball et le club allemand de Löwen.

Deux objectifs a cette visite :

  • découvrir le complexe du Phare inauguré il y a quelques semaines
  • analyser l'engouement populaire pour un club de haut niveau

Je dois dire que je n'ai pas été déçu.

En ce qui concerne le Phare :

Que dire, si ce n'est qu'Annecy a raté le coche ... Pendant qu'on modernise notre Hall des Expositions (rebaptisé Arcadium) pour un prix prohibitif (sans parler de la salle Chatenoud), Chambéry Métropole a construit de toute pièce un grand équipement plurifonctionnel d'une capacité de 5100 places en configuration basket ...

Mercredi soir, nous étions 4600 a assister au match ...

Faute de temps, je ne m'étendrai pas sur ce que je pense de tout celà, mais il est certains que toutes les grosses manifestations sportives, économiques ... les spectacles, les concerts de niveau international ... ce sera pour Chambéry.

Tiens d'ailleurs à l'allure ou est géré la création d'un vrai Centre de Congrès sur Annecy, on va encore se faire doubler ... comme d'habitude. Alors qu'avec l'ouverture de l'A41 Nord et Genève à 15 minutes, on avait un potentiel exceptionnel pour faire venir des congressistes.

Jugez par vous-mêmes :

www.le-phare-chambery-metropole.fr

En ce qui concerne le haut niveau :

Là aussi, on est mauvais. Aucun club annécien n'émerge au niveau national, dans les disciplines phares.

Depuis le lâchage par la municipalité du club du FC ANNECY qui évoluait en 2ème division de football il y a quelques années (souvenez-vous des matchs de championnat contre Lyon ou les matches de Coupe de France, dont celui contre le PSG, qui remplissaient le stade), plus rien.

Le sport de masse c'est bien, mais il faut UN club phare, une locomotive, c'est indispensable pour susciter un élan, faire connaître notre ville au niveau national (voir article de l'Equipe ci-dessus) et au-delà de nos frontières ...

Mais pour celà il faut établir un vrai plan de bataille, un programme, des objectifs ... avec un maire d'Annecy "sportif", ça devrait pourtant bouger ... mais rien ne pointe à l'horizon : c'est le vide absolu.

Grenoble est monté en Ligue 1 de football, Chambéry brille en handball, Aix-Maurienne en basket ... et nous on a un stade de 15000 places désepérément vide.

On préfère "acheter" des évènements : Coupe d'Europe d'Athlétisme, Tour de France ... pour exposer notre savoir faire en terme d'organisation : un peu d'ambition messieurs.

Petit tour par le site du CSH :

www.chamberysavoiehandball.com

P11406391.JPG
P1140573.JPG
P1140585.JPG
P1140593.JPG
P1140634.JPG
02 - 19février09 Equipe.jpg
02 - 19février09 Equipe2.jpg

Commentaires

  • Mon Cher Lionel,

    A lire votre billet, j'aurai cru un instant que vous faisiez une comparaison avec Annemasse car la similitude de votre propos est quasiment identique à la mienne sur le peu d'ambition politique de notre Maire.

    A Annemasse, nous sommes la grande banlieue de Genève et vu les projets de la municipalité socialo communiste en place, nous sommes pas prêts de sortir de cette réputation qui nous colle à la peau.

    Anne MICHEL
    Conseillère Municipale Opposition Annemasse

  • Annecy a été dirigé depuis 30 ans par un avocat, à qui a succédé un salarié de la SNCF.

    Ceci explique le manque de vision stratégique et le manque d'ambition entrepreneuriale pour notre cité. On a toujours joué "petit bras".

    Un ami commerçant m'a même dit que l'adjoint au maire chargé du commerce et de l'artisannat, n'était pas même pas issu de cette corporation.

    Il est prof et il enseigne même pas dans l'agglomération annécienne, mais à Chambéry!

  • Enfin allons nous pouvoir expliquer aux anneciens ce pourquoi nous nous battions l'année derniere pendant les élections municipales : on va se pavanner avec les Jeux et le Tour de France, mais que fait t'on pendant 10 ans, rien évidemment.

    La ville se meurt ; comme je l'avais prédit les anneciens vont se transformer en genevois.

    Annecy ville dortoir ?

  • En ce qui concerne le volet entreprise, c'est encore pire que dans le domaine sportif.

    Tout ce volet a été sous-traité aux fonctionnaires de la C2A, suite à la mise en place de la TP unique au niveau de lagglomération.

    Quand un chef d'entreprise s'adresse a une mairie de l'agglomération pour connaître l'offre disponible sur sa cmmune ... il n'est même pas reçu et renvoyé vers la C2A.

    Quel intérêt a un maire de se décarcasser lorsque la TP est unifiée : aucun.

    Hors la TP représente plus de 52% des recettes de la C2A ... Je prédis des lendemains douloureux.

    Même les entreprises déjà en place, celles qui suite à une croissance endogène souhaitent changer de locaux et construire un batiment, sont traitées par dessus la jambe.

    Il est vrai qu'il n'y a aucun économiste à la mairie d'Annecy et le maire adjoint chargé de ce secteur en est un bel exemple.

    Ceci explique celà.

    Un seul exemple de ce gachis : la mise en place du FISAC à Annecy. Un vrai désastre.

Les commentaires sont fermés.