Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La loi Hadopi inapplicable ...

Imprimer

Vous connaissez ma position CONTRE le texte Création et Internet, et notamment sur son coût, sa désuétude et son inapplicabilité technique.

Le site Bakchich.info (même si je ne partage pas toutes ses positions, loin de là) a publié une vidéo sur le projet de loi Création et Internet, qui résume parfaitement les problèmes pratiques soulevés par la riposte graduée et l'Hadopi : imparable (c'est ce que je m'évertue à expliquer depuis le début des débats dans l'hémicycle).

Commentaires

  • Bonsoir,

    Excellente synthèse cette vidéo.

    Bon courage pour les jours à venir.

  • Mais c'est quand même fou de ne pas arriver à une position raisonnable.

    Mais derrière tout ça il y a quand même le gros lobby qui a chaque fois qu'il y a un changement de support disque, cassette, cd, dvd, blue ray regagne de l'argent sans qu'il y ait création artistique, après retaxe sur les support de stockage pour la copie privée même pour sauvegarder nos photos perso et fichiers texte.

    Ils abusent et chemin faisant finissent par rendre acceptable le piratage par leur excès.

  • Bravo pour votre prise de position courageuse reposant sur du réalisme et du bon sens (savoyard bien entendu !).

    Bon courage pour la suite des événements ! Gardez vous à gauche et malheureusement gardez-vous aussi à droite ..

    Que de temps, d'argent et d'énergie gaspillés pour une loi "has been" avant sa naissance, vraisemblablement enterrée dans la foulée du vote (Conseil d'Etat, UE) et qui sera de toutes façons détournée par les "habitués" du téléchargement.

    Le principe de licence globale, me semblait apporter la compensation due aux artistes, à moindre coût pour le contribuable sans la création d'un nouveau "machin" (à +/- 50 M€) + l'achat obligatoire d'une logiciel espion liberticide (non défini à ce jour et non interopérable).

    Quel gâchis ! C'est lamentable lorsque, par incompétence et entêtement, le dogmatisme l'emporte sur le pragmatisme.

    Continuez ainsi, vous avez mon soutien.

  • Bon, sait on jamais, il y a (encore) peut être, des députés intelligents au Parlement, ou qui font l'effort de penser par eux mêmes :

    1) La loi ne correspond pas à l'esprit de la loi : on nous dit que c'est pour lutter contre le piratage...Mais le délit créé ici n'est pas le piratage mais l'absence de sécurisation de la ligne Internet. C'est complètement fou !

    Donc, si je comprends bien, si j'ai le logiciel "sécurité" du Gouvernement - lequel va être piraté en moins d'une semaine ! Le Gouvernement ignore t il que tous les mecs qui travaillent chez Bill Gates sont d'anciens ou actuels hackers ? Et tous les parlementaires sont ils si certains de leur honnêteté, qu'ils ne craignent pas de recevoir un avis pour "non sécurisation" de leur propre ligne ?

    Quand les hackers auront pris les adresses IP de tous les parlementaires qui auront voté pour HADOPI...Ils pleureront peut être...

    2) Que doit on sécuriser en réalité : l'ordi ou la connexion ?

    Parce que si c'est l'ordi, c'est bien simple : je mets la version "anti piratage" gouvernementale, qui va se retrouver innefficace en moins de deux heures, sur mon ordi travail, et après je télécharge tout ce que je veux avec mon autre ordi loisirs. (Que de préférence, j'achète sur le Net ou en espèces trébuchantes, comme çà personne ne sait que j'ai fait un tel achat)

    Si c'est la connexion, çà me parait extrêmement compliqué. Car il faudrait intégrer le logiciel directement aux "box", mais celles ci ne sont pas prévues pour çà.

    Je sens que çà va plaire aux Français de changer leur box pour qu'elle soit "conforme" ! Sans parler du fait que les fournisseurs n'apprécieront pas franchement...Car qui va payer le supplément pour installer le logiciel ? Bibi ?

    Dans ce cas, c'est plus simple : je garde ma box actuel et j'achète une box supplémentaire que je n'utilise jamais sauf si l'HADOPI me la demande. Dans ce cas j'apporte la box sécurisée, et comme je ne suis pas informaticienne, et bien je dirais que j'ai tenu compte de la "bonne foi" de mon fournisseur. Point barre.

    Sinon, qu'est ce qui m'empêchera, par ailleurs, d'avoir ma box super blindée, mais pas branchée, tandis que j'use un bet modem netgear pour aller sur le net ? Personne !

    Le jour où l'HADOPI me demande des comptes, je lui présente ma Freebox bien protégée et me voilà exempt de toute responsabilité !

    Et pour le disque dur - combien de Français savent où il se trouve ? Et comment on fait pour l'enlever ? - et bien j'en achète un vierge, que j'envois à l'HADOPI, ou sinon je vais voir mon voisin, qui fait du marché noir, et qui m'en trouvera bien un.

    3) Qu'est ce qu'un logiciel de sécurisation au fait ?

    Parce que sincèrement, si sécuriser ma connexion Internet, çà consiste à mettre un pare feu, et bien je suis tranquille ! Et s'il est censé bloquer l'accès à des protocoles peer to peer...C'est la mort desdits protocoles légaux !

    Et si c'est plus dur...Je peux arguer de mon ignorance, puisque l'HADOPI sanctionne mon défaut de surveillance, non mon défaut de mise en oeuvre correcte et du logiciel de sécurisation. Vu que la plupart des Internautes ne sont pas des professionnels du Net, à commencer par les élus ! Ca va être sympa !

    Je vois déjà les personnages âgées, qui aiment bien aller sur le net pour y trouver des recettes, ou parler santé, s'en prendre à l'élu national : "mais qu'est ce qui vous a pris de voter une telle connerie !"

    N. Sarkozy ne sait pas que les + de 60 ans, qui ne sont pas tellement doués au niveau Net, mais qui auront forcément une connexion, ne serait ce que pour les jours où les petits enfants viennent...Seront incapables de sécuriser leur ligne ? Je doute que M. Sarkozy en soit capable lui même...Sans l'assistance, au combien formidable, des services de l'Etat.

    Qui pari que le site "élysée" sera le premier piraté ? Quoi...Monsieur le Président a téléchargé (hou le vilain !!!) "trois fleurs dans mon potager" un film au nom trompeur qui cache un film "pour les adultes" ! Et cela plus de 100 fois ? Quoi...Le député Lefebvre a téléchargé "comment séduire Ségolène Royal en ving leçons" ?"...Et les droits d'auteurs alors !!!! Et Xavier Bertrand la derniere série culte sur canal + : Iznogoud : comment prendre la place du calife ?

    Mon Dieu ! Si toutes les lois présentées au Parlement, dans des domaines divers et variés et qui ne sont pas de ma compétence, sont de cet acabit, alors il y a vraiment de quoi désespérer du travail de nos parlementaires. Si les lois sur l'économie, les hôpitaux ou la police font aussi peu sens que les lois sur l'informatique, alors nous courrons droit à la catastrophe car ils sont le fruit d'une incompétence totale !!!!!!!!!!!!!!!!

    Et encore, nous avons le Conseil Constitutionnel ! MIRACLE !

    Quelques idées que vous pourriez défendre :

    -faire définir ce que le rapporteur entend par "spécifications fonctionnelles pertinentes"
    -demander la suppression des taxes pesant sur les articles culturels

    Demander à Mme Albanel un test grandeur nature de la mise en oeuvre de sa loi :
    -la Ministre sécurise son ordinateur
    -pendant un mois et demi, on voit ce qui se passe.
    -et au final, on verra que l'accès a été violé...Sans que la Ministre s'en aperçoive.

    Monsieur le député, pourriez vous nous dire pourquoi vos collègues sont incapables d'enlever leurs oeillères ?

  • Attention la ministre est super performante au niveau pare feu ; )

Les commentaires sont fermés.