Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion sur l'organisation coupe du monde de biathlon au GRAND-BORNAND

Beaucoup de monde hier soir à l'Espace Grand-Bo, pour assister à cette première réunion publique d'information.

Pour rappel, l'IBU (Fédération Internationale de Biathlon) a validé en 2005 l'idée qu'une Coupe du monde de biathlon puisse se dérouler en France.

Suite à un appel à candidatures (comme pour les JO d'hiver de 2018), la commune du Grand-Bornand (en partenariat avec la ville d'Annecy) a été retenue parmi 5 candidats, grâce à son concept inédit d'épreuve en coeur de village.

La validation finale du site du Grand-Bornand par l'IBU, est intervenue en avril 2009.

Quelques infos :

  • Le biathlon est le sport d'hiver le plus médiatique (700 millions de spectateurs cumulés), devant le ski alpin ou le hockey
  • Le circuit de Coupe du monde de biathlon comprend 9 étapes (une semaine par étape)
  • La France est la 3ème nation en terme de résultat
  • Une Coupe du monde de biathlon génère un potentiel de 80 000 spectateurs sur une semaine.

L'IBU s'est engagée sur la tenue de 3 épreuves au Grand-Bornand :

  • La Coupe d'Europe en mars 2011
  • La coupe du monde en décembre 2011
  • La coupe du monde en décembre 2013

Le dossier repose sur l'installation d'un pas de tir démontable (30 cibles) situé à l'Envers de Villeneuve, qui regroupera une tribune de 3500 personnes + une tribune de 750 personnes.

Le budget d'investissement sur la période 2009/2010 est de 4 200 000 euros (pris en charge 50/50 par la commune et les partenaires : état/région/mairie Annecy/conseil général).

Le budget de fonctionnement 2011/2013 est de 2 570 000 euros (dont 1 410 000 euros de recettes).

Tout celà coûte cher : il va de soit que tout le monde va devoir donner un coup de main financier.

Le conseil général s'est engagé, l'Etat s'est engagé, les parlementaires se sont engagés, seule la mairie d'Annecy et le conseil régional n'ont pas encore annoncé de chiffres.

Lors de mon intervention j'ai souligné la logique, dans le cadre de la candidature d'Annecy/Haute-Savoie aux JO de 2018, de voir la commune du Grand-Bornand accueillir la seule épreuve française du circuit de la Coupe du monde de biathlon, tout comme La Clusaz accueille déjà la seule épreuve française de la Coupe du monde de ski de fond depuis maintenant plusieurs années.

J'ai souligné également tout l'attrait du biathlon, que j'ai eu l'occasion de pratiquer à l'armée, au sein de la patrouille militaire du 7ème BCA (ça ne me rajeuni pas ...) : sport alliant force et finesse, sport où le classement est remis en cause à tout moment.

Un comité d'honneur, un comité exécutif et 4 commissions ont été mises en place pour gérer le dossier.

Conformément à la loi, tout le dossier est consultable en mairie.

P1180003.JPG

Les commentaires sont fermés.