Invité de l'émission "La séance continue" sur LCP
Intervention en direct sur la chaine LCP-ASSEMBLEE NATIONALE, ce mercredi à 16 heures, dans le cadre de l'émission "La séance continue".
Cette émission oppose deux députés de la majorité a deux députés de l'opposition, qui reviennent sur les sujets abordés lors de la séance des questions au Gouvernement du jour.
Les invités du jour :
- Serge Blisko (SRC) : député de Paris
- Nicolas Forissier (NC) : député de l'Indre
- Lionel Tardy (UMP) : député de la Haute-Savoie
- Jean-Paul Lecoq (GDR) : député de Seine-Maritime
Sujets abordés lors de l'émission :
- l'examen au Sénat de la loi hopital, patient, santé, territoire
- la grogne dans les universités
- les mesures contre le dopage
Dates de rediffusion :
- sur LCP : jeudi 14 mai à 2 heures 30
- sur la chaine 24/24 : Jeudi 14 mai à 8 heures
- sur la chaine 24/24 : jeudi 14 mai à 23 heures
Commentaires
Lu sur Autheuil :
“Nouveau test des limites de la réforme constitutionnelle, la loi sur l’hôpital. Examinée en première lecture par les députés, elle va être profondément amendée au Sénat, au point que le texte n’aura sans doute plus grand chose à voir avec ce que les députés ont voté. Vu que le gouvernement a demandé la procédure accélérée sur ce texte (comme sur les autres), une fois sorti du Sénat, ce projet de loi devrait aller directement en commission mixte paritaire, où 7 députés et 7 sénateurs vont élaborer un texte de compromis. Lorsque les deux versions ne sont pas très éloignées, c’est faisable. Mais quand il y a trop d’écart, c’est très problématique car les députés ne pourront pas discuter de modifications importantes introduites par le Sénat. Bernard Accoyer a donc demandé la levée de la procédure accélérée, pour qu’une nouvelle lecture puisse avoir lieu à l’Assemblée nationale, ce qui est la moindre des choses.
On va voir maintenant quelle va être la réaction du gouvernement. Va-t-il accepter ? Dans quelle mesure les députés peuvent ils le forcer à accepter ? L’expérience m’incite à penser que spontanément, le gouvernement ne lèvera pas l’urgence. Il faut que le texte soit voté, de préférence conformément à ses désirs, et le plus vite possible. Le reste, notamment le respect de la procédure et des parlementaires, ils s’en foutent un peu (et même parfois beaucoup) dans les ministères et à l’Elysée. Il va donc falloir que les députés montrent un peu les dents, et c’est là le test. Vont-ils oser ? Car ils ont la possibilité de lever l’urgence, en rejetant le texte de la CMP, comme sur hadopi. C’est alors le texte sorti de l’Assemblée qui revient en discussion, expurgé des modifications du Sénat. Si le gouvernement veut que ses amendements soient adoptés, il faut les représenter devant les députés.”
Bref…Dilemne suivant (en dehors de tout ce que vous pouvez penser sur ce nouveau texte “accéléré” !) :
Les parlementaires se respectent ils, suffisamment, eux mêmes, pour arrêter de se faire humilier par le Gouvernement…Ou la tendance godillote “je plais au Gouvernement même s’il s’en tape complètement de moi” l’emportera t elle ?
Vous même, M. Tardy, direz vous “non” au texte s’il n’est pas présenté, avec amendements du Sénat, pour réexamen ?
Va t on enfin avoir un Parlement digne de ce nom ?