Rencontre au Parlement taïwanais
Rencontre et déjeûner avec Tseng Yung-Chuan, vice-président du Yan législatif et quatre députés taïwanais.
L'occasion d'évoquer la réforme de la Constitution taîwanaise et de ses conséquences depuis janvier 2008 :
- réduction du nombre de députés de 225 à 113 (73 sièges pourvus au scrutin uninominal, 34 sièges pourvus sur liste nationale à la proportionnelle, 6 sièges réservés aux candidats aborigènes)
- nouveau système d'élection des députés, avec le système de circonscription unique et double vote : chaque électeur dépose deux bulletins de vote (un pour choisir le député de sa circonscription locale et l'autre pour désigner un parti politique au niveau national)
- élection de 30% de femmes au minimum
- allongement de 4 ans du mandat de député (au lieu de 3 ans)
- réforme de la procédure de destitution du Président
Au menu également des entretiens : défense, économie, environnement ... confidentiels.
Puis visite de l'hémicycle : espace, multimédia, écran de projection ... bref, des conditions modernes de travail, tout ce que nous n'avons pas car notre hémicycle français ne s'y prête pas.
Commentaires
"Puis visite de l'hémicycle : espace, multimédia, écran de projection ... bref, des conditions modernes de travail, tout ce que nous n'avons pas car notre hémicycle français ne s'y prête pas."
Et...Justement, pourquoi ne pas profiter de la conjoncture pour changer cela ?
Pourquoi ne pas installer l'Assemblée Nationale ailleurs ? Idem pour le Sénat ? Il est tout de même incroyable, quand on y pense, que les députés soient logés au...Palais Bourbon, nom de l'avant dernière dynastie capétienne ! Et que les sénateurs, eux, résident au Palais Luxembourg...Construit pour l'usage d'une reine de France !
Peut être faut il que les parlementaires choisissent des lieux plus...Républicains pour légiférer ?
Pourquoi ne pas "déménager" les députés et les sénateurs, et utiliser l'argent des visites du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg - qui seraient dès lors en accès libre pour les Français - pour financer les outils "modernes" dont vous parlez ?
L'Etat possède beaucoup de bâtiments, les parlementaires ont donc un large choix.
Sinon, il est aussi possible de construire un édifice ouvert sur le monde, moderne, et...Républicain ! Solennel, beau, mais dédié à la République ! Et non pas au souvenir de l'Ancien Régime ou de la Restauration !
Le Parlement demande beaucoup aux citoyens...Mais ne montre, très souvent, guère l'ex.
Pourquoi ne pas rendre son prestige au Parlement, en lui redonnant un "coup de jeune" ?
Les parlementaires pourraient, ainsi, faire leur les locaux qui les acceuilleront, choisir les salles où recevoir les Ministres (pourquoi pas des parlementaires sur une estrade recevant, un à un, les Ministres ?), les partis, etc.
Pourquoi ne pas faire un Parlement "écolo" ? Une mise à disposition de vélos pour les élus, des ampoules à basse consommation en hiver, la lumière naturelle l'été, des plantes, des fleurs, pour inviter les élus à être plus présents, etc.
Le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg recevront pendant de nombreuses années la visite des Français et des étrangers. Les dépenses seront ainsi compensées par les visites des deux Palais.
Et comme la nouveauté attire toujours, les parlementaires pourront faire visiter, une fois dans leurs locaux, le nouvel espace qui les accueillera.