Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

92ème Congrès des Maires à PARIS

Comme chaque année, de nombreux élus locaux se sont rendus au Congrès des Maires, la grande "messe" des élus locaux, organisé par l'AMF (Association des Maires de France) à la porte de Versailles.

Ce congrès qui se déroule sur 3 jours, permet aux élus de rencontrer l'ensemble des entreprises partenaires des collectivités, de dialoguer avec les représentants du gouvernement et d'assister à différentes conférences, comme :

  • les maires face à la crise et à ses conséquences économiques et sociales
  • bilan de l'intercommunalité
  • la réforme territoriale
  • après le grenelle de l'environnement, quelle gestion des déchets
  • quelles responsabilités respectives des maires et de l'Etat dans l'évolution de la politique éducative ?
  • les documents d'urbanisme après les lois grenelle de l'environnement 
  • la réforme financière et fiscale locale
  • le maire face aux catastrophes naturelles
  • l'aménagement et le développement durable des territoires urbains et ruraux ...

Bref, il y en a pour tous les goûts ...

Pour ma part, j'ai fait un petit tour sur place de 14 heures à 16 heures (pendant la séance des Questions au Gouvernement), avant de retourner à l'Assemblée pour participer aux différents votes et commissions de l'après-midi.

Je n'ai donc pas pu, comme beaucoup de mes collègues parlementaires, assister au discours du Premier Ministre sur la taxe professionnelle et la réforme des collectivités (je mettrai en ligne la vidéo dès qu'elle sera disponible : discours d'1 heure 10 mn).

P1050366.JPG
P10503761.JPG

Commentaires

  • J'espère que le Gouvernement entendra le message des élus locaux.

    Est on systématiquement obligé, en France, de remplacer une mauvaise taxe, par une pire encore ?

    La nouvelle taxe, ou "contribution économique territoriale" (CET) devrait être composée de deux taxes, l'une assise sur le foncier, l'autre assise sur la valeur ajoutée générée par les entreprises.

    Bref...Les entreprises de services risquent d'être perdantes ! Heureusement, cela ne fait que 30 qu'on explique aux Français que l'industrie et l'agriculture c'est "has been" et qu'il faut aller vers une société du tout service !

    La cohérence, un mot oublié de la classe politique ? Assurément !

    L'Etat a promis de compenser l'impact de la réforme en 2010, ce qui génère un surcoût de 11,6 milliards d'euros dans son budget l'an prochain. Cool ! La France n'est pas endettée ? Ha si...Alors allons y gaiement ! Envoyons ce qui reste par la fenêtre !

    J'ai écouté le discours du PM. Assez drôle dans l'ensemble.

    Ma phrase préférée :

    "la violence de la crise économique et l'exacerbation de la concurrence internationale justifient sa mise en oeuvre immédiate".

    Ha bon ? C'est sur...Il faut encore plus plomber notre pays ! La France est trop forte ! Abattons là un peu plus !

    Si le PM craint si fort la "crise" - je croyais qu'on est était sorti ? Dixit Mme Lagarde ! - pourquoi ne va t il pas à Bruxelles taper un peu sur la tête de l'abruti responsable du commerce, pour qu'il se bouge ?

    Pendant qu'on discute plats de lentilles à Bruxelles, les Français, eux, se débrouillent. Comme d'hab.

    Si le PM veut nous rendre service, qu'il rappelle à ses "potes" que le traité de Lisbonne entre en vigueur le 14 décembre...Pas le 19 novembre ! Se battre pour un maroquin n'a donc aucun sens ! Et puis...C'est pas vraiment "moral" !

Les commentaires sont fermés.