Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci à tous les militants ... et rendez-vous en 2012

Merci à tous les militants qui par leur travail de terrain ont permis à la liste de la Majorité présidentielle Haute-Savoie de progresser de 8,13 % entre les 2 tours (40,73 - 32,6) tandis que la liste gauche + Verts absente durant toute la semaine perdait dans le même temps 4,55 % (49,51 - 44,96) et que le FN gagnait seulement 1,11 % (14,31 - 13,20).

Aucun programme n’a retenu l’adhésion des électeurs en Haute-Savoie, puisque le taux d’abstention est resté très élevé, à plus de 53 %. La gauche a réussi à capter le mécontentement d'un électorat frappé par la crise.

Le vote d’hier a donc avant tout sanctionné la politique du Gouvernement … mais comment pouvait-il en être autrement, alors que nous sommes confrontés à la crise économique la plus grave depuis 1929, avec notamment un doublement du chômage sur le département. Et ceci malgré le fait que les mesures prises aient permis à la France de résister beaucoup mieux que nombre de nos voisins européens (Grèce, Espagne, Portugal, Islande …)

Dans de telles périodes, les français se retournent vers l’Etat et le rende par définition responsable de tous leurs maux. Et c’est là tout le paradoxe : les électeurs veulent une baisse des déficits, mais demandent en même temps à l’Etat exangue d’ouvrir les robinets en grand pour les aider. L’équation n’est pas simple.

Si l’on conjugue celà au fait qu’aucun Gouvernement en place n’a jamais gagné des élections régionales intermédiaires (voir carte ci-dessous où tout est en bleu lorsque le Président de la République est de gauche et inversement, sauf en cas d'alternance)… tout celà est typiquement français : on veut que les choses bougent, mais sous réserve que l’on ne soit pas touché personnellement, sinon on sanctionne.

La Majorité présidentielle gagnera en 2012 si elle est capable de gérer au mieux la sortie de crise et si les réformes lancées avant la crise portent enfin leurs fruits.

Bref, les cantonales de 2011 (mandat réduit à 3 ans) ne seront qu’un amuse gueule (ce sera plus chaud pour les sénatoriales de 2011 où la majorité risque de basculer : mais celà ne concerne que les grands électeurs) avant le vrai rendez-vous pour la majorité actuelle … à savoir la présidentielle et les législatives de 2012.

03 - 22mars10 DL6.jpg

Commentaires

  • Pouvez-vous m'indiquer le nombre d'élus UMP pour la Haute-Savoie , ainsi que leurs noms ?

  • 5 élus pour la Majorité présidentielle :

    Jean-Claude Carle (UMP)
    Sophie Dion (UMP)
    Eric Fournier (NC)
    Annabel André (UMP)
    François Carbonnel (UMP)

  • Monsieur,
    Merci pour votre combat au sein de l'UMP. sympathisant de droite, puis RPR, je n'arrive plus a me retrouver dans cette UMP néo libérale. A quand le retour d'une droite sociale : fillon (bien que) seguin, de Gaulle ? j'en ai marre de voir que Son Altesse n'écoute plus ses partisans mais ses conseillers. Oui ! Vous avez raison ! je me me suis abstenu dimanche ! non pour l'ouverture à gauche (qui après tout, comme les ministres UMP n'ont que le petit doigt sur la couture) mais pour la politique menée par ce gouvernement dans laquelle je ne me retrouve plus.
    Un sujet que vous connaissez bien qui a fait déborder le vase : LOPSI et HADOPI qui auront, en fin de compte ouvert la voix aux divers terroristes et pédophiles tout en donnant cette impression (car ca n'est qu'une impression mais dangereuse) de flicage. A quand le retour ou la création d'un parti de droite "sociale". Car oui, on peut etre contre la relance économique par la demande ( keynesien donc) mais pour le maintient d'une équité sociale, services publics...

  • Nous sommes à mi-mandat et Nicolas Sarkozy est toujours sous l'emprise de hauts fonctionnaires qui ne jurent que par la dépense publique.

    Les électeurs ont cru à sa réelle volonté de simplifier le fonctionnement de la "chose publique" et d'opérer un dégraissage massif de l'état.

    N'ayant rien vu de concret au bout de 3 ans, une bonne partie de ces électeurs ont boudé le scrutin des régionales ou voté FN pour montrer leur mécontentement.

    Je suis assez en phase avec l'analyse de l'IFRAP.

    http://www.ifrap.org:80/Lettre-ouverte-a-Nicolas-Sarkozy-sur-les-reformes,11568.html?date=20100322

    Voila un bon programme à réaliser d'ici 2012.

    Sinon une de bonne partie de son électorat de 2007 sera encore aux abonnés absents à la prochaine élection présidentielles.

Les commentaires sont fermés.