Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion des députés et sénateurs UMP

Aujourd'hui de 16 heures à 19 heures, les députés et sénateurs UMP se réunissent pour un "séminaire parlementaire" de travail à la Maison de la Chimie à PARIS.

Je n'y assisterai pas, car j'ai d'autres engagements pris de longue date (réunion à 14 heures pour les JO 2018 à Annecy et réunion à 16 h 30 au Consulat de France à Genève avec Pierre Lellouche), et surtout, je ne vois pas tellement l'utilité de cette réunion.

Il doit y être question d'un nouveau Pacte Majoritaire : pour ma part, j'estime que notre ligne de conduite est et doit rester le pacte présidentiel présenté et approuvé par les français en 2007. Nous avons été élus sur un programe et un mandat de 5 ans, nous serons jugés à ce moment là, ne mélangeons pas les échéances.

Nous en avons déjà parlé mardi lors de la réunion du groupe UMP et un certain nombre de parlementaires se sont déjà largement exprimés publiquement à ce sujet.

Nous rencontrerons d'ailleurs le Président de la République ce mercredi soir pour faire le point sur le programme de la majorité pour 2010 et 2011.

Ce qu'il me semble impératif de corriger :

Nous avons examiné trop de textes depuis 2007, dans des conditions souvent execrables qui ne permettent pas de bien travailler.

Nous sommes sans cesse en train de revenir sur les mêmes sujets, faisant et défaisant des textes avant même que leurs décrets d'application ne soient parus, corrigeant les erreurs et les bugs de la loi précédente. Les français sont perdus et nous aussi parfois...

Utiliser la procédure accélérée sur la plupart des textes importants, ce n'est pas normal, surtout quand on se rend compte que le texte a trainé plusieurs mois sur le bureau de l'Assemblée nationale et que derrière, les décrets d'application mettent du temps à sortir.

Nous devons nous recentrer sur les textes intéressant vraiment la vie quotidienne des français, plutôt que de gesticuler sur des sujets, comme le droit pénal, où tous les instruments existent déjà, et où il faudrait d'abord mettre en place des moyens budgétaires adéquats plutôt que de changer la loi.

Un sujet comme le port de la Burqa est une perte de temps. Sans parler que dans les départements ruraux ... tout le monde s'en fout. Que l'on mette en place une mission d'information, pourquoi pas si cela peut animer le débat, mais que l'on ne perde pas de temps avec une loi mal ficelée qui risque fort d'être censurée par le Conseil Constitutionnel. Cette loi concerne en tout et pour tout environ 3000 personnes et si le Conseil d'Etat écarte finalement la possibilité d'une interdiction générale en limitant l'application aux lieux nécessitant une identification (aéroport, gare, banque ...), qu'en restera-t'il ??? Beaucoup de bruit pour rien.

Il faut en finir avec tous ces textes "faits divers" : un fait divers le matin, une réunion l'après-midi, un projet de loi le soir (dans la précipitation).

Et je ne vous parle pas du temps et de l'énergie gaspillés sur la loi Hadopi, pour un résultat ridicule ! Résultat, on fait plaisir aux majors, qui tôt ou tard se rendront compte que ce projet de loi ne va leur assurer aucun revenu supplémentaire ... et on se met tous les jeunes et les forums sociaux à dos ... beau résultat.

Je suis persuadé qu'il faut, en cette période de crise, se concentrer sur les textes qui touchent directement le quotidien de nos compatriotes : le texte sur la réforme du crédit à la consommation, que nous examinons en ce moment, en est un bel exemple. Il y a plus de 700 000 ménages surrendettés, plus de 1,5 millions de ménages qui ont un niveau d'endettement supérieur à 30% ... et le texte était en attente depuis juillet 2009 : voilà enfin du concret.

A coté de celà, on perd du temps sur des textes comme celui portant sur la réforme des chambres consulaires, texte mal ficelé et à des années lumières des préoccupations de nos compatriotes. Idem pour le texte à venir concernant le Conseil Economique et Social ... Il faut revoir nos priorités.

Je ne twitterai pas la réunion de lundi :

... n'étant pas là, ce serait dur !!!

Mais après les remarques acerbes de certains de mes collègues qui se sont offusqués que l'on puisse live twitter une réunon du groupe UMP en direct, je suis assez curieux de voir combien de temps va tenir le huis clos de cette réunion entre députés et sénateurs.

Allez je prend les paris : tout le détail de cette réunion sera dans les journaux du soir et dans la presse du lendemain ... sous forme anonyme ... car il semble que beaucoup de parlementaires se fassent très discrets dès qu'il s'agit de publier des réactions en utilisant leur propre identité numérique.

Allez un peu de courage politique, les français apprécient les élus qui assument leurs propos !

Commentaires

  • C'est ça le visage de l'UMP que je voudrais voir, des personnes qui assument leurs idées et ne se contentent pas d'être la masse qui acquiesce bêtement sans réflexion aux idées du parti.

    Merci monsieur Tardy, la politique à besoin de plus de gens comme vous (et pas spécialement l'UMP par ailleurs)

  • Je suis de gauche et je n'ai jamais voté pour votre mouvement (si, pardon: en 2002!).

    Mais si tous les députés de l'UMP avaient votre franchise, nous aurions beaucoup moins de mal à discuter les uns avec les autres.

    Si la confrontation politique quitte aujourd'hui si souvent le terrain du débat pour celui de l'affrontement, voire de l'invective, c'est aussi parce que la pression constante que vous décrivez a rendu impossible votre travail et la réflexion de nos concitoyens.

    Salutations d'un opposant respectueux.

  • Un seul mot : bravo!

  • Il faudrait d'autres députés comme vous, de droite ou de gauche d'ailleurs, la politique y gagnerait.

    Nous sommes passés dans une espèce de monarchie constitutionnelle depuis 3 présidents.

    C'est maintenant flagrant. L'Assemblée na plus de rôle prédominant, la politique des paillettes et des annonces (en réaction à l'actualité fait divers) est omniprésente.

    On veut du vrai, pas du vent. On veut aussi retrouver l'idéal républicain.

  • Monsieur le Député ... vote réaction me fait enfin du Bien !

    A 40 ans, j'ai toujours voté ... et toujours à droite.

    J'avoue que depuis 1 an, j'en ai vraiment ras le bol des gesticulations du sommet de l'Etat.

    La réforme en profondeur de la fiscalité que j'attendais pour notre pays ? Rien, juste l'ajout de mesures supplémentaires qui par leur complexité additionnelle n'apporte aucune lisibilité, et donc seulement un léger changement pour ceux qui ont des avocats.

    Bref des hadopi absurdes, merci pour ce vent de fraîcheur.

    Notre Président se voulait dans la rupture et le mouvement, mais votre petit vent en apporte déjà beaucoup plus.

    Merci pour votre engagement.

    Olivier, Paris, Chef d'entreprise.

  • Monsieur le Député,

    Tout ceci vous honore, ma question va vous paraître naïve, pourquoi restez vous à l'ump ?

  • Bel effort de communication !

    Espérons que vous ne signiez pas ici la fin de votre vie politique.

    En effet, j'ai l'impression qu'on recherche plus à avoir des petits soldats à l'Assemblée nationale plutôt que des élus passionnés par leur métier.

    Il suffit de voir le nombre de députés suffisamment courageux pour voter en accord avec leur conviction et donc parfois à contre-courant de la politique de leur parti.

    Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille nécessairement travailler sur des lois proches du quotidien des Français. Les lois ne touchent pas toujours directement les citoyens mais elles sont tout aussi importantes.

  • Bonjour,

    Allons plus loin: et si les députés s'occupaient des promesses de campagne (celles de 2007); tenez, une qui n'intéresse pas tout le monde (à contrario de la Burqa) mais tout le territoire (ne me dites pas qu'il n'y a pas d'homos dans les campagnes) et qui ne coute pas grand chose: l'Union Civile*.

    Sincèrement,

    * (les mesures fiscales ayant été alignées, il ne reste guère que la pension de réversion comme dépense supplémentaire, mais j'en oublie peut-être).

  • Je vous découvre et c'est un plaisir d'enfin lire un vrai sens des préoccupations des français en ces temps difficile.

    Nul doute que vous allez en déranger plus d'un, mais ne découragé pas, les français sauront démeler les vrais des faux le jour J.

    Merci M. Tardy, bonne continuation et bon courage dans la bataille !

  • Bonjour,

    J'apprecie votre audace et votre courage dans votre liberte de parole.

    Cependant, je m'inquiete aussi car certains de vos chers collegues de l'UMP ne vont pas vous arreter.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

  • Je ne suis pas particulièrement de droite pour ne pas dire pas du tout, mais ça fait plaisir de lire cette article qui est réaliste.

    Je sais que vous faites du bon boulot dans le 74 et ce que vous dites est une réalité, on a besoin de gens comme vous qui ont les pieds sur terre pour faire des choses qui servent aux français.

    Continuez sur cette voie.

  • Merci pour ce petit texte.

    Je fais partie de ceux qui avaient apprécié votre attitude lors des discussions de la loi dite HADOPI.

    A ce propos, ni mon député ni votre chef de groupe n'avaient jugé utile de répondre aux messages circonstanciés (mais brefs) que je leur avais adressés sur ce dossier.

    A mon sens et pour ce qui me concerne, cette loi a constitué un tournant dans l'opinion que j'avais de la majorité depuis 2007.

    Conséquence, je ne voterai plus pour cette majorité jusqu'à ce que quelques uns des changements que vous évoquez soient mis en oeuvre - et j'ai déjà appliqué ce principe aux dernières élections régionales.

    La plupart des commentaires que je lis sur les raisons de la désaffection des électeurs de la présidentielle 2007 qui avaient voté NS (j'en suis) me semblent tomber à côté de la plaque.

    Bien à vous,

  • Bravo et coninuez, monsieur Tardy, vous sauvez l'honneur de votre groupe.

    (Signé : un électeur UMP écœuré par la politique des réformes bâclées l'une après l'autre depuis 2007, et qui ne votera pas pour N. Sarkozy s'il se représente en 2012.)

  • Je suis ce blog depuis la catastrophique saga Hadopi, et j'ai ete agreablement surprise de voir vos commentaires et votre facon tres pragmatique et sensée de voir les choses.

    Et d'autant plus choquee du comportement obstiné et incompetent d'une partie du gouvernement (parler de pare-feux quand on ne sait pas ce que c'est ... mythique).

    J'apprecie votre franchise et votre facon de communiquer. J'apprecie aussi votre participation ACTIVE. Vous etes a mes yeux un des rares deputes qui savent utiliser les technologies d'aujourd'hui.

    Je tenais donc a vous le dire, et a vous encourager a rester sur votre lancee. Il y a trop peu de politiciens qui parlent vrai, merci d'en faire partie :) !

    Merci !

  • Militant d'extrême gauche, je ne partage pas du tout les orientations politiques de votre parti, vous vous en doutez.

    Mais je tiens néanmoins à vous saluer, en tant qu'homme politique, préoccupé par la vie du peuple qu'il représente, en tant que citoyen, attentif à dénoncer les excès de la "machine à légiférer" (et les coûts que cela entraine) et enfin, en tant que personne, défendant ses opinions et affichant ses idées en toute sincérité, sans masque ni fard.

    Vos remarques sur Hadopi et sur le texte de loi sur la réforme du crédit (même si celui-ci me semble très insuffisant...) sont tout à fait justes.

    Ne craignez pas de ne pas être réinvesti aux prochaines élections : avec tant de courage, de franchise et de compétence, vous vous présenterez en dehors de votre parti et vous serez élu haut la main !

    La politique française a besoin d'hommes comme vous.

    Continuez ainsi.

    Respectueusement,

    ED

  • Merci pour ce billet.

    Venant d'une famille qui votait UDF et RPR, et a un peu voté UMP avant de se décider pour la pêche, je vous remercie pour votre lucidité, qualité qui semble bien rare aujourd'hui.

    Que ceci soit suivi d'acte et peut-être un parti de droite qui soit constitué de députés alliant discipline avec un minimum de conscience retrouvera-t-il mon vote.

    Plus vraisemblablement vous vous attirerez les foudres de vos pairs qui ignoreront le fond de l'argument.

    On lira de toute façon ce qui s'est dit dans le canard enchainé de mercredi, sous couvert d'anonymat bien sûr.

    Dans cette attente, Monsieur, je vous souhaite bon courage.

  • Merci, et bravo, comme le dit Guillaume, la politique a besoin de vous, je ne suis pas sur que vous ayez besoin de l'UMP .

    D'ailleurs, ce n'est pas vraiment la politique qui a besoin de vous, mais les électeurs .

    Il existe encore dans notre pays des gens capables de raisonner et de réfléchir, qui n'acceptent pas les dictats des partis s'ils ne sont pas d'accord.

    Vous êtes l'un d'entre eux, et vous le faites avec constance, en votre âme et conscience.

    Le ridicule du huit clos, et aussi de pas mal de fausses mesures que vous avez si bien résumé :
    "un fait divers le matin, une réunion l'après-midi, un projet de loi le soir" font qu'il est urgent que des hommes comme vous soient plus écoutés.

    Je ne veux ni d'un Sarkozy, ni d'un Bertrand, ni d'un Coppé, ni d'un Devedjian .. Et encore moins d'un Besson, Kouchner, Lang ou Hortefeux.

    Il est temps que la 5eme république écoute à nouveau ceux qui ont une certaine idée de la politique, et de la France et vire les autres... :D

    Très amicalement
    Patrick

  • Vous ne pourriez pas entamer une formation pour tout vos collègues ?

    Juste pour leur apprendre à redevenir des hommes politiques, des vrais... comme vous l'êtes dans ce billet.

    Enfin non, je ne suis pas supporter de l'UMP et je préfère que vous soyez représenté par F Lefevre et E Besson plutôt que par des élus comme vous.

    Au moins, avec les deux autres, je suis sûr que vous allez perdre: c'est bien connu en marketing, on ne communique bien que si on a un bon produit.

    Or vos collègues ont commencé par communiquer avant d'élaborer un bon produit. A force, cela se voit que le produit n'est pas là.

    S'il leur prenait l'idée de faire comme vous, de la politique au sens noble, vous finiriez par gagner, peut-être.

  • De même, au delà du clivage gauche/droite, je souhaites saluer votre courage et votre franchise.

    Bravo !

  • Agréablement étonnant. :)

  • Préoccupations concrètes en phase avec les besoins des citoyens (Cela change des bien-pensants et des courtisans de tous bords).

    Votre expérience de l'entreprise sans doute: les résultats dépendent de la mise en oeuvre résolue des actions dans le temps et non des discours brillants (souvent creux) relatifs aux grands principes et encore moins du zapping constant d'un sujet à l'autre.

  • Monsieur Tardy, vous devriez développer votre image politique auprès des jeunes, de ces jeunes comme moi qui sont plus ou moins dégoutés de la façon dont on fait de la politique actuellement, et dont les intentions de votes restent pourtant orientées à droite.

    En vous lisant, je retrouve un peu d'espoir : il semblerait qu'il y ai encore un irréductible gaulois politique qui se préoccupe vraiment des français et de leurs intentions, et qui ose "l'ouvrir" sans pour autant rentrer dans le jeu médiatique actuel "parler pour ne rien dire", et surtout, malheureusement, "proposer pour ne rien proposer".

    Merci.

  • Bien vu et bien dit par ces temps flous et mous et de mauvais résultats régionaux comme mondiaux
    continuez et vous serez suivi par beaucoup.

  • Merci !

    Il est important que l'on entende des voix comme la votre. Dans le cas contraire, la fin du quinquennat risque d'être très très agitée....

    Nicolas Sarkozy n'a réussi qu'une seule rupture : celle avec le peuple français !

  • Monsieur, votre franchise et votre application à vouloir faire avancer les choses vous honore. Je n'habite pas dans votre département et le regrette bien tellement je serai fier d'être représenté par un homme comme vous.

    Votre carrière politique risque d'être assez houleuse mais vous garderez le cap je l'espère. Je n'ai jamais voté et ne voterai jamais pour votre parti mais je suis heureux de voir que dans ses rangs il se trouve des hommes respectueux de leurs concitoyens. Merci beaucoup Monsieur le Député.

  • Merci de cette bulle d'honnéteté et de bon sens, ca fait du bien par les temps qui courent !

    Je suis de gauche, et je suis content de voir que le parler vrai peut encore exister dans le camp d'en face...

    Bon courage à vous, je pense que vous n'avez rien à faire à l'UMP, quelques vieux députés sauront j'espère apprécier votre justesse de ton et votre indépendance, mais la droite 2.0 ne supporte pas les gens comme vous, en dehors du consensus et des petites phrases toutes faites...

    Si vous passez par le 12e, je vous offre un coup à boire, tiens !

  • Bonjour et bravo,

    Vous montrez qu'un homme politique peut avoir des idées intelligentes et s'exprimer en conséquence. Entre la langue de bois, les moutons, les moulins à vent et le populisme, quel plaisir de voir que ça existe !

    Et bien sûr vous avez raison : que vos opinions soient les notres ou non, nous apprécierons bien plus que vous ayez le courage de les assumer.

  • Je ne suis pas (résolument pas !) de votre bord.

    Mais votre liberté de parole est appréciable.

    En raison de cela, vous avez gagné un peu de ma considération et je ne ferais pas la moue pour débattre avec vous si l'occasion se présentait (alors que, normalement, pour tous les autres partisans de Sarko, je ne dispose que d'une bonne paire de baffes !)

    Oui ! Les textes "faits divers"... ni faits, ni à faire... une loi pour la protection de la veuve, une autre le lendemain pour la protection de l'orphelin,... sans lien entre elles et, même, se contredisant...

    On n'a vu que ça depuis 3 ans.

    Pendant ce temps-là, le métier du décolletage se réduit comme peau de chagrin... et MITAL rachète les parts de marché, sans la main d'œuvre qui va avec !

    Et... le peuple, autrefois dit "laborieux", n'a que des bonnes paroles à bouffer !

    Guy DEFLAUX (Isère)

  • Bonjour,

    Comme beaucoup ici, je vous ai découvert à lors des débats sur la loi "création et internet" où vous vous êtes remarquablement fait remarqué pour vos arguments mesurés.

    Vous êtes le seul député UMP que je respecte (de ce que je connais médiatiquement parlant) de par votre ouverture d'esprit et votre sens du dialogue.

    Cela dit, et ca ne me surprend pas plus que ca, je remarque que mes compatriotes de droite comme de gauche en ont soupé de la droite actuel (je ne parle pas de la gauche mais le topo est sensiblement le même bien que moins prononcé); et la totalité des commentaires me précédent montre bien que ce n'est pas la droite en tant que tel le problème, mais les gens qui la dirige.

    Vous êtes, pour moi, le dernier politique de droite au service du peuple. Et je vous en remercie.

  • Monsieur le Député,

    Comment vous dire combien votre analyse sonne juste?

    Français, vivant à l'étranger mais suffisamment près pour penser que la politique de mon pays a encore de l'impact sur ma vie et sur celle de ma famille, je ne peux que me réjouir de voir qu'il y a encore des hommes politiques qui s'interessent au ressenti de leurs concitoyens.

    Il est tellement vrai que depuis 2 ans nous vivons au jour le jour les "saillies médiatiques" de notre Président. La France ressemble à un bateau laché sur une rivière déchainée sans gouvernail et sans même l'espoir d'arriver un jour à bon port.

    Où se trouve encore notre but, notre objectif?

    Quels sont les VRAIS espoirs que nous portons?

    N'y a t-il de politique que celle de la réaction à l'actualité, aux faits divers, aux sondages?

    Ne peut-on batir sur le long terme sainement et en prenant le recul suffisant pour enfin transmettre un message d'espoir et de renouveau?

    Je comprends enfin les français qui s'abstiennent d'aller voter et ceux qui revendiquent une autre politique.
    Il faut inventer un vrai dialogue et voir plus loin que les élections prochaines. On passe notre temps à se glorifier des victoires electorales et à se lamenter de ses défaites. Ce n'est pas cela que le français attend, il veut des actes et du long terme. N'est ce pas la meilleure manière pour durer dans ses fonctions et de rendre service à ses administrés?

    Courage et c'est en secouant fort l'arbre que les fruits secs finissent par tomber!!!

    Très amicalement
    Gérard

  • Bonsoir Mr Tardy.

    Moi aussi je suis de gauche, et pourtant, je tenais aussi a saluer votre courage et la justesse de vos points de vue. Merci pour votre franchise politique, il en faudrait d'avantage.

    Je souhaiterai qu'il y en ai aussi plus a gauche, mais c'est un autre débat.

    Courage, continuez

    Jean

Les commentaires sont fermés.