Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveauté à l'Assemblée nationale : expérimentation de la vidéo à la demande pour les débats dans l'hémicycle

L'Assemblée nationale poursuit sa mutation numérique.

Après la généralisation de l'accès WiFi, les services de l'Assemblée nationale ont mis en place, en version test, un service de VOD (vidéos à la demande) pour l'ensemble des débats dans l'hémicycle (réservé aux seules Questions au Gouvernement jusqu'à présent).

"Blogueur et twitter fou" comme disent mes collègues, je fais donc parti des heureux testeurs, et je tiens à souligner cette initiative qui vous permettra, dorénavant, d'avoir accès à mes interventions dans l'hémicycle, dans des conditions de quasi direct.

Jusqu'à présent, il fallait passer par le service vidéo de l'Assemblée pour récupérer une vidéo : celà prenait du temps et lorsque la vidéo était disponible ... le sujet n'était plus d'actualité, car déjà largement traité par les médias.

Avec ce système, réservé aux députés je le précise, les députés pourront donc très bientôt reprendre les vidéos de leurs interventions dès leur sortie de l'hémicycle et donc communiquer "EN DIRECT" sur leur activité parlementaire : une vraie nouveauté qui permettra d'informer encore davantage leurs électeurs ... et les médias, en toute transparence.

Et puis c'est quand même beaucoup plus convivial que le classisque compte-rendu papier !

Vous en aviez rêvé lors de l'examen de la loi HADOPI (avec les interventions fumeuses sur Open Office et le pare-feu) ... l'Assemblée l'a fait.

Et je vais l'utiliser au maximum.

Exemple concret :

Je suis intervenu hier soir, en séance de nuit, sur la question du financement des CCI via la nouvelle taxe pour frais de chambre. Après avoir annoncé la couleur lors de mon intervention en Discussion Générale mardi soir, j'ai enfoncé le clou en m'exprimant sur l'article 7ter, questionnant directement le Ministre.

Mon intervention comme orateur sur l'article 7ter :

J'ai ensuite défendu mon amendement, assez radical, je le reconnais (comme je l'avais souligné dans une précédente note), mais donc l'objectif était d'obtenir des rapporteurs et du ministre une prise de position claire.

Mon intervention sur mon amendement n°66 :

Je souhaitais que le Ministre et les rapporteurs se rendent compte du problème de péréquation que pose la future taxe régionale. Le rapporteur de la commission des Finances, Charles de Courson, et le ministre, Hervé Novelli, en ont convenu sans la moindre difficulté. J'ai mis le doigt sur un vrai sujet !

Mais je souhaitais également, et c'est là le plus important, connaitre les solutions que le Gouvernement envisageait. Là, c'est une autre histoire ... en tout cas le Ministre va revoir sa copie et les sénateurs vont bénéficier d'un laps de temps avant l'examen du projet de loi qui devrait leur permettre de poroposer une solution qui satisfasse tout l monde.

La réponse du Ministre Novelli :

Mon amendement n'a pas été adopté, mais j'ai mis une pression suffisante pour que le rapporteur et le ministre prennent des engagements fermes sur le problème de la TA CFE lors de la révision de la réforme de la Taxe professionnelle, qui doit avoir lieu au mois de juin, c'est à dire très prochainement. Vous pouvez compter sur moi pour participer à ces débats et y défendre les intérêts des PME.

Commentaires

  • Sympa mais pourquoi se limiter aux députés ?

    Une façon moderne de permettre l'accès à tous pourrait être un partenariat avec dailymotion (ou youtube, mais vu que dailymotion est français y'a plus de chance que ça passe).

    Les services de l'AN pourraient ainsi mettre *tous* les débats en ligne, saus avoir à supporter les frais d'hébergement. De préference, cela devrait etre sous une licence permettant la réutilisation (quelle est la licence actuellement ?

    Il me semble que bien qu'ils aient un monopole sur les images, la licence ne soit pas très libérale et ne permettent pas les réutilisations).

  • Et avec l'ensemble des videos en ligne, on pourrait synchroniser les comptes-rendu avec la video, et voir les deux en parallele par exemple (le parlement islandais a un systeme comme ca il me semble).

  • Je trouve ça dommage que ce système soit réservé seulement aux députés, une bonne base de donnée accessible à tous serait une solution plus transparente.

    Les interventions pourraient être indexées et classifiées en directe grâce à des technologie comme Voxalead.

    Un outil de montage sommaire permettrait de mettre directement en ligne des extraits choisis par l'internaute (et non le député).

    Ne restons pas dans un systeme de communication politique, mais allons plutot vers un système de diffusion et de création d'information.

  • C'est intéressant et ça sera plus "sympa" que les rapports papiers en effet (J'ai cru à un moment que c'était payant).

    En revanche (et ça fait depuis le début de la mise en place de la vidéo des débats sur internet), le son est beaucoup trop faible. Il faudrait vraiment que, que ce soit au niveau des débats en direct et des vidéo a la demande, augmenter tout ça. Là mon son est à fond mais j'entends à peine pour peut qu'il y ai un peu de bruit dans la rue.

    Cordialement,

    Dorian

  • On est pour l'instant en phase de test. Il est prévu d'ouvrir le dispositif par la suite.

    Un peu de patience...

  • On est pour l'instant en phase de test. Il est prévu d'ouvrir le dispositif par la suite.

    Un peu de patience ...

    Bonne nouvelle donc !

    Sur le même sujet, aux USA, la chambre des représentants avait pas mal de retard (il me semble qu'il n'y avait pas de stream en dehors de c-span).

    Ils ont sortis leur site il y a quelques jours : http://www.speaker.gov/blog/?p=2255

    Et c'est presque ce qui se fait de mieux:
    - archives intégrales
    - lien avec les compte-rendu pour visionner direct un passage en particulier
    - recherche sur mot clé
    - telechargement et podcast (mp3 et mp4)

    Seul point négatif, l'utilisation de technologie non standard (silverlight pour le visionnage sur le web), mais le fait qu'on puisse telecharger en mp4 rend ce probleme moins genant.

    Les mêmes fonctionnalités en France, ce serait le top :) (ou alors il faudrait ouvrir l'infrastructure suffisament pour que d'autres acteurs, associatifs ou autres, puissent le faire à la place de l'AN, si c'est une question de cout)

  • Je trouve que ça reste une très bonne initiative, ça va permettre aux citoyens de voir directement les vidéos sans qu'elles soient trafiquées et coupées par les chaines de télé.

Les commentaires sont fermés.