Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déplacement en FINLANDE pour 3 jours

Départ en fin d'après-midi pour la Finlande, sur invitation du Parlement finnois.

Je rentrerai sur Paris mercredi à 18 heures si le nuage de cendres ne refait pas des siennes ... juste à temps pour intervenir, en séance de nuit, sur l'article 1er du projet de loi de réforme des collectivités territoriales ... qui traite du mode de scrutin desfuturs  conseillers territoriaux. J'aborderai le problème du cumul des mandats.

Durant ces 3 jours de déplacement, nous évoquerons avec nos différents interlocuteurs :

  • les solutions énergétiques
  • l'environnement
  • le système éducatif
  • les projets de réforme constitutionnelles
  • l'économie et l'emploi

Je ferai un compte-rendu de nos débats chaque jour sur ce blog.

Nous aurons l'occasion de rencontrer les principaux leaders politiques finlandais ... auxquels je ne manquerai pas de remettre une plaquette Annecy 2018.

Principales données géographiques sur la FINLANDE (source Wikipédia) :

Capitale : Helsinki (570 000 habitants)

Population : 5 255 580 habitants (fin 2005)

Superficie : 338 145 km²

Densité : 15 hab./km²

Frontières : les façades maritimes de la Finlande ouvrent sur la mer Baltique, avec à l'ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande. Frontières terrestres : 2 628 km (Russie 1 313 km ; Norvège 729 km ; Suède 586 km)
Littoral : 1 126 km

Relief : le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières d'Ostrobothnie, vallonné de collines dans le centre et l'est. La Laponie est parfois montagneuse, mais le plus souvent formée de vastes étendues assez planes. Point Culminant : le point le plus élevé (1 328 m), le mont Halti, se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne. Extrémités d'altitude : 0 m > + 1 328 m

Paysages : la Finlande est un pays aux milliers de lacs (dont la plupart communiquent entre eux) et d'îles (187 888 lacs et 179 584 îles). Un de ces lacs, le Saimaa, est le cinquième plus grand d'Europe. À côté des nombreux lacs, le paysage est dominé par les forêts boréales (environ 68 % du pays) et assez peu de terres arables. La plupart des îles sont dans le sud-ouest, dans l'archipel d’Åland, et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande.

Climat : le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par des hivers parfois très froids (pouvant descendre jusqu'à -40 °C). Dans le sud et le sud-ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années. L'enneigement, en tout cas, est plus irrégulier que dans le nord finlandais. L'été voit le thermomètre monter jusqu'à 29 °C. La Finlande est, en tous cas, un pays de pluviométrie médiocre : 400 mm de pluie en Laponie et dans l'est carélien, 550 à 700 mm dans le sud-ouest.

finlande1.jpg
finlande2.jpg

Commentaires

  • La Finlande c'est aussi un pays leader en matière de développement des TIC.

    Derrière leur figure de proue (NOKIA) c'est un peuple bien plus connecté que nous le sommes en France. Leur loi prévoit par exemple que l'accès au Haut-Débit (1 Mb/s) est un droit !

    Leur programme d'équipement prévoit dans ce pays où l'habitat est diffus, que tous les citoyens devraient avoir un accès au très haut-débit (100 Mb/s) d'ici à fin 2015.

    Avec l'espoir que ce voyage te motive pour faire évoluer la France et la Haute-Savoie dans cette direction.

  • Bonjour,

    Vous avez écrit sur votre blog : je ferai un compte-rendu de nos débats chaque jour sur ce blog.

    J'ai hâte de vous lire ....... pays que je connais un petit peu.

    donc....

    Je confirme les ecrits de J.C MORAND.

Les commentaires sont fermés.