Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Open Data ... un sujet qui monte

Imprimer

L'open Data, c'est le terme anglais qui désigne l'ouverture des informations.

Celà recouvre une notion assez précise, qui consiste, pour les autorités publiques, à mettre à la disposition du public toutes les informations dont ils disposent, et permettre leur libre réutilisation.

Celà permet à la fois une libre information du citoyen, mais également une libre réutilisation des informations, pour des services qui peuvent bénéficier à tous.

La ville de Rennes a ainsi libéré toutes ses données, permettant une floraison d'applications et de services pour les citoyens. D'autres collectivités suivent, ainsi que l'Etat qui a lancé recemment le projet Etalab.

Je soutiens pleinement ce mouvement, qui se heurte, vous vous en doutez bien, à des résistances, la France ayant malheureusement une culture du secret administratif et de la rétention d'information.

Il est donc nécessaire de donner une impulsion politique, mais également une véritable assise intellectuelle et doctrinale à l'Open Data. Plusieurs organismes, très divers, convergent et participent à ce mouvement, que ce soit l'Ifrap ou le collectif "regards citoyens".

C'est un des défis qui s'annonce pour les 5 prochaines années, avec des progrès substantiels en terme de transparence citoyenne, mais aussi de croissance économique.

Deux thèmes qui me tiennent à coeur !

Commentaires

  • Une petite anecdote, il nous a même été impossible d'obtenir la liste des mariages (date/heure, noms) à la Mairie de St-Julien en G. ...

  • Parfois trop d'infos tue l'info...et puis tout ne doit pas
    être accessible a n'importe qui !!!

    Que certaines infos soient filtrées ne me choque pas.

    A bientôt

  • Peut-être pourriez-vous intercéder afin que nous puissions accéder aux data de la RATP (service SIEL), de la SNCF, du trafic routier et du site http://www.prix-carburants.gouv.fr/ par l'intermédiaire d'une API.

    Parce que, outre qu'il est théoriquement interdit de récupérer les data, "scraper" les pages HTML c'est pas terrible. Des data correctement présentées en XML ou JSON ça serait tout même bien mieux.

    Ah aussi, pour les data publiques faudrait garantir l'authenticité en signant numériquement les contenus que ce soit en XML ou JSON.

    Au fait, à quand une API pour Légifrance (notamment en RDF) ?

  • J'espère que ce sujet apparaîtra d'une manière ou d'une autre pendant les élections de 2012.

Les commentaires sont fermés.