Les 50 ans du barrage de Roselend
Journée "barrages" ce samedi : ça faisait un moment que je n'avais pas refait un tour complet du complexe hydroélectrique du Beaufortin ... l'anniversaire des 50 ans du barrage de Roselend a donc été l'occasion toute trouvée.
Lors de son discours, Hervé Gaymard a souligné la forte ambition de nos prédecesseurs en terme d'infrastructures énergétiques, à l'origine de tous les chantiers menés dans les années soixante et annoncé la création des "sentiers de l'hydroélectricité", en partenariat avec EDF, afin de mettre en avant le formidable patrimoine industriel du Beaufortin.
Après le barrage de Roselend et l'usine des Sauces (sitée sur la rive du barrage de Roselend), direction le barrage de Saint-Guérin via le col du Pré, puis la centrale du barrage de la Girotte et enfin la centrale de La Bathie ... manque que le barrage de La Gittaz.
Cette journée a été surtout l'occasion de discuter avec le personnel EDF des enjeux a venir en terme de concession des infrastructures hydrauliques ... sujet qui est de la compétence de la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée à laquelle j'appartiens.
Quelques chiffres du barrage de Roselend :
Le barrage de Roselend est le plus gros élément d’un complexe de 3 retenues reliées entre elles : La Gittaz, Roselend et St Guérin.
La somme des 3 volumes d’eau fait environ 230 millions de mètres cubes et se déverse 1200 mètres plus bas dans la centrale de la Bathie à travers un tuyau de 4 mètres de diamètre.
En savoir plus sur la construction du Barrage de Roselend (superbes photos d'époque).
Quelques chiffres :
-
2.5% de la production hydro-électrique française
-
Retenue de 187 millions de mètres cube d’eau
-
150 mètres de hauteur
-
Longueur de crête 804 mètres
-
Mise en service 1961
-
Fournit de l’énergie électrique pour 450 000 habitants
-
Retenue d’eau de 320 hectares
-
Hauteur d’eau de 120 mètres
-
Côte maximale 1557 mètres
-
Vannes de vidange de 2 mètres de diamètre
-
Le barrage de Roselend est le plus gros barrage de France en volume de béton
Commentaires
je pense a mon père
italien venu de venetie
qui a bossé au barrage de roselend
avant de se faire assassiner sur la route a marlens
ou il a fallu 40 ans pour traiter le carrefour
claudio de la faverges
Avec mon épouse nous aurions aimé venir pour écouter notre ami FRANCOIS RENE DUCHABLE, dommage que vous n'en parliez pas....!