Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sapeur-pompiers ont fêté la Sainte Barbe à ANNECY

Texte de mon intervention :

14 sapeurs-pompiers ont perdu la vie dans l'exercice de leur devoir, depuis le 1er janvier 2011.

Cette année encore, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 4 millions de reprise au service de nos concitoyens. Chaque jour les 250 000 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, sortent à 11 000 reprises, pour porter secours à plus de 8 000 victimes.

Ces interventions ont été menées sur tous les territoires de la République, avec la même intensité et le même dévouement. Ainsi, sur l’Ile de la Réunion, plus de 400 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile sont venus de métropole en renfort pour lutter contre l’incendie de la Forêt du Bénare. Pratiquement au même moment, dans 23 départements du sud de la France, 860 pompiers et militaires de la sécurité civile ont porté assistance aux victimes des inondations. Leur anticipation et leur rapidité d’action ont été décisives pour empêcher que ces intempéries exceptionnelles ne se traduisent par un bilan humain plus lourd.

En 2011, les sapeurs-pompiers français sont également intervenus au Japon pour manifester l’aide et la solidarité de la Nation aux victimes du tremblement de terre et du tsunami. 110 sapeurs-pompiers ont effectué des missions de sauvetage, de déblaiement et de soutien aux populations en distribuant de l’aide humanitaire aux sinistrés.

Un détachement de soutien médical de la sécurité civile a été projeté en Libye pour renforcer les équipes locales œuvrant au sein du centre médical de Benghazi, traiter les patients, reconditionner le matériel, compléter le stock de médicaments et assurer des actions de formation.

Au-delà de ces événements fortement médiatisés, il y a aussi les interventions du quotidien, celles qui font la force de l’estime et de la reconnaissance que portent nos concitoyens aux sapeurs-pompiers. Ces interventions se décomposent en trois grandes catégories :

  • Le 2,9 millions d’interventions relevant du secours à personne, soit 70 % des sorties de sapeurs-pompiers, dans un contexte de vieillissement de la population, générant un nombre considérable d’interventions à domicile pour porter assistance aux personnes en détresse
  • Les 336 000 incendies qui frappent les habitations ou les véhicules
  • Les 290 000 accidents de la circulation, chiffre en voie de stabilisation, mais toujours trop élevé (7 % des sorties).

 dauphine,annecy,pompiers,sainte barbe,association,ange nony 

Dauphiné Libéré du 12 décembre

12 - 12dec11 DL.jpg

Dauphiné Libéré du 14 décembre

dauphine,annecy,pompiers,sainte barbe,association,ange nony

Les commentaires sont fermés.