Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie des voeux à la CCVT au GRAND-BORNAND

Imprimer

Beaucoup de monde pour les voeux de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes ce soir au Grand-Borannd.

Chaque vice-président est intervenu pour faire le point sur le travail de sa commission.

Martial Landais, maire des Clefs, a notamment fait le point sur la collecte des déchets :

Il a donné quelques chiffres concernant les tonnages des ordures ménagères et assimilées en 2011.

"... Pour les ordures ménagères résiduelles, c'est-à-dire les poubelles de chacun d'entre nous que nous déposons dans le container ordures ménagères, les tonnages incinérés au SILA ont diminué de 3,9%.

Ce résultat confirme la tendance des années précédentes et confirme la prise de conscience par les usagers du geste de tri.

Avec la mise en place de la collecte sélective et l'amélioration du tri dans les déchetteris, le tonnage d'ordures ménagères résiduel a baissé de 15%, depuis 2005, ce qui représente 1230 tonnes, alors que le nombre de redevances a augmenté de 10% sur la même période.

Pour la collecte selective, la progression est très forte entre 2007, année de mise en place, et 2011. La mise en place de points d'apport volontaire a permis un transfert de déchets vers la collecte sélective, le tonnage collecté passant de 1370 tonnes à 2170 tonnes, soit une augmentation de 800 tonnes.

Pour les déchetteries, la fréquentation est en constante augmentation : la quantitée collectée est passée de 3450 tonnes en 2006 à 4270 tonnes en 2011. Dans le même temps, les matériaux collectés dans ces déchetteries ont été recyclés à hauteur de 75%. Ce taux de collecte devrait s'accroître sensiblement en 2012, avec la mise en place de la collecte séparée des meubles.

Les investissements en 2011 ont concerné 15 nouveaux points de collecte en conteneurs semi-enterrés, avec notamment l'équipement total de la commune d'Alex. Aujourd'hui, c'est l'ensemble des communes de la CCVT qui sont équipées de points de collectes.

L'année 2012 sera consacrée à la généralisation du tri, tant pour les partoculiers que les professionnels, avec comme objectif d'atteindre les taux de recyclage fixés par le Grenelle de l'Environnement à l'horizon 2015 ..."

ceremonie,voeux,grand-bornand

Essor du 19 janvier

ceremonie,voeux,grand-bornand

Les commentaires sont fermés.