Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2ème jour en Suède : visite d'ESRANGE et des mines de fer de KIRUNA

Imprimer

Nous avons rejoint jeudi soir la ville de Kiruna (ville la plus septentrionale de Suède) qui se situe au-delà du cercle polaire.

Située sur la Malmbanan/Ofotbanen, ligne de chemin de fer reliant Lulea, le grand port suédois sur la Baltique, à Narvik, le grand port norvégien sur l'Atlantique, deux ports qu'elle approvisionne en minerai, cette ville est née au début du XXe siècle pour exploiter les mines de fer qui s'y trouvent.

A Kiruna, il fait jour pendant 4 heures ... et la température ce matin est de -30 degrés !!!!!

Beaucoup d'avions, lors de leur homologation (comme le A400M), sont venus faire des tests de résistance au froid à Kiruna ...

La ville de Kiruna regroupe 23 000 habitants et est surtout connue pour :

  • la mine de fer LKAB (la plus grande et la plus moderne mine de fer du monde) 
  • les stations d'études spatiales Esrange, Estrack et Eicat, un Institut de physisque spatiale et le département de sciences spatiales de l'université de Luléa.
  • son hôtel de glace ... le IceHotel ... où l'on a été hébergé ce jeudi soir.
  • ..... et ses magnifiques aurores boréales.

Photos du IceHotel sur ma fiche FACEBOOK

suede,voyage,groupe d'amitie,esrange,kiruna

suede,voyage,groupe d'amitie,esrange,kiruna

La mine de Kiruna :

La mine de Kiruna, creusée dans les montagnes de Laponie, à quelque deux cents kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique, est l’une des plus grandes mines de fer souterraines du monde.

Son exploitation, par la société minière LKAB sous contrôle de l'Etat, pèse très lourd dans l’économie suédoise.

Jusque dans les années 1960, la mine était à ciel ouvert. Depuis, elle est exploitée sous terre.

Après cent dix ans d'exploitation, 1,1 milliard de tonnes ont été extraites (capacité annuelle de 26 millions de tonnes).

Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°.

Les galeries les plus profondes sont à -1 045 mètres et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.

Construite en 1900 autour de la mine de fer, la ville de Kiruna, quant à elle, compte aujourd’hui environ 20000 habitants. Face aux affaissements de terrain sous la ville, provoqués par les extractions minières, la société d’exploitation préfère engager des frais de déménagement de toute la ville plutôt que de fermer la mine.

Les autorités de la ville se trouvent cependant devant un dilemme : la poursuite de l'exploitation de la mine entraînerait l'effondrement de la ville. Mais l'arrêt de l'exploitation marquerait la mort économique de la ville, qui dépend presque entièrement de l'activité minière.

En 2009, est prise la décision de déplacer la ville quatre kilomètres au nord-ouest avec la voie ferrée, l'autoroute, les réseaux d'électricité et de canalisations.

Toutefois, devant l'ampleur de la tâche, le chantier sera étalé jusqu'en 2099.

Un projet ambitieux et innovant !

Photos de Kiruna et de la mine de fer LKAB sur ma fiche FACEBOOK

suede,voyage,groupe d'amitie,esrange,kiruna

Esrange Space Center :

Esrange (acronyme de European Spaceresearch RANGE), base de lancement de ballons et de fusées-sonde installée par le Conseil européen de recherches spatiales a été mise en service en 1966 à 40 km de Kiruna, en Suède du Nord, à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.

Elle dispose fin 2009 de quatre pas de tir et 20 antennes de télécommunications. Elle sert également de centre de controle de satellite.

L’institut de physique spatiale a lui été inauguré en 1957 et emploie aujourd’hui plus de 500 personnes dont 180 à l’Espace Esrange Center.

Propriété de l’ESRO jusqu’en juillet 1972, Esrange est exploitée depuis par la Swedish Space Corporation (SSC), qui projeta au début des années 1990 d’y construire une infrastructure pour le lancement de petits satellites en orbite polaire.

En 2009, le centre est impliqué d'une quarantaine de missions spatiales et il y aura 25 à 30 lâchers de ballons dans le cadre de cinq stations internationales, ainsi que 7 campagnes de fusées-sondes dont 3 pour les étudiants et 4 pour des missions de micropesanteur.

La ville de Kiruna a envisagé que la prochaine étape du développement de cette activité liée à l’espace sera peut-être le tourisme de l’espace : l’entreprise Virgin Galactic compte ainsi, dès 2012, lancer depuis Kiruna des vols touristiques dans l’espace.

Photos du Space Center sur ma fiche FACEBOOK

suede,voyage,groupe d'amitie,esrange,kiruna

Les commentaires sont fermés.