Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration des travaux de restauration des roselières du lac d'Annecy à SAINT-JORIOZ

Imprimer

Depuis novembre dernier, le programme de restauration des roselières du lac d'Annecy a pris tout son sens, après que le SILA ait lancé la première tranche des travaux.

Ces actions font suite au diagnostic écologique complet mené en 2007 et qui avait montré la morphologie très hétérogène des roselières du lac d'annecy : 42% des secteurs étaient considérés comme stationnaires et 55% comme dégénérescents.

Trois zones sont concernées par cette première phase de travaux : les marais de l''Enfer et le sentier des roselières à Saint-Jorioz, ainsi que la réserve naturelle du Bout du Lac à Doussard.

Des pieux jointifs emergés ont été positionnés devant les roselières pour empêcher les embâcles et les bois morts flottants de les fragiliser ou de les casser, tout en atténuant la houle.

L'objectif de cette première tranche de travaux d'un million d'euros vise à redynamiser les roselières et herbiers immergés existants et à favoriser leur recolonisation. En effet, la surface couverte par ces végétaux s'élevait à une centaine d'hectares au début du 20ème siècle : aujourd'hui, elle ne concerne plus qu'une dizaine d'hectares !

Les roselières et herbiers de la zone littorale du lac d'Annecy ont pourtant une valeur inestimable.

Ils participent dans une certaine mesure à l'épuration de l'eau du lac, mais ils constituent surtout des espaces de biodiversité, freinent l'érosion des berges et présentent des atouts paysagers certains.

Toutes ces actions de protection des roselières ont pû être entreprises grâce au soutien financier :

  • de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et corse : à hauteur de 50%
  • du Conseil Général : à hauteur de 30%
  • du SILA : à hauteur de 20%

... aucune aide de la région Rhône-Alpes ce qui explique peut-être l'absence des élus verts et socialistes, pourtant si prompts à défendre la loi littoral ! 

annecy,saint-jorioz,lac,lac d'annecy,roseliere,environnement,loi littoral,littoral

annecy,saint-jorioz,lac,lac d'annecy,roseliere,environnement,loi littoral,littoral

Dauphiné Libéré du 17 juillet

annecy,saint-jorioz,lac,lac d'annecy,roseliere,environnement,loi littoral,littoral

Essor du 19 juillet

presse,dauphine,annecy,saint-jorioz,lac,lac d'annecy,roseliere,environnement,loi littoral,littoral

Les commentaires sont fermés.