Audition en commission de Louis Schweitzer et Jean-Louis Beffa
Ce matin, lors de l'audition de Louis Schweitzer et Jean-Louis Beffa sur la relance de la politique industrielle, en commission des affaires économiques, je suis intervenu sur :
-
le problème de la réciprocité
-
la formation en alternance des jeunes de 16 à 18 ans et l'utilisation des "machines dangereuses"
-
et sur le rôle du législateur en matière de compétitivité
Commentaires
Bonjour, vous pouvez ajouter a l inspection du travail qui ne comprend rien au travail, les services vétérinaires qui d un cote laisse des cuisines insalubres fonctionnees et de l autre réclame des travaux pour des défauts mineurs.
Ou encore les plans de desamiantage qui sont suspendus au bon vouloir de la personne en charge.
Dans le bâtiment on a souvent l impression que les agents de l etat ne sont pas des professionnels du bâtiment justement. Une remarque au sujet de l alternance : je me suis retrouve a réaliser mon dut en alternance a cause d un problème de calendrier dirons nous,
je crois que ça a été la meilleure chose pour moi... Mais franchement vu que mes chers professeurs de lycée ont passe leurs temps a me faire comprendre que c était pour les débiles ça n était pas un choix facile... Aujourd hui sur ma promo dut génie civile la plus part gagne très bien leur vie. On a vraiment un problème de concordance entre les cursus scolaire et la réalité du marche du travail.