Emplois d'avenir ... première séance publique
Nous avons commencé hier l'examen en séance publique du projet de loi sur les emplois d'avenir.
Je me suis exprimé en discussion générale, pour donner mon sentiment global sur ce texte. Je réserve mes remarques précises pour la discussion des amendements.
J'ai ensuite défendu mes deux premiers amendements.
J'ai commencé par proposer la suppression du dispositif "emplois jeune".
Notre problème en France, c'est qu'on crée des règles, des structures, sans jamais rien supprimer.
Résultat, ça s'accumule et les codes de lois enflent démesurément. Et après, on vient pleurer qu'il y a trop de lois inutiles ! Visiblement, ce n'est pas le souci des socialistes.
La réponse du rapporteur a été "on ne sait jamais, ça peut resservir". Vu le coût des emplois jeunes, ça ne risque pas de resservir avant longtemps ...
Mon deuxième amendement visait à interpeller le ministre du Travail sur un décret qui n'a pas été pris, et qui empêche les jeunes de 16 à 18 ans, en contrat de professionnalisation, de bénéficier de dérogations pour travailler sur des machines "dangereuses" (en fait, les machines électriques, les engins de chantiers, et travailer à plus de 3 mètres de hauteur).
Dans certains métiers, le bâtiment notamment, l'absence de dérogation empêche tout simplement le jeune de travailler, donc de se former. La réponse du ministre est très positive, car il dit clairement que ses services travaillent actuellement sur ce décret, et qu'il compte le publier prochainement.
Comme quoi, ce n'est pas inutile de relancer les ministères ...
Suite des débats cet après-midi à partir de 15 heures.