Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidence de l'UMP : les résultats en Haute-Savoie

Grosse affluence ce dimanche à la permanence UMP départementale d'Annecy qui regroupait les électeurs des 1ère et 2ème circonscriptions ... il fallait attendre, tout au long de la journée, plus d'une heure pour voter !

Beaucoup d'electeurs (et d'élus) se sont étonnés que seul un bureau de vote ai été retenu par l'UMP nationale en ce qui concerne les 1ère et 2ème circonscription, alors que ce sont les deux plus importantes circonscriptions de Haute-Savoie en terme d'électeurs inscrits ... et qu'il avait été convenu avec la COCOE que chaque circonscription disposerait d'au moins un bureau de vote ... d'autant plus quand toutes les circonscriptions d'un département sont tenues par des députés UMP.

 

Nous avions soumis et validé 3 bureaux de vote à l'UMP nationale, et les adresses de ces 3 bureaux de vote ont été confirmées par courrier adressé par l'UMP départementale à l'ensemble des militants de la 1ère et de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie, en début de semaine dernière :

  • 1 bureau de vote principal au siège départemental (1ère circo)
  • 1 bureau de vote secondaire à Rumilly (1ère circo)
  • 1 bureau de vote principal à ma permanence (2ème circo)

Première alerte, en recevant en début de semaine dernière le magazine L'UNION édité et adressé à l'ensemble des électeurs de l'UMP, regroupant la profession de foi des candidats, les motions et les adresses officielles des bureaux de votes ... les adresses des bureaux de vote de Rumilly et de ma permanence avaient disparus !!!

 

Donc aucun bureau de vote dédié à la 2ème circonscription qui compte pourtant 756 inscrits !!!

 

En fin de semaine, confirmation du problème de bureau de vote ... nous n'avons finalement reçu qu'une seule liste d'élargement pour les 2 circonscriptions ... comme par hasard cet incident s'est produit sur les 2 seules circonscriptions de Haute-Savoie dont les députés se sont ouvertement déclarés fillonistes (pour ma part dès le 15 juillet) ... et les 2 seules qui ont porté François Fillon en tête ... j'attend toujours une explication claire des instances nationales, et les électeurs de la 2ème circonscription aussi.

 

La liste d'émargement étant classée par ordre alphabétique, et non par ville ou canton, aucune possibilité de dissocier au dernier moment les bureaux de vote de chaque circonscription sur les trois adresses différentes.

 

Tout juste ai-je pu obtenir que, face au problème d'une seule liste d'émargement, soit malgré tout mis en place 3 urnes par circonscription, afiin d'avoir des résultats détaillés par circonscription ... car au début, il n'était prévu que 3 urnes regroupant les deux circonscriptions (une urne pour le choix du président + une urne pour le choix de la motion + une pour la charte) !!

 

Ce qui devait arriver arriva ... dimanche les électeurs se sont rendus aux deux adresses de Rumilly et de ma permanence pour voter ... ont trouvé porte close ... et se sont rendus (pour ceux qui n'avaient pas renoncés ou savaient ou se rendre) à la permanence départementale de l'UMP ... où une heure de file d'attente les attendait du fait d'une seule et unique feuille d'émargement ...

 

Au rythme d'un votant toutes les 40 secondes, le temps de vérifier l'adhésion, la pièce d'identité, l'éventuelle procuration, d'émarger et de voter ... il est apparu rapidement que de 8 à 18 heures, seuls 720 électeurs auraient le temps de voter (sur 1561 inscrits) ... et c'est exactement ce qui s'est produit : 879 bulletins exprimés (720 votants + 159 procurations) ... et encore, aux forceps, en cloturant le vote à 18 h 20 pour purger la file d'attente.

 

Il va sans dire que beaucoup d'électeurs de la 2ème circonscription (mais également de la 1ère) ont renoncé à voter ... tout ayant été organisé pour qu'il en soit ainsi ... ma messagerie est saturée d'appel d'électeurs UMP mécontents.

 

Beaucoup d'électeurs, dont certains disposaient de procuration, n'ont pas eu le courage de faire 2 allers et retours depuis La Clusaz, comme l'a fait un électeur pour venir voter, et ont tout simplement renoncé à voter faute de places de parking disponibles et face à l'encombrement du seul bureau de vote finalement retenu par la COCOE.

 

Je vais donc déposer un recours devant la COCOE, pour atteinte à la sincérité du scrutin, en tant que député et responsable de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie.

 

Résultats définitifs Haute-Savoie :
Inscrits = 3288
Votants = 1838
Fillon = 948
Cope = 890

 

1ère circo :

Inscrits = 805

Votants = 458

Fillon = 269

Copé = 183

 

2ème circo :

Inscrits = 756

Votants = 421

Fillon = 236

Cope = 181

 

3ème circo :

Inscrits = 405

Votants = 210

Fillon = 100

Copé = 110

 

4ème circo :

Inscrits = 424

Votants = 238

Fillon = 100

Copé = 138

 

5ème circo :

Inscrits = 390

Votants = 262

Fillon = 124

Copé = 138

 

6ème circo :

Inscrits = 508

Votants = 259

Fillon = 119

Copé = 140

 

Interminable file d'attente devant la permanence départementale ...

P1040523.JPG

P1040525.JPG

P1040498.JPG

P1040561.JPG

Dauphiné Libéré du 19 novembre 

DL du 19 nov UMP.jpg

Commentaires

  • Une honte ce qu'on nous a fait subir! Et ils sont contents d'eux par-dessus le marché!!

    Maintenant, à voir si les circos à majorité filloniste ont été systématiquement sacrifiés...

    De toute façon je n'ai plus guère envie de "faire parti" avec ces gens-là.

  • Merci pour ce témoignage factuel et circonstancié.

    Je ne suis pas de droite, plutôt centre gauche, mais je pense que la façon avec laquelle les militants du premier parti de France sont traités, ne donne pas de motif d'être fier d'être Français !

  • c est le moment de fonder un parti progressiste avec les forces républicaines du centre

    car la france veut être gouvernée au centre comme disait VGE
    dette façon Copè déjà physiquement ne passera jamais
    il n'a pas la tête d'un président
    trop dur trop agressif et pas de classe
    avec celui la l ump n'aura pas son président de la res publica.

    claudio
    citoyen de base de la france profonde

  • CHICHE

    Je vais donc déposer un recours devant la COCOE, pour atteinte à la sincérité du scrutin, en tant que député et responsable de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie.

  • Filloniste dés le premier jour, je m'insurge contre les basses manoeuvre de COPE que je ne reconnaitrai jamais comme président du parti auquel j'adhére. Comme le disais M Le Pen sur BFM à Bourdin:" ...COPE a réussi un coup médiatique...". Je pense même qu'avec ses dérives droitieres qu'il est avec Buisson responsable de l'échec de SARKOZY ....ce qui mériterait d'être étudié ?

Les commentaires sont fermés.