Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2ème journée à TAIPEI : forum des parlementaires du WLFD

Imprimer

Après la cérémonie d'ouverture, l'après-midi a été consacrée au forum des parlementaires.

Le sujet du forum "La démocratie à Taiwan et le développement des relations dans le détroit de la Mer de Chine".

Un bref exposé, par l'un des conférenciers, sur l'évolution des relations avec la Chine :

  • De 1949 à 1987 : aucune relation, aucune négociation, aucun compromis entre Taiwan et la Chine. La Chine est confrontée à la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la Révolution culturelle. Pendant ce temps, Taiwan met en place un important programme de développement économique et devient un des "dragons d'Asie".
  • De 1988 à 2012 : Deng Xiaping décide de réformer la Chine et met en place une politique d'ouverture en 1979 : la Chine s'ouvre au monde. Les fondations d'une forte croissance économique chinoise se mettent en place. La loi martiale est levée en 1987 : Taiwan et la Chine procèdent a des échanges économiques et de populations ... à partir de ce moment, la croissance et les exportations des 2 pays explosent ...
  • Depuis 2008, les relations ont davantage progressé que durant les 20 précédentes années.

Les relations entre Taiwan, les USA et le Japon sont au mieux depuis plus de 30 ans.

Grâce à l'économie, à l'éducation et à un leadership fort durant ces 50 dernières année, Taiwan a progressivement accédé à la démocratie.

Le debat avec la salle a été très ouvert : le thème de la démocratie a été abordé au niveau mondial, avec des problématiques très différentes entre pays européens, africains et sud-américains ... un peu long à expliquer.

Ce débat se poursuivra mercredi matin.

Forum des parlementaires :

taiwan,taipei,forum,perlementaires,democratie

taiwan,taipei,forum,perlementaires,democratie

Les commentaires sont fermés.