Inauguration du nouveau Slipway par le SILA à SEVRIER
A l’origine du bâtiment actuel, que l’on surnomme aujourd’hui le slipway, se trouvait un hangar/atelier construit en 1971 et comportant un slipway.
Un slipway est une installation comprenant un rail qui permet la mise hors d’eau des bateaux pour leur réparation et leur entretien. L'inauguration s'est déroulée ce samedi 16 février 2013.
La construction d’un slipway avec hangar sur la commune de Sevrier est approuvée en 1967.
Ce nouvel équipement d’entretien des bateaux à passagers devait répondre à une demande à l’échelle du bassin du lac, notamment pour le développement touristique et le respect de l’environnement (dans un souci d’éviter la pollution du lac).
Sa construction avait été confiée au Syndicat Intercommunal des Communes Riveraines du Lac d’Annecy (SICRLA, aujourd’hui SILA) et marque la naissance de la vocation du SILA en matière d’équipement et d’aménagement du lac d’Annecy.
Le slipway avec le bâtiment couvert est construit sur un terrain gagné par remblaiement sur le lac, appartenant à l’Etat. Le bâtiment comporte également des locaux et un dépôt de carburant mis à disposition de la Compagnie des Bateaux à Vapeurs du Lac d’Annecy (aujourd’hui Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy), dans le cadre d’une convention, pour l’installation de ses ateliers.
La réalisation de ce nouvel équipement s’est achevée en 1971. En 2006, l’équipement d’entretien des bateaux à Sevrier ne permet plus de répondre aux exigences réglementaires concernant l’entretien des bateaux à passagers.
Le SILA décide donc de réaliser une cale-sèche, en lieu et place du slipway … objet de bien des critiques … alors que ce nouvel équipement est indispensable au maintien de l’activité économique et touristique, et notamment au développement du transport de passagers sur le lac.
Parallèlement, une nouvelle convention de concession d’outillage public d’une durée de 40 ans est délivrée par l’Etat au SILA, afin de permettre la réalisation de cette cale-sèche.
Malgré la disparition du slipway, le bâtiment conserve sa dénomination d’origine.
La réhabilitation du bâtiment :
Une partie du bâtiment du slipway étant devenue disponible depuis la construction de la cale sèche et pour répondre à la demande de la commune de Sevrier, sa réhabilitation est entreprise par le SILA de septembre 2010 au printemps 2012, pour un montant total de 748.600 € HT.
Les travaux de réhabilitation poursuivent un double objectif :
-
Redonner du cachet et de l’esthétisme au bâtiment, avec la réfection complète des façades et plus largement l’embellissement des bords du lac à Sevrier,
-
Fermer le bâtiment pour créer des locaux répondant aux besoins des occupants.
La rénovation est réalisée en concertation avec l’ensemble des occupants du bâtiment du slipway. Les occupants actuels, qui versent une redevance au SILA pour l’utilisation de cet équipement public, sont les suivants :
-
La Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy (CNLA),
-
Le traiteur Pauvert,
-
Le Bistrot du Port,
-
La commune de Sevrier qui met à disposition ses locaux pour les associations locales (principalement La Coulée douce).
Plusieurs locaux sont réalisés pour trois des quatre occupants (livrés bruts, avec aménagements intérieurs effectués par leurs soins).
La surface totale du bâtiment est aujourd’hui de 1.961 m2.
Dauphiné Libéré du 18 février
Essor du 21 février