"Débat" et éventuel vote mercredi sur la situation en Syrie : ce sera sans moi !
Le Président de la République a décidé la semaine dernière de convoquer le Parlement en session extraordinaire mercredi 4 septembre, pour un débat sur la situation en Syrie.
Or depuis, le contexte politique et diplomatique a radicalement changé.
Cette annonce a été faite par le Président de la République, alors que les inspecteurs de l'ONU, qui ont quitté la Syrie samedi dernier, étaient censés rendre leur rapport sur l'attaque chimique du 21 août dans les plus brefs délais ... et donc avant le 4 septembre ... alors que finalement leurs conclusions ne seront rendues que dans 15 jours !
Entre temps, le Président des Etats-Unis, a annoncé que ... finalement ... il demandera l'autorisation d'intervenir en Syrie lors d'un vote du Congrès le 9 septembre.
... et le G20 ouvre jeudi à Saint-Petersbourg.
On va donc discuter de quoi au juste ??
Il faut donc reporter ce débat au Parlement d'une semaine, quand les parlementaires auront tous les éléments en mains ... cela fera accessoirement des économies.
Actuellement le débat porte principalement sur la demande d'un vote des parlementaires.
Mais là n'est pas la question ... quand bien même le Président de la République déciderait de mettre en place un vote ce mercredi ... il nous serait demandé de voter sur quoi ? Quelle serait la question exacte ?
Pour ma part, j'ai donc décidé de ne pas siéger mercredi.
Autant j'ai pour habitude d'être assidu à chaque fois que l'Assemblée siège, autant je préfère m'économiser cette présence qui n'a pas grand intérêt : un aller/retour province/Paris ... pour 2 heures de débat, sans éléments de preuves des inspecteurs de l'ONU et sans vote.
Faire la potiche ... très peu pour moi.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller écouter la bonne parole du gouvernement, sachant que toute décision d'engagement finale est liée à la position d'une partie de la communauté internationale, et des Etats-Unis en particulier... dont on ne connaîtra le résultat du vote du Congrès que lundi prochain !
François Hollande a été suiveur dès le début dans la crise Syrienne, contrairement au leadership assumé par Nicolas Sarkozy lors de la crise Libyenne ... autant être suiveur jusqu'au bout.
Pour avoir un débat parlementaire constructif, encore faudrait-il qu'il y ait de la matière ... or comme je l'ai déjà dit, les inspecteurs de l'ONU sont repartis samedi de Syrie, et leurs conclusions ne seront disponibles que dans 15 jours, le temps d'analyser les échantillons prélevés sur site ! C'est aux inspecteurs de l'ONU d'apporter la preuve de l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien, sinon comment justifier le déclenchement de frappes sans accord préalable du Conseil de Sécurité de l'ONU malgré un éventuel feu vert de la Ligue arabe : malheureusement, tous les documents fournis par les services de renseignements Français ou Américains seront sujets à caution (juge et partie).
Puisque le temps ne semble donc plus presser, le Président de la République aurait été bien inspiré d'attendre que les parlementaires aient de quoi émettre un avis ... au lieu de les convoquer dans la précipitation.
Et même si, par miracle, un vote a lieu et qu'il est positif, le résultat sera le même : l'attaque restera conditionnée par d'éventuelles preuves, et liée à la décision de nos alliés Américains... donc pas vraiment par le vote de la représentation nationale ... mais plus grave, la France serait liée par ce vote.
Les conditions d'un débat serein ne sont pas réunies.
Je préfère donc rester en circonscription, où les occupations ne manquent pas en cette semaine de rentrée des classes.
Je vais également en profiter pour travailler mes derniers amendements sur le projet de loi logement qui sera discuté la semaine prochaine dans l'hémicycle et pour lequel l'avis et la participation des députés serviront à quelque chose.
Dauphiné Libéré du 03 septembre :
Commentaires
Le problème n'est plus de savoir s'il y a eu des attaques ou pas mais de savoir qui en sont les auteurs. Cela peut être les deux camps. Les russes ont remis à l'ONU des éléments issus de leurs observations par satellite indiquant que les actions provenaient de la zone rurale contrôlée par les rebelles. Il semble aussi que l'Arabie Saoudite ait fourni des armes chimiques aux rebelles. Alors qui croire ? Il sera intéressant de découvrir ce que la DGSE va divulguer ce soir. Le rapport US ne m'a pas convaincu. Allons-nous lancer nos avions sur les deux camps ? Quelle sera l'attitude des occidentaux si les experts de l'ONU affirment que les attaques soient à l'initiative des rebelles ?
Quant à la loi ALUR...n'oublie pas mes propositions d’amendement. Si cette loi reste en l'état, cela va tuer le marché immobilier...
Bonne décision !!!
90% des français sont contre une intervention (résultats très flatteur en Irak, Tunisie, Lybie, ..., !!!). Bravo pour votre position, la France est une démocratie et dans une démocratie à ce que je sache le peuple a le pouvoir. Si ce n'est cas le cas, nous sommes en dictature.
Vous faites honneur à la Haute-Savoie et vous n'êtes pas seul.
La preuve en image avec ce parlementaire britannique lors de son intervention magistrale sur la Syrie (sous titre en français): http://t.co/XVLfLpM28m ou ici http://t.co/nHkkUn5Ob3