J'ai voté une nouvelle fois POUR la fin du cumul des mandats ... le texte a été définitivement adopté ce mercredi
3/4 des parlementaires français (468 députés sur 577 et 264 sénateurs sur 348) détiennent un autre mandat ! Un tel cumul n'existe dans aucun autre pays.
Ce nouveau texte, applicable en 2017, interdira à tout parlementaire de cumuler sa fonction de parlementaire avec un mandat exécutif local :
- maire ou maire adjoint
- président ou vice-président d'intercommunalité
- président ou vice-président de département
- président ou vice-président de région ...
Contrairement a ce que disent les opposants à ce projet de loi ... rien n'interdira a un parlementaire d'exercer un mandat local, pour ne pas être soi-disant en rupture avec "le terrain" ... mais ce sera obligatoirement un mandat non exécutif :
- conseiller municipal de base
- conseiller général de base
- conseiller régional de base ...
Après avoir traité du cas des parlementaires, il faudra rapidement une nouvelle loi pour traiter le problème du cumul des mandats locaux.
Le Figaro du 20 janvier :
Dauphiné Libéré du 22 janvier :
Essor Savoyard du 23 janvier :
Dauphiné Libéré du 23 janvier :
Commentaires
Bonjour, je vous conforte dans position, étant moi-même et comme beaucoup de nos concitoyens, pour le non cumule des mandats .
Les raisons des uns et autres, sont multiples et différentes.
J'ai une question subsidiaire; pourquoi certains députés UMP souhaitent que le remboursement de l'avortement, ne soit plus remboursé par la Sécurité Sociale . étant fidèle aux retransmission télé, des questions au Gouvernement et je suis tjr admiratifs de voir les députés se coller les uns aux
autres, avec une vitesse !
Allez Salutations
bravo, j'aimerai connaitre lal liste des députés UMP qui ont également contre ce projet. SVP.
MERCI
bravo !!! mais j'entends dire que les décrets d'application risquer de tarder, comment savoir ?
je suis adhérent UMP et contre le cumul des mandats, qui peut se permettre de dire "revenus aux commandes nous abrogerons cette loi ?.
Merci
Monsieur le Député,
Je vous remercie d'avoir eu le courage de voter contre le cumul des mandats ; je pense qu'un député, par sa permanence et sa participation à des manifestations locales, peut rester en contact avec la population. Il peut ainsi accomplir sa mission d'élu avec plus d'efficacité.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Député, mes salutations les meilleures.
Roland Peccoud
Chens sur Léman