Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2014

Lettre ouverte à Jean-François Copé ...

Cher Jean-François,

Face au silence assourdissant des dirigeants de notre parti, il est un moment où les français, les militants et élus UMP de base (dont je fais partie) disent STOP : est-il possible que l'UMP descende encore plus bas sans qu'aucun élu ne réagisse ?

Après la guerre Copé / Fillon pour la présidence de l'UMP en octobre 2012, notre parti est secoué depuis la fin février par différentes "affaires" liées à la transparence de nos comptes et à des problèmes de facturation.

La dernière "affaire" en date concerne, pas plus tard que ce matin, une information judiciaire visant un certain nombre de sénateurs, suite a une enquête préliminaire de plusieurs mois concernant le fonctionnement d'une association liée au groupe UMP du Sénat.

Certains journalistes et certains de vos amis voient dans ces "affaires" (sauf la dernière) un relent de la guerre Copé / Fillon alors que c'est tout le contraire : je le répète, nous ne sommes pas ici sur un problème de ligne politique, comme l'ont exprimé certains élus UMP dans le cadre des élections européennes, mais de transparence au sein de notre famille politique.

Je ne suis en aucun cas, comme je peux le lire ici ou là, le porte-flingue de qui que ce soit, c'est bien mal me connaître, mais tellement facile pour dénigrer toute demande de transparence de la part d'un élu qui comme nos militants, tracte, organise des réunions et cotise et qui, comme tout militant et élu, doit avoir, à tout moment, un droit de regard sur les finances de l'UMP ... ne serait-ce qu'en tant qu'adhérent.

La situation actuelle, cher Jean-François, va bien au-delà des anicroches entre copéistes et fillonistes et il serait grand temps de vous en rendre compte, avant que nos militants, lassés par tant d'opacité et de désinvolture, ne désertent nos rangs.

Je constate simplement, comme beaucoup d'élus et de militants, que depuis votre prise de fonction à la tête de l'UMP il y a maintenant presque deux ans, rien n'a été réglé ... et qu'au contraire, les problèmes s'accumulent.

Lors de votre conférence de presse le 3 mars, au siège de l'UMP, vous avez parlé de coup monté, de lynchage, de chasse à l'homme, de campagne de presse haineuse et de tentative de déstabilisation de l'UMP.

En vous exprimant depuis le siège de l'UMP, vous avez même tenté d'amalgamer une affaire personnelle (affaire Bygmalion), avec le fonctionnement de l'UMP, ce qui a été tout à fait dommageable pour l'image de notre parti.

Certes, comme vous l'avez souligné, le Front national a également fait récemment l'objet d'articles sur ses circuits de financement, sans que ces infos ne soient reprises ... certes le Parti socialiste n'a rien à nous envier avec les affaires Cahuzac, Guerini, Navarro ou Andrieux ... et je suis tout a fait d'accord avec vous.

Mais il se trouve que je suis un élu et adhérent de l'UMP et que ce qui me préoccupe en premier, c'est le fonctionnement de mon parti, ses idées, ses projets.

Comme vous l'avez fort bien dit, "les français ne sont pas dupes", ces "affaires" intervenant quelques jours avant les élections municipales et les élections européennes.

Sauf que les français, les militants et élus UMP de base n'ont pas du tout la même analyse de la situation que vous.

Que nous disent les français, militants et élus de base UMP dans la rue, sur les marchés ou lors de nos réunions publiques :

  • Tout d'abord un principe de base (on appelle cela les fondamentaux) : s'il n'y a pas "d'affaires", il n'y a plus de problème de timing. Vous semblez, avec Jérôme Lavrilleux, votre directeur de cabinet, faire partie des dirigeants politiques qui, a priori, n'ont toujours pas compris que nous vivions dans un monde numérique où tous nos faits et gestes sont tracés, fichés et géolocalisés. Tout "manquement" ressort tôt ou tard, ce n'est qu'une question de temps ... avis aux candidats aux primaires de l'UMP. C'est peut-être un problème de génération, alors changeons de génération.
  • Les français, les militants et élus UMP de base ne votent pas pour Jean-François Copé, mais pour l'UMP. Ce qui était vrai pour Nicolas Sarkozy ne l'est pas pour vous. Ils votent pour l'UMP, pour ses valeurs, son projet ... faire croire le contraire et faire croire que notre victoire aux municipales vous est due fait sourire : nous devons cette victoire à nos militants, nos candidats et au rejet du PS.
  • Les français, les militants et les élus UMP de base sont intelligents (ça vous aura peut-être échappé) et savent faire la part des choses. Leur vote de dimanche sera un vote politique,  en faveur de notre projet pour l'Europe, contre le président Hollande et le gouvernement socialiste ... les "affaires" ne changeront rien à leur vote. 
  • Les français, militants et élus UMP de base s'étonnent du silence assourdissant des leaders de l'UMP : ils veulent cette fois-ci des explications claires sur le fonctionnement de leur parti.

=> on leur a promis "après les municipales"

=> on leur dit maintenant "après les européennes"

=> on leur dira demain "après les sénatoriales", qui doivent se jouer à quelques sièges près en septembre 2014.

=> puis enfin, "après les régionales et cantonales" en mars 2015 ... si elles ont lieu.

Nos électeurs se déplaceront d'autant plus pour aller voter dimanche s'ils ont la garantie que toutes leurs interrogations seront levées au plus vite, afin que l'UMP parte sur de nouvelles bases.

Bref, il est enfin temps pour vous, cher Jean-François, d'éclairer au plus vite les français, militants et élus UMP ... faute de quoi l'UMP, notre parti, notre bien commun, n'y survivra pas.

Ne faisant pas partie de l'organigramme UMP, j'espère que nos dirigeants s'exprimeront enfin à ce moment-là ... je prends date. 

Un adhérent, militant et député UMP désabusé. 

ump,cope,transparence

Dauphiné Libéré du 26 mai :

ump,cope,transparence

Europe 1 le 22 mai :

LCP du 20 mai :

BFM TV du 20 mai :

Le Figaro du 27 février :

18:16 Publié dans Activité Assemblée | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ump, cope, transparence | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it! |

Commentaires

Monsieur le Député "de base",

Voilà qui est bien dit et bien écrit, pourquoi nombre de militants ou sympathisants se détournent de l'UMP pour aller vers le FN ?

Par dégout des querelles internes qui se retrouvent sur la place publique et qui donnent une image de vieux parti sclérosé et incapable de reprendre les rênes de "Mon cher vieux pays" .
Depuis la fin du RPR je ne suis plus ni inféodé ni militant .

Avec mes sincères salutations.

Écrit par : J-F MARY | 20 mai 2014

Lettre bien écrite, excellemment envoyée, espérons qu'elle arrivera au destinataire...

Écrit par : Mantel | 20 mai 2014

merci lionel ,jusqu'a quand l'ump laissera t'elle a sa direction une bande maffieux?

Écrit par : elliurbed | 21 mai 2014

Bonjour M.Tardy,

Je vous félicite pour votre initiative et votre courage qui me fait moins désespérer de notre classe politique.

Je suis militant UMP et ai voté Copé. Je regrette mon choix. Je suis amer aujourd'hui. Cet homme a fait beaucoup de mal à notre parti. Au lieu de débat d'idées, on n'entend parler que des embrouilles de Copé.

Dimanche, je ne voterai pas hélas UMP, car je crains de renforcer Copé.

Un militant extrêmement désabusé.

Écrit par : Romain | 21 mai 2014

Monsieur Tardy!

Je m'étonne qu'après vous avoir entendu dire "j'en ai pris plein la gueule" de ne lire ici que des gens qui vous félicitent!

Pour ma part je ne vous félicite pas d'avoir jeté aujourd'hui de l'huile sur le feu alors que nous sommes à la veille des élections européennes qui s'annoncent très serrées face au FN!

La justice est saisie, alors laissez la travailler comme le font vos collègues!

Votre empressement à régler des "comptes" m’apparaît suspect! Adhérente UMP, je ne suis pas soutien de Copé mais aujourd'hui je remarque qu'il fait le job!

Aujourd'hui je n'ai pas encore renouvelé ma cotisation compte tenu du "cirque" qui règne dans mon parti. Je ne suis pas la seule dans ce cas!

Je pense, je sens qu'il y a une volonté de récupération par certains au parti et que ce n'est pas forcément ceux que l'on croit! Veut-on abattre Copé ou empêcher Sarkozy de revenir?

Donc j'attendrai que la justice soit passée pour renouveler mon adhésion!

Écrit par : marie | 21 mai 2014

Bravo Monsieur TARDY car vous avez raison !!
continuez dans cette voie

Écrit par : Gerald KOSICA | 21 mai 2014

Monsieur Tardy
Je lis" que vous avez jeté de l'huile sur le feu"?
Je ne le pense pas bien au contraire, vous devez être un homme intègre, j'aimerais moins, beaucoup moins de députés et qu'ils soient honnêtes.
Lorsqu'on voit le résultat des votes! Je me déplace pour voter blanc, mais je ne peux pas voter pour des voyous, c'est les députés, les sénateurs, ministres etc...
Quand allez vous dénoncer les revenus des députés, sénateurs, avantages des anciens ministres, qui va faire les comptes de tout ce gaspillage, qui va faire le ménage, eux ne connaissent pas la crise! Les primes de chauffage des sénateurs une honte. La retraite des députés, sénateurs qui payent et Ils s'étonnent que le FN progresse!
Je ne suis absolument pas représenté par ces gens peu recommandables, droite - gauche.
" On n'est pas couché " a dévoilé un homme honnête, vraiment dommage que vous soyez si peu nombreux.

Écrit par : Boid | 01 juin 2014

Les commentaires sont fermés.