Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Procuration : mode d'emploi ...

Imprimer

les republicains,procuration,election,presidentielle

Chers amis,

Au lendemain de la formidable mobilisation autour de François Fillon Porte de Versailles, il apparait évident que la dynamique est en nous. Les soutiens clairs et réaffirmés d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy vont également dans ce sens.

L’élection présidentielle va se jouer dans la dernière ligne droite. Tout indique également que le résultat sera très serré au premier tour. C’est l’équipe qui mobilisera le plus qui l’emportera.  Chacun doit être face à ses responsabilités. La mission première pour chacun d’entre nous est d’aller et de faire voter. Chaque voix comptera, la votre doublement. J’invite élus, militants et adhérents à être en responsabilité.

Dans cet esprit je vous invite à penser à faire des procurations. Si le 23 avril, vous n’êtes pas certain d’être dans la commune de votre bureau de vote, établissez dès maintenant une procuration. Il est important de sensibiliser autour de vous les électeurs de la droite et du centre que vous connaissez pour qu’ils agissent de même. 

Attention, les services des procurations risquent d’être engorgés. Même s’il n’y a pas de date limite pour faire établir une procuration, il est fortement recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour que la procuration puisse être adressée en temps utile en mairie.

Dans le cas du 1er tour de l’élection présidentielle, il serait souhaitable, afin d’être efficace, de la faire établir avant le mercredi 19 avril.

Pour mémoire, voici les règles en matière de procuration :

Qui peut être mandataire ?

Le mandataire est la personne qui reçoit la procuration. Elle doit :

  • être inscrite dans la même commune que le mandant, qui lui donne procuration, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote ;
  • jouir de ses droits électoraux ;
  • ne pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Comment faire établir la procuration ?

Le mandant doit se présenter personnellement :

  • au tribunal d’instance de son lieu de résidence ou de travail ;
  • ou au commissariat de police/à la gendarmerie (cela varie selon les communes), muni d’une pièce d’identité et d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’il se trouve dans l’impossibilité d’aller voter le jour du scrutin.  Le policier ou le gendarme doit avoir la qualité d’officier judiciaire pour être habilité à établir une procuration.
  • Pour savoir où se rendre pour établir une procuration, il suffit de regarder sur l’adresse suivante : https://www.service public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Le mandant a la possibilité : 

  • de se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire (papier fourni sur place) ;
  • ou de remplir puis d'imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.

Les personnes dont l’état de santé ne leur permet pas de se déplacer peuvent demander par écrit à un officier de police judiciaire compétent de se rendre à leur domicile pour établir la procuration.

Dimanche 23 avril, votre mobilisation sera décisive. Le vote par procuration y contribuera grandement. Faites-le savoir.

Pour faire une procuration, contactez notre siège départemental au 04 50 46 84 52

Je compte sur vous.

Fidèlement

Lionel TARDY

procuration,les republicains

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel