Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Assemblée générale de l'Association des Glières à CRAN-GEVRIER

    Cette année, l'assemblée générale de l'Association des Glières se tenait au Quartier Tom Morel.

    Après les rapports moral, financier et le rapport des vérificateurs aux comptes, les membres de l'Association des Glières ont fait le point sur :

    • le comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation
    • le mémorial de l'école Saint-François
    • les perspectives 2014 : préparation du 70ème anniversaire
    • la protection du plateau des Glières
    • les remises en cause historiques : nature et ripostes
    • les principales échéances 2012

    A l'issue de la cérémonie, un dépot de gerbe a eu lieu au Monument au Morts du 27ème BCA.

    cran-gevrier,association,glieres,27eme bca,chasseur alpin

    cran-gevrier,association,glieres,27eme bca,chasseur alpin

  • 4ème salon de la moto et du véhicule de loisir à LA ROCHE-SUR-FORON

    Beaucoup de monde pour ce week-end "moto" au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron.

    Avant d'effectuer un tour des stands, la FFMC 74 (Fédération Française des Motards en Colère) nous a remis son manifeste pour une meilleure sécurité routière des 2 roues motorisés.

    Les 5 axes de ce manifeste portent sur :

    • le conducteur
    • le véhicule
    • l'environnement de circulation
    • l'environnement institutionnel et citoyen
    • les sports ert les loisirs

    la roche-sur-foron,salon,moto,ffmc

    la roche-sur-foron,salon,moto,ffmc

    la roche-sur-foron,salon,moto,ffmc

    la roche-sur-foron,salon,moto,ffmc

    la roche-sur-foron,salon,moto,ffmc

    Dauphiné Libéré du 24 mars

    la roche-sur-foron,salon,moto,ffmc

  • Tractage sur le marché de THONES

    Ma première réunion publique "2007-2012 : bilan de 5 ans de mandat" se tiendra jeudi prochain à 19 h 30 à Thönes (salle des Fêtes).

    Accompagné de mon équipe de campagne, nous sommes allés à la rencontre des habitants du canton de Thônes toute cette semaine et nous continuerons jusqu'à jeudi prochain.

    Nous étions ce matin sur le marché de Thônes où plus de 2000 tracts ont été distribués dans le cadre de ma campagne et de l'opération "72 heures pour une France forte". 

    thones,tractage,legislatives 2012

  • Assemblée générale du Crédit Mutuel à THONES

    Après avoir assisté mercredi soir à l'assemblée générale de la Caisse Borne et Aravis du Crédit Agricole au Grand-Bornand, j'ai assisté ce vendredi soir à l'assemblée générale et au repas de la caisse des Pays de Thônes du Crédit Mutuel à la salle des Fêtes de Thônes.

    250 personnes réunies au Grand-Bornand et environ 200 à Thônes ...

    thones,assemblee generale,credit mutuel,banque

  • Cérémonie ce soir à 18 heures au Monument aux morts d'ANNECY

    La section Haute-Savoie de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) organise ce soir, à 18 heures, une cérémonie au Monument aux Morts d'Annecy.

    4 parachutistes d'active ont été lâchement et froidement abattus : 3 du 17ème RGP, en tenue militaire, en pleine journée et en plein centre ville de Montauban et un parachutiste du 1er RTP, en civil, quelques jours auparavant à Toulouse.

    Ces crimes soulèvent l'indignation et la colère et ne peuvent laisser sans réaction et sans manifestation de notre solidarité aux victimes.

    Déroulement de la cérémonie :

    • Lecture du message du Général Piquemal, président national de l'UNP
    • Dépot de gerbe
    • Minute de silence
    • Marseillaise chantée par tous les participants
    • Signature de deux carnets de condoléances à l'intention des chefs de corps du 17ème RGP et du 1er RTP

    monument,gerbe,parachutiste,annecy,toulouse

    Dauphiné Libéré du 24 mars

    presse,dauphine libere,monument,gerbe,parachutiste,annecy,toulouse

    Essor Savoyard du 29 mars 2012

    presse,dauphine libere,monument,gerbe,parachutiste,annecy,toulouse

  • Proposition de loi sur l'identité : le Conseil constitutionnel censure le fichier biométrique

    Le Conseil constitutionnel a rendu hier soir sa décision concernant la proposition de loi sur l'identité.

    Elle est sévère, car elle censure, non seulement le fichier des empreintes biométriques, mais également la possibilité d'installer une deuxième puce facultative afin de s'identifier sur internet.

    J'avais émis des réserves très sérieuses sur cette proposition de loi, lors de ses deux lectures, sur ces deux points.

    J'étais, comme bien le souvent, le seul à l'UMP à défendre ce point de vue.

    J'avais insisté sur les graves problèmes qui résulteraient d'un vol de ce fichier.

    Le meilleur moyen de protéger des données étant de ne pas créer de fichier central, je ne peux être que satisfait de cette censure. On évite ainsi que des mafias ne s'emparent des empreintes biométriques des français, ce qui aurait fini par arriver un jour, malgré toutes les précautions qui auraient pu être prises.

    Je suis heureux de constater que le Conseil constitutionnel a repris cette position, et considéré que si la lutte contre les usurpations d'identité est un but d'intérêt général, le moyen d'un fichier de 40 millions d'empreintes biométriques est manifestement disproportionné et attentatoire à la vie privée, qui bénéfice d'une protection constitutionnelle.

    Je ne peux que me réjouir d'un tel rappel de la primauté des libertés publiques et du respect de la vie privée.

    Lien vers mon article du 15 décembre 2011 :

    Projet de protection de l'identité ... deuxième lecture :

    Mardi soir, l'Assemblée nationale a examiné en deuxième lecture la proposition de loi sur la protection de l'identité. J'étais déjà intervenu en première lecture.

    Mes craintes n'ont pas vraiment été apaisées et j'ai de nouveau appuyé sur les points que j'estime problématiques.

    Le premier point concerne la sécurité autour d'un tel fichier d'état civil.

    45 millions d'empreintes biographiques et digitales, ça va attirer les convoitises et certaines personnes mal intentionnées seront prêtes à mettre les moyens pour y accéder. Je suis inquiet, je l'ai dit, j'ai alerté ...

    Sur la proportionnalité, on nous présente ce fichier comme un fichier administratif, mais on autorise les officiers de police judiciaire à les consulter, sans donner de réels gages sur le sérieux des consultations.

    Les fichiers de police sont malheureusement ouverts à tous les vents, et beaucoup de gens ayant quelques contacts bien placés peuvent en tirer les renseignements dont ils ont besoin. Là encore, j'ai fait mon travail d'alerte... on verra ce qu'il adviendra dans quelques années !

     

    Mon article du 7 juillet 2011 :
     

    Après l'examen ce matin de la loi modifiant certaines dispositions de la loi de 2009 portant réforme de l'hôpital ... sur laquelle je suis largement intervenu, nous avons examiné cet après-midi la loi relative à la protection de l'identité ... vaste sujet.

     

    Je suis tout d'abord intervenu 7 minutes, en Discussion Générale, à la tribune de l'Assemblée nationale.

     

     

     

    Je suis intervenu à l'article 2 pour interdire le stockage des empreintes digitales sur le composant électronique sécurisé intégré à la carte nationale d'identité ou du passeport.

     

     

    Puis j'ai demandé la suppression de l'article 3 qui permet, si son titulaire le souhaite, d'intégrer dans la carte d'identité des données, conservées séparément, qui permettent de s'identifier sur les réseaux de communications életroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique.

     

     

    J'ai défendu un amendement à l'alinéa 1 de l'article 3, visant à remplacer le terme "réseaux" par le terme "services" afin de lever toute ambiguité en ce qui concerne la procédure d'identification sur les réseaux de communications électroniques.

     

     

    ... et un amendement, toujours à l'article 3, visant à garantir aux citoyens un très haut degré de sécurité dans le traitement, la conservation et la sécurité de leurs données personnelles.

     

     

    A l'article 5ter, j'ai défendu un amendement précisant quelles sont les administrations et opérateurs qui pourront consulter le fichier. Le décret ne doit pas simplement se contenter de fixer les conditions d'utilisation.

     

     

     

    Le contenu de cette proposition de loi :

     

    Cette proposition de loi, composée de 9 articles, a pour objet de renforcer les moyens de lutte contre les fraudes à l’identité et, en corollaire, de simplifier la vie quotidienne de nos concitoyens en leur permettant de prouver aisément leur identité dans leurs démarches de la vie courante.

    • En effet, la fraude à l’identité se développe au travers de nombreux modes opératoires : vol d’un document authentique vierge qui est personnalisé par la suite, usage frauduleux du document d’un tiers emprunté ou volé à ce dernier, reproduction totale d’un document authentique ...
      • Même si la réalité est difficilement mesurable, à l’aune de l’étude publiée en juin 2009 par le CREDOC, qui faisait état de 210 000 usurpations d’identité par an, l’ampleur de cette fraude est un phénomène d’une importance indéniable. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, comptabilisant les infractions constatées par les différents services impliqués, a noté, en 2009, 13 900 fraudes documentaires et à l’identité. Ces chiffres sont d’ailleurs confortés par la Direction des affaires criminelles et des grâces qui recensait, en 2009, 11 621 condamnations pour les infractions correspondant à la fraude documentaire à l’identité et au délit de recel qui peut y être associé. Ainsi, même en l’absence de statistiques précises, nécessaires pour mener une étude très affinée de la fraude à l’identité, nul ne saurait contester le bien-fondé de cette initiative parlementaire.
      • Le législateur a déjà réagi en réprimant la fraude à l’identité à travers plusieurs types d’infractions différentes, soit à titre autonome, soit comme un élément constitutif de ces infractions. Tel est le cas pour l’escroquerie, l’usage d’un faux nom étant un élément constitutif de cette infraction.
      • Récemment, lors de l’adoption de la loi du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, la LOPPSI 2, a été créée, une infraction propre à l’usurpation de l’identité, figurant désormais à l’article 434–23 du code pénal.
      • Le code de la route, le code de procédure pénale, le code pénal, le code des transports comprennent différentes mesures portant répression des infractions ayant généralement trait à la fourniture d’identités imaginaires ou à l’usurpation d’identité.
      • Reste la défaillance de certains maillons de la chaîne de l’identité profitant à la fraude documentaire.

    Ce constat imposait donc de passer à un niveau supérieur de sécurisation de l’identité par l’utilisation des technologies biométriques et la constitution d’un fichier central.

    • L’utilisation de la biométriedéjà mise en œuvre dans le cadre du passeport ne pose pas de difficultés particulières ni sur le plan éthique ni sur le plan juridique.
      • Pour s’assurer de l’identité d’une personne, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, la CNIL, considère d’ailleurs comme légitime le recours à des dispositifs de reconnaissance biométrique dès lors que les données de ce type sont conservées sur un support dont la personne a l’usage exclusif.
      • Plus délicate est la question relative à la légitimité de la constitution d’un fichier centralisant les données biométriques.
      • Si, en raison de leur caractère personnel unique, l’accès à ces données doit susciter une attention accrue, la constitution d’une base centralisatrice des informations contenues dans les cartes nationales d’identité est, par ailleurs, nécessaire pour que l’objectif protecteur de la loi puisse être atteint.
      • Afin d’éviter toute contestation relative au risque que des utilisations accessoires du fichier pourraient présenter, des garanties matérielles rendront techniquement impossible un usage du fichier différent de celui qui a été originellement prévu. Ce faisant, est ainsi assuré le respect de la proportionnalité entre les objectifs poursuivis par la loi, les moyens développés pour les obtenir et les atteintes éventuellement portées aux libertés individuelles.
      • Il est éalement prévu que la traçabilité des consultations et des modifications effectuées par les personnes ayant accès à ce fichier sera assurée.
    • La nouvelle carte nationale d’identité, étant donné l’environnement juridique et matériel particulièrement protégé, pourra d’autre part être porteuse d’une seconde « puce » permettant l’identification de la personne concernée sur les réseaux de communication électronique et l’identification de la signature électronique.
      • Cette fonctionnalité, qui reste purement optionnelle, met en place un dispositif qui apporte aux commerces et à l’administration électronique plus de sécurité. A chaque utilisation de la carte, son titulaire reste maître des données personnelles qu’il accepte de transmettre par voie électronique.
      • La carte d’identité ne devenant pas obligatoire, ni a fortiori son dispositif optionnel, la proposition de loi interdit que l’accès aux transactions aux services en ligne puisse être conditionné à l’utilisation de la fonctionnalité d’identification électronique de la carte.

    Enfin, le texte prévoit diverses mesures concernant le contrôle initial des données d’état civil apportées par le demandeur du titre. Elle autorise les administrations publiques et certains opérateurs économiques à consulter le fichier central pour s’assurer de la validité ou non du titre qui est présenté, à l’image du fichier national des chèques irréguliers applicable aux chèques volés et perdus.

  • Rencontre avec la Confédération Paysanne

    A la demande de la Confédération Paysanne, une rencontre s'est tenue ce matin à Annecy pour faire le point sur les propositions du candidat de la majorité présidentielle en matière d'agriculture.

    Accompagné du sénateur Pierre Herisson et de Serge Hazard, nous avons abordé, concernant trois grands thèmes, les principales questions de la Confédération Paysanne :

    • le revenu des paysans et sa répartition
    • le foncier et l'accès au foncier
    • les droits des paysans

    Un dossier complet nous a été remis, regroupant les principales revendications de la Confédération Paysanne.

    confederation paysanne,agriculture,foncier,revenu,legislatives 2012

  • Opération "72 heures pour une France Forte" samedi matin à ANNECY

    Cher(e) Ami(e),

     

    Dans le cadre de l'élection présidentielle, une opération "72 heures pour une France forte" est organisée partout en France ce week-end, par la majorité présidentielle.

     

    Si vous souhaitez participer à cette manifestation, venez nous rencontrer et récupérer des tracts :

     

    ce samedi

    de 9 h 00 à 11 h 30

    autour d’un petit déjeuner :

     

    Permanence Départementale UMP

    59, avenue de Genève

    74000 ANNECY

     

    Nous comptons sur votre mobilisation..

     

    Bien cordialement.

     

    Conférence de presse "72 H pour une France forte"

    ump,annecy,petit dejeunerannecy,ump,tract,election presidentiellepresse,dauphine,annecy,ump,tract,election presidentielle

    Dauphiné Libéré du 23 mars

    presse,dauphine,annecy,ump,tract,election presidentielle

  • Le cirque Médrano à ANNECY

    Première représentation hier soir du cirque Médrano à Annecy (place des Romains).

    Comme chaque année, la direction du cirque avait convié ses partenaires, les médias et les élus locaux à venir assister au spectacle et à partager le verre de l'amitié avec les artistes.

    Horaires des spectacles :

    • Vendredi 23 mars : 18 heures et 20 heures 30
    • Samedi 24 mars : 11 heures, 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30
    • Dimanche 25 mars : 10 h 30, 14 h 30 et 17 h 30

    presse,annecy,cirque,festival,animation

    presse,annecy,cirque,festival,animation

    Dauphiné Libéré du 22 mars

    presse,annecy,cirque,festival,animation

    Dauphiné Libéré du 24 mars

    presse,annecy,cirque,festival,animation,dauphine libere

  • Réunion d'information sur le PLU à SEYNOD

    J'ai assisté ce soir, comme beaucoup de seynodiens, à la réunion d'information sur le PLU de Seynod qui se déroulait à Cap périaz.

    Réunion très dense, avec beaucoup d'informations ... mais le plus simple et de vous rendre sur le site de la mairie de Seynod pour davantage d'informations.

    Lien vers le site de la mairie de Seynod

    seynod,plu,urbanisme,construction

    seynod,plu,urbanisme,construction

    Dauphiné Libéré du 23 mars

    presse,dauphine,seynod,plu,urbanisme,construction

     

  • Assemblée générale du comité cantonal du Souvenir Français de SEYNOD

    Créée en 2003, le comité cantonal de Seynod du Souvenir Français, qui compte 44 adhérents,  tenait ce soir son assemblée générale à la Salle Saint-Martin.

    Les principales actions du comité cantonal en 2011 :

    • participations à toutes les commémorations
    • participation au financement du déplacement de jeunes du Collège de Seynod à Izieu et à Berlin

    Un grand bravo à René Bruyère, président du comité local depuis sa création, qui a cédé sa place lors de cette assemblée générale.

    souvenir français,seynod,assemblee generale

    souvenir français,seynod,assemblee generale

    Dauphiné Libéré du 24 mars

    souvenir français,presse,dauphine libere,seynod,assemblee generale

  • Pose de la première pierre du Foyer d'Accueil Médicalisé et d'une résidence de 15 logements à HERY-SUR-ALBY

    Le montant de ce projet est de de 7 millions d'euros pour le FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) et de 2,3 millions d'euros pour la résidence.

    Lors de mon intervention, j'ai souligné tout l'intérêt pour les communes d'utiliser la solution du portage foncier, tel que l'a fait l'EPF 74 (Etablissemnt Public Foncier de Haute-Savoie) pour ce projet et celui de Chainaz-les-Frasses, inauguré en début de matinée.

    Plus de 200 communes ont déjà adhéré à l'EPF 74 en Haute-Savoie ... mais auncune solution de ce type n'existe, notamment au niveau des communes de l'Agglomération d'Annecy (C2A,) qui ont portant d'énorme problèmes pour préempter ou acquérir du foncier.

    La seule tentative d'adhésion à l'EPFL 74 avait lamentablement échoué lors d'un conseil de la C2A fin décembre 2009 ... et depuis plus aucune information sur le sujet au niveau de la C2A !!!!!!!!

    Quand on connait les besoins en logement de l'agglomération d'Annecy, je me pose des questions ...

    Lien vers ma réaction suite au conseil de la C2A de fin 2009

    hery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residencehery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residencehery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residencehery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residence

    Dauphiné Libéré du 19 mars

    hery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residence

    Dauphiné Libéré du 23 mars

    presse,dauphine,hery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residence

    Hebdo des Savoie du 29 mars

    presse,dauphine,hery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residence

    presse,dauphine,hery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residence

    Essor Savoyard du 29 mars

    presse,dauphine,hery-sur-alby,logement,plh,adimc,handicap,residence

     

  • Pose de la première pierre de 8 logements neufs à CHAINAZ-LES-FRASSES

    Cette réalisation, dont la première pierre a été posée ce matin, a nécessité la réalisation d'une nouvelle voie communale à laquelle j'ai participé financièrement, à hauteur de 10%, via ma réserve parlementaire.

    chainaz-les-frasses,logement,inauguration,plh,epf,foncier,reserve parlementairechainaz-les-frasses,logement,inauguration,plh,epf,foncier,reserve parlementaire

    Dauphiné Libéré du 17 mars

    chainaz-les-frasses,logement,inauguration,plh,epf,foncier,reserve parlementaire

    Dauphiné Libéré du 23 mars 

    presse,dauphine,chainaz-les-frasses,logement,inauguration,plh,epf,foncier,reserve parlementaire

    Hebdo des Savoie du 29 mars

    presse,dauphine,chainaz-les-frasses,logement,inauguration,plh,epf,foncier,reserve parlementaire

    Essor Savoyard du 29 mars 2012

    presse,dauphine,chainaz-les-frasses,logement,inauguration,plh,epf,foncier,reserve parlementaire