Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi HADOPI : l'ambiguité des "communications électroniques" est levée

Comme beaucoup, je me suis inquiété de l'insertion, par la commission des lois, des termes "communications électroniques" dans le texte de la loi Création et Internet (Hadopi). J'ai d'ailleurs déposé des amendements visant à supprimer ces mots, qui laissaient à penser que les correspondances privées seraient sous surveillance.

Franck Riester, le rapporteur, vient de déposer un amendement de suppression de ces termes, levant ainsi clairement toute ambiguité. Il n'est plus question de surveiller les communications électroniques.

Bien qu'opposé au texte, je reste objectif et je reconnais volontiers la parfaite bonne foi du rapporteur sur ce sujet.

Cette réaction rapide est une bonne chose à mettre à son crédit.

Commentaires

  • Voilà un engagement courageux qui mérite le respect.

    Celà pourra vous valoir des temps difficile, mais dans le long terme, les Français vous le rendront.

    Le gouvernement et la majorité s'entêtent au sujet d'une loi qui n'aura aucune incidence que le mécontentement et l'ajout de structures inefficaces.

    Nous avons d'autres problèmes !

    Courage M.Tardy !

  • La question c'est pourquoi cela a été rajouté ?

  • Bonsoir

    Le parlement européen vient de voter en commission un amendement à un projet de directive prévoyant qu'une interruption de connexion internet ne peut être prononcée que par la justice.
    Alors pourquoi ne pas rendre cette loi Euro compatible en remplaçant la coupure par une réduction de débit rendant rédhibitoire tout téléchargement mais permettant de conserver un usage d'internet pour l'éducation et les besoins de la vie courante.

  • Bien que je ne sois pas du tout en accord avec les positions de Franck Reister sur le projet de loi HADOPI, je ne mettrai pas sa parole en doute...

    Donc ceci est un soulagement (y'a déjà trop d'abus liberticide avec cette loi) et une bonne nouvelle.

    Merci. :)

  • Ce que je ne comprends toujours pas c'est cet acharnement de certains à vouloir faire passer cette loi à tout prix et le plus vite possible.

    Pour ceux que cela intéresse à lire le dernier numéro de l'ordinateur individuel.

  • L'amendement de Mr Riester demande la suppression du terme « communication électronique » à la dernière phrase de l’alinéa 131 du texte.

    Or, sauf erreur, il me semble que le terme « communication électronique » figure au moins à deux endroits du texte de loi.

    Quid de l'autre mention ?
    Ne serait-ce pas pour la nième fois un effet d'annonce qui n'en aura aucun (effet) ???

  • Qui a fait rajouter ces termes de "communications électroniques" ?
    -le rapporteur
    -la rapporteure pour avis
    -la Ministre
    -des députés godillots qui veulent se faire bien voir du "château"
    -ou bien des députés opposés au texte qui ont voulu charger la barque pour être sur d'obtenir la censure de la loi par le Conseil Constitutionnel ?

    Bon, ce qui est sympa dans l'histoire, c'est que le vote de cette loi va avoir deux effets :

    1) le trafic Internet va se blinder. Par la entendez que le citoyen lambda va crypter sa communication, et utiliser des anonimyzers. Parce qu'il va se passer la même chose qu'avec les radars : développement de solutions pour lutter contre les radars, information à la radio sur la position des radars, système pour flinguer les radars, formation de citoyens prêts à casser les radars, etc.

    2) la France va devenir la cible favorite des hackers ("chercheurs de failles", des petits genies qui veulent se faire un nom en mettant a plat les plus puissantes defenses) et des pirates (personnes dont le but est de se faire remunerer contre un delit informatique quelconque).

    Internet, en France, va devenir une veritable jungle ou le moindre utilisateur sans les connaissances suffisantes sera une proie de choix. Les administrations seront obligees de fermer leurs sites, au fur et a mesure. Quant aux entreprises, elles auront le choix entre se faire blacklister par hadopi ou servir de relais pour les pirates/hackers !

    Remarquez, il y a un point positif : Bill Gates, la CIA, vont savoir où faire leur marché, pour débusquer des petits génies : la FRANCE !!!! Quand on sait que les hackers/pirates sont capables d'entrer dans les fichiers, qu'on peut croire secret défense, de la CIA, ou autres...Je vois déjà ce que cela pourra donner !

    Cibles de choix ? L'Elysée bien sur, mais aussi le site de Matignon, et pourquoi pas aussi celui de l'A.N et du Sénat ? Après tout, le site "ultra protégé" (mais si, mais si !!!) jaimelesartistes.fr a bien été la proie facile des pirates/hackers...Alors !

    On est tres loin des actions du "copain" Obama, de N. Sarkozy, qui a pris comme conseil scientifique le PDG de Google et le patron de la recherche de Microsoft... Mais lui n'a "jamais ete ministre", il n'a "aucune experience..."

    Mais au moins il est intelligent, lui. C'est déjà beaucoup !



    .

Les commentaires sont fermés.