Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie 2.0

Imprimer

Un nouveau site consacré aux députés vient d'être mis en ligne ce jour : www.nosdeputes.fr

Particulièrement fouillé, il recense l'activité de tous les députés, leur présence en séance et en commission, leurs interventions, leurs amendements. Tout cela est synthétisé dans un graphique particulièrement parlant (le mien est ici).

C'est un exercice démocratique que je considère comme normal et sain. Les électeurs ont le droit de savoir ce que fait leur député. C'est ce dont je rend compte sur ce blog depuis mon élection en 2007.

En plus de sa transparence, ce site est interactif puisqu'il est possible pour les utilisateurs inscrits de commenter les interventions, mais aussi les amendements de chaque député. Je me ferai donc un plaisir d'utiliser ce nouveau canal de dialogue.

Le contrôle des citoyens est une bonne chose pour s'assurer du bon fonctionnement de notre démocratie.

Je salue cette initiative.

participation-globale-annee-lionel-tardy.JPG

Commentaires

  • Bonjour,

    Je salue votre courage politique, votre indépendance d'esprit (loi Création et Internet) et votre soucis de la transparence.

    Si vous en avez la possibilité, appuyez le besoin de transparence au niveau des dépenses de l'État comme cela ce fait au Canada ou aux États-Unis, cela est encore plus important à mon sens que la présence des députés dans l'hémicycle.

    Il faudrait aussi sensibiliser l'ensemble des députés aux bienfaits d'internet et des initiatives citoyennes parce qu'à ma connaissance vous êtes le seul à vous être prononcé en faveur de ce type d'idée, les autres voient cela plutôt comme du « flicage ».

    Encore une fois, bravo à vous et bon courage pour le vote solennel de la loi Hadopi demain.

Les commentaires sont fermés.