Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lancement des Etats Généraux de l'Industrie régionaux à LYON

Imprimer

Présent parmi les plus de 600 invités, j'ai assisté au lancement ce jeudi des Etats Généraux de l'Industrie régionaux, en préfecture de la région Rhône-Alpes.

Christine Lagarde et Christian Estrosi nous ont détaillé le calendrier et les sujets qui seront abordés lors des réunions départementales :

  • Ardèche (Privas le 9 décembre) : la reconversion et l'innovation, l'attractivité territoriale
  • Isère (Grenoble le 11 décembre) : vie et croissance de l'entreprise (financement, fiscalité, innovation, gestion des compétences), travail en réseau (liaison industrie-recherche et relations donneurs d'ordres / sous-traitants)
  • Haute-Savoie (Annecy-le-Vieux le 14 décembre) : sous-traitance industrielle (performance, excellence et différenciation de l'offre)
  • Loire (Saint-Etienne le 14 décembre) : metallurgie et mécanique
  • Ain (Ambérieu-en-Bugey le 16 décembre) : innovation
  • Drôme (Valence le 16 décembre) : sous-traitance industrielle (taille critique, travail en réseau, innovation et compétences)
  • Savoie (Chambéry le 17 décembre) : les industries electro-intensives, la filière industrielle solaire

Une synthèse des travaux se tiendra à LYON au cours du mois de janvier 2010.

Les ministres ont confirmé le rôle primordial de l'industrie pour la région Rhône-Alpes : sur 266000 PME, 46000 sont des PME industrielles.

La région Rhône-Alpes est la 2ème région industrielle de France et la première en ce qui concerne le nombre de petites et moyennes entreprises.

Mais attention, en 20 ans les investissements étrangers dans le capital de nos entreprises industrielles sont passés de 19 à 36%, 5100 entreprises industrielles sont à transmettre dans les années à venir et 20000 emplois industriels ont été perdus en un an de crise. Il faut donc se mobiliser et enfin mettre en place une vraie politique industrielle en France.

L'industrie en France représente 20% des emplois et 77% de nos exportations.

La réunion s'est poursuivie autour des 3 thèmes suivants :

  • innovation technologique, innovation marketing, innovation organisationnelle 
  • ressources humaines et management par les compétences
  • taille critique des entreprises

Un site a été mis en place afin de recueillir vos contributions :

www.etatsgeneraux.industrie.gouv.fr

P1050644.JPG

Les commentaires sont fermés.