Voeux du Président de la République aux parlementaires
Après un hommage appuyé aux victimes du séisme en Haïti, le Président de la République a retracé le cours de l'année 2009.
Tout d'abord, la crise : nous avons évité la catastrophe, en rétablissant le système financier, puis en soutenant l'économie.
Malgré un gros débat sur montant du plan de relance (trop/pas assez), il a été adopté et nous sommes sortis de la récession grâce a deux trimestres de c roissance positive (même si le malheureusement chômage continue de progresser).
Nous avons choisi de cibler nos aides sur des secteurs spécifiques comme les banques (les prêts accordés nous ont rapporté 2 milliards) et l'automobile (13 pays nous ont suivi).
Sur l'ensemble de l'année 2009, la France fini sur une recession de 2%, contre 5% pour l'Allemagne et 4,7% pour la Grande-Bretagne.
La consommation en France est en progression de 0,7% en France, alors qu"elle est en baisse partout ailleurs en Europe.
La réforme de la taxe professionnelle était indispensable pour soutenir l'économie : c'était un engagement de ma campagne de 2007.
L'année 2010 sera chargée pour les parlementaires, nous nous pencherons sur les sujets suivants :
- LOPPSI
- réforme des collectivités
- mode de scrutin
- grand Paris
- Grenelle 2
- loi de modernisation agricole
- tase carbone
- réforme des retraites
- le 5ème risque (dépendance)
La réforme constitutionnelle, votée en juillet 2008, se met progressivemnt en place : elle apporte de nombreux avantages et renforce vos pouvoirs de parlementaires.