Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question orale sans débat (QOSD) sur le Pôle Emploi en Haute-Savoie

Imprimer

Je suis intervenu ce matin dans l'hémicycle concernant les problèmes d'effectifs de Pôle Emploi en Haute-Savoie.

Le texte de ma question :

Madame la Secrétaire d’Etat,

 

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de Pôle Emploi en Haute-Savoie. Je sais que le problème est général, mais il est particulièrement aigu dans notre département.

 

Les salariés de Pôle Emploi ont eu à gérer, en plus de la fusion, une hausse très importante du chômage. En 18 mois, le taux de chômage départemental a grimpé de 5% à 8,1%, passant ainsi de 15000 à 31000 demandeurs d’emplois, ce qui correspond à un doublement des effectifs.

 

Dans le même temps, les effectifs de Pôle Emploi n'ont augmenté que de 15 personnes en 2009 et on annonce 20 recrutements pour 2010. Des personnes sous contrat à durée déterminée ont été embauchées, mais elles n'ont pas la formation suffisante pour effectuer certaines tâches comme le placement ou l'indemnisation, et le turnover est important.

 

Cette précarité est particulièrement vraie en ce qui concerne les 30 personnes qui s’occupent du dispositif CTP. Leur contrat en CDD fini en juin.

 

Comment ces agents peuvent-ils accompagner convenablement des chômeurs vers un emploi durable,  alors qu’eux-mêmes sont fragilisés dans leur emploi !

 

Tous ces personnels se sont d'abord tournés vers leur hiérarchie, mais devant l'absence de solution satisfaisante, se sont tournés vers l’ensemble des parlementaires de la Haute-Savoie, signe que les choses ne vont pas bien.

 

D’ors et déjà, Monsieur la Secrétaire d’Etat, j'aimerais savoir ce que le Secrétaire d’Etat à l’Emploi compte mettre en œuvre pour renforcer et stabiliser le personnel de Pôle Emploi en Haute-Savoie. Il y a une demande pressante du personnel qui, réellement, n'en peut plus.

 

Réponse de la Secrétaire d’Etat : à voir au Journal Officiel.

 

Nouvelle intervention de ma part :

 

Votre réponse ne me satisfait pas, madame la Secrétaire d'Etat.

 

Il y a une réelle disparité du Pôle Emploi sur Rhône Alpes : il faut rééquilibrer les territoires.

 

Le portefeuille moyen est de 99 demandeurs d’emploi par conseiller sur Rhône-Alpes. Ce nombre oscille entre 75 pour le département du Rhône et 125 pour le département de la Haute-Savoie (portefeuille le plus élevé de la région), avec des pointes à 382 pour une agence comme celle d'Annemasse.

 

Ainsi, le poids de Pôle Emploi Haute-Savoie est de 12% sur Rhône-Alpes, pour un pourcentage de seulement 9% du total des effectifs.

 

De même, le Pôle Emploi Haute-Savoie emploie 20% d’agents en CDD, contre 6% en moyenne nationale.

 

Comme vous le voyez, en Haute-Savoie nous sommes loin de la taille de 60 demandeurs d’emplois par conseiller, tel que prévu lors de l’engagement tripartite Etat, UNEDIC, Pôle Emploi. 180 conseillers ont un portefeuille 3 fois supérieur à ce seuil.

 

Il est urgent de réagir rapidement en procédant a un réajustement des effectifs régionaux ou en procédant à des recrutements pérennes.

Commentaires

  • Sans vouloir tiré à boulet rouge sur les salariés de Pôle Emploi Haute Savoie, il est clair qu'aujourd'hui, en tant que recruteur, j'évite au maximum de passer par cette structure.

    Peu réactive, débordée, dépassée, effectuant parfois le travail à double ou triple, il faut effectivement trouver une solution rapide pour résoudre cette situation critique.

    Une simple suggestion: de simples améliorations du site internet (ou de la communication entre le site et les conseillers ?) de Pôle emploi permettrais aux salariés de ne pas perdre du temps à contacter les entreprises qui ont gérés une embauche complète sur le site (inscription, définition du poste, analyse des cv, entretiens et clôture du dossier après embauche) pour savoir ou nous en sommes et ce que nous comptons faire...

    Je soutiens donc complètement votre action qui, si elle aboutit , permettra peut être d'éviter d'entendre "si tu n'a besoin d'embaucher personne, contacte Pôle Emploi"...

    Et je profites de ce petit commentaire pour vous féliciter pour votre travail qui est d'une grande valeur pour l'ensemble des Hauts - Savoyards.

    Cordialement.
    SM

Les commentaires sont fermés.