Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes impressions sur les JO de Vancouver ... et la candidature d'Annecy pour les JO d'hiver de 2018

Imprimer

Mon séjour à Vancouver se terminant, voici quelques reflexions à chaud sur ce que j'ai pu observer sur place.

Impression générale :

J'ai essayé de voir un maximum de choses, avec lever tous les matins à 6 heures et coucher à 1 heure du matin.

Tout d'abord en terme d'élan populaire, on peut dire que le pari est gagné. Contrairement à Turin, les tribunes sont pleines partout et les organisateurs ont du refuser du monde. La plupart des matches de hockey se sont joués à guichet fermé (18 000 spectateurs par match en moyenne), une vraie performance. Idem pour le biathlon, le patinage (malgré le prix des places), le curling ... bref, du monde partout.

Les spectateurs les plus nombreux : les canadiens et les américains (normal), les norvégiens, les russes (en prévision de Sotchi en 2014), les allemands et les pays de l'Est ... moins d'italiens, de suédois ou d'autrichiens.

La station de Whistler, le centre de Vancouver et l'île de Granville sont les poumons de ces jeux : animations, expositions, clubs ... avec du monde jusqu'à très tard dans la nuit.

En terme de transport et d'accès aux sites, quelques bémols : le trajet entre Vancouver et Whistler est a mon avis trop long (compter 2 heures pour 120 kms) et une fois sur place, il faut à nouveau compter une demi-heure de marche pour accéder aux sites. Par contre aucun embouteillage, que ce soit à Vancouver ou sur les autres sites, désservis pour la plupart par le métro (en dehors des sites de Whistler et de Cypress Mountain).

Le site de Cypress Montain (ski accro, bosses, ski cross, border cross, half pipe ...) situé juste au-dessus de Vancouver souffre d'un manque cruel de neige, mais les organisateurs ont réussi à sauver l'essentiel.

Sinon la ville en elle-même est magnifique, idéalement située au bord du Pacifique. Le temps printannier (arbres en fleur) est idéal pour les spectateurs ... beaucoup plus casse tête pour les athlètes (neige de printemps qui influe grandement sur le résultat des courses) et les organisateurs.

Un salut particulier aux 25 000 bénévoles qui remplissent parfaitement leur rôle.

Point sur la candidature d'Annecy :

Ce séjour avait également pour but de promouvoir la candidature d'Annecy pour les JO d'hiver de 2018.

Beaucoup de rencontres au programme ... qui resteront vous le comprendrez confidentielles.

Mais celà a également été l'occasion d'observer les concurrents directs d'Annecy pour 2018 : PyeongChang (Corée du Sud) et Munich (Allemagne).

3 façons de mettre en avant ses atouts pour 2018 : le nombre de médailles, le club national et le lobbying au quotidien (sur lequel je ne m'exprimerai pas, car difficilement comparable).

En ce qui concerne le nombre de médailles l'Allemagne est hors catégorie et la Corée du Sud nous domine également (grâce a ses très bons résultats en short track et en patinage de vitesse).

En ce qui concerne les clubs, il y avait des stratégies très différentes. Pourquoi un club ? C'est une tradition, chaque pays met en place un club, point de rassemblement pour ses athlètes, ses sponsors, sa communauté et pour vanter les mérites de son pays ... ou d'une candidature à un évenement sportif, ce qui est notre cas. Les JO étant un lieu privilégié pour aborder les membres du CIO, chaque pays candidat a intérêt a mettre en avant ses atouts et à inviter les décideurs.

Comme je le disais, 3 stratégies différentes :

  • Comme d'habitude l'Allemagne a mis le paquet en créant 2 clubs sur Vancouver : un pour le grand public, un pour les invités VIP. Situés tous les deux en front de mer, en face du terminus du métro, ils bénéficient d'un emplacement exceptionnel. Le club grand public (sorte de taverne munichoise grand format avec écran géant et podium pour concerts) va recevoir plus de 100 000 visiteurs durant les JO. Quand au club VIP, il surclasse a mon avis ceux de la France et de la Corée : mélant emplacement, raffinement et technologie, on en prend plein la vue.
  • En ce qui concerne la Corée du Sud, pas de club grand public avec pignon sur rue. Seul un club VIP + grand public, relativement petit, situé en plein centre ville au 1er étage d'un hôtel prestigieux pour vanter la candidature de PyeonChang. Principal atout de ce club VIP + grand public, un écran géant animé de 10 mètres de long, vantant les mérites de leur candidature. Club très high tech (et oui, Samsung c'est coréens) comme il se doit.
  • Enfin, pour la France, stratégie complètement différente de la Corée et de l'Allemagne : uniquement un club VIP (avec droit d'entrée) ... situé complètement en dehors du centre ville. Pour y aller, il faut être motivé faire un déplacement spécifique contrairement aux autres clubs. Le choix s'est porté sur une batisse de style victorien pour privilégier l'intimité et le savoir faire ... à la française. Pas d'écran géant, pas de high tech ... pas de tape à l'oeil, c'est un choix.

D'autres clubs comme le Canada et la Suisse (île de Granville) ont opté pour la même stratégie de l'Allemagne : critère n°1 l'emplacement (comme tout bon commercial), critère n°2 créer l'évènement (club grand public avec animations et rabattage vers club VIP), critère n°3 (club VIP prestigieux).

A noter que tous les principaux pays ont également mis en place un club à Whistler, le principal site olympique avec Vancouver, là aussi avec un emplacement plus ou moins bon et en visant uniquement les VIP ou VIP + grand public.

Je ne vous dirai pas quel est mon avis sur le sujet, n'ayant pas participé aux choix du site pour Vancouver ni d'ailleurs à aucun autre choix. Toujours est-il qu'en découvrant que sur l'île de Granville, non loin des clubs suisse et canadien existait une "place de la francophonie" (évènement temporaire mis en place pendant les Jeux), sans aucun lien direct avec le club France, ni aucune publicité pour la candidature d'Annecy, alors que nous n'avons pas de club grand public ... je suis resté pantois. J'y ai notamment assisté au match de hockey USA-Canada, c'était blindé.

Beaucoup de français présents ignoraient l'existence d'un club France et étaient encore moins capable de le situer dans Vancouver ...

Pourtant cette "place de la francophonie" est idéalement placée ... et financée par l'Etat français. Un évident manque de synergie à mon sens ... et il ne m'a pas fallu des mois de repérage pour faire cette analyse ... qui tombe sous le bon sens. S'agit-il d'un mauvaise coordination ou d'une réelle volonté de n'a pas s'associer à la "place de la francophonie" : je n'ai pas eu de réponse.

Un des nombreux points à aborder lors du debriefing qui suivra les JO.

Toutes les photos des JO sur ma fiche FACEBOOK

Photos du club France VIP :

P1080081.JPG
P1070544.JPG
P1080077.JPG
.
Photos "Place de la francophonie" :
.
P1080561.JPG
P1080563.JPG
.
Photos du club Corée du Sud VIP :
.
P1080608.JPG
P1080612.JPG
P1080618.JPG
P1080621.JPG
.
Photos du club Allemagne VIP :
.
P1080663.JPG
P1080645.JPG
P1080649.JPG
P1080651.JPG
P1080652.JPG
P1080655.JPG
.
Photos du club Allemagne grand public, au petit matin :
.
P1080657.JPG
P1070928.JPG

Commentaires

  • Effrayant, Triste !!!

    Malheureusement pas besoin d'aller à des milliers de Kms pour retrouver cette ambition mesurée et tristement timide en France et encore plus à Annecy.

    C'est à l'image de ce qui se passe dans la capitale de Haute Savoie.

    Pas ou peu de communication sur les événements populaires qui se déroulent dans le hall de Bonlieu, déserté par le public, où ailleurs ????

    Veut-on réellement les jeux à Annecy en 2018 ?

    Depuis l'élection d'Annecy en Mars 2009, pour représenter la France au JO d'hiver, le public n'est plus associé.

    Pas étonnant dès lors de voir la grogne et les anti-JO progresser.

    Merci pour votre analyse très franche.

  • J'apprécie votre analyse intelligente sur la différence de poids des intervenants.

    Prenons les choses différemment, il y a plein de choses à faire en Haute Savoie, pas besoin d'organiser des jeux et de construire des choses inutiles.

    Arrêtons cette candidature et dépensons intelligemment les 15 millions d'euros du dossier.....

  • Et bien oui, voilà ...

    La ville de Munich va rester très forte...Elle a raison !

    Il me semble qu'Annecy est un réel joyaux et que les Jeux Olympiques ne l'arrangeront pas vraiment ...

    Que l'on mette tout cet argent dépensé pour cette candidature, à nos réels ou nouveaux clients qui se déplacent toutes les années pour nous rendre visite et vous verrez, notre croissance sera parfaite !

  • Je suis de plus en plus d'accord avec le commentaire précédent. L'urgence à moyen terme (2018 + 5 à 10 ans) et de trouver une alternative à la désindustrialisation du département, c'est à dire d'imaginer la création de 10 à 20000 emplois qui risquent de disparaître des usines durant cette même période.

    Le tourisme, qu'il soit d'hiver, d'été ou d'affaires (congrès) ne saurait être pourvoyeur d'autant d'emplois nouveaux.

    D'autres secteurs méritent un booster à l'image de celui donné à cette candidature : l'animation (MIFA), les biotechnologies, les différentes faces des TIC, l'agroalimentaire....

  • Bonjour Mr Tardy,

    Pourions nous espérer que les querelles politiques s'apaisent - afin que tous les élus parlent d'une même voix - pour la candidature Annécienne aux JO ? Autrement dit, l'opposition Annécienne va t'elle la jouer "collectif" ?

    On imagine que si Jean Luc Rigaut se plante, ses rivaux vont exploiter le filon? Facile non ! Mais

    Croyez vous vraiment que le citoyen puisse punir le maire en place (pour son échec annoncé par certains) ?

    Je ne le pense pas et l'opposition aurait tord de le croire car ce que les Annéciens retiendront surtout c'est l'engagement d'une équipe municipale autour d'un projet.

    D'où ma dernière question, soutenez vous franchement Annecy 2018 ? Et quelles actions seriez vous prêt à mettre en place pour doper la candidature ?

    Mathias Besson
    journaliste (Suisse - Haute Savoie).

  • Et si on installait des jeunes agricuteurs pour produire localement une nouriture de qualité pour les restaurant scolaire avec ce budget ??

  • J'apprends avec intérêt qu'on attribue les Jeux au nombre de médailles obtenus par les pays candidats ...

    C'est un peu court comme analyse émanant d'un Député.

  • Notre député a pris la mesure exacte de ce projet.

    C'est très courageux, cela ne peut que renforcer la confiance qu'on peut lui accorder.

    Je connais VANCOUVER, ANNECY ne fait et ne fera jamais le poids , à moins d'un effort colossal de l'ETAT FRANCAIS.

    Si PARIS ne donne pas les moyens financiers et les structures pour réaliser cette opération, rien ne se fera.

    Si l'ETAT en 2018 suite à des convulsions politiques et sociales se désengage en estimant que les HT SAVOYARDS et les Annéciens sont assez riches pour se payer ces jeux.

    L'ardoise sera catastrophique pour les Annéciens et HT Savoyards.

    N'oubliez pas , que nous sommes rentrés dans l'époque de la mondialisation on attend sur la planète de PEKIN à SIDNEY un spectacle à dimension planétaire.

    les derniers jeux à dimension nationale était à ALBERTVILLE il y a 20 ANS.

    Les prochains jeux qui auront lieu en RUSSIE seront colossaux

    Le spectacle de la mondialisation va à nouveau se dérouler sous nos yeux.

    MUNICH que je connais me parait mieux équipé qu'ANNECY pour assumer ces jeux, les équipements existent déjà.

    Rendez vous en 2018 j'espére que je me trompe Attention!!!.

    Bien sur j'aurais aimé que ces jeux se réalisent à ANNECY ce qui serait un formidable moyen pour fournir de l'emploi et résorber ce chômage jusqu'en 2018.

  • Bonjour,

    Endettement, terre agricole volée, industrialisation annoncée...

    Albertville à mis plus de 20 ans pour se remettre de son déficit (financierarchives.lesoir.be/albertville-un-deficit-de-1-6-milliard_t-19920622-Z05H2G.html)

    Alors pourquoi allez dans le mur de cette vitrine superficielle que sont les JO.

  • Pour rassurer maréschal les 15 millions donnés à GROSPIRON sont déja bouffés !!!!

Les commentaires sont fermés.