Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lancement du Cercle des Eaux Minérales Naturelles (CEMIN)

Le Cercle des Eaux Minérales Naturelles (CEMIN) a été lancé le 15 juin à l’Assemblée nationale en présence de nombreux élus et des responsables de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales.

 

Il est ouvert aux parlementaires et aux élus locaux, qu’ils possèdent ou non une source sur leur territoire.

 

Ce rassemblement d’élus s’est fixé pour objectif de protéger et valoriser nos eaux minérales naturelles tout en soutenant et favorisant ce secteur d’activité vital pour notre économie. Notre pays a la chance de posséder et profiter de nombreuses sources d’eaux minérales qui sont autant de richesses naturelles à promouvoir, préserver et défendre.

 

Reflets de la diversité des terroirs dont elles sont issues, les eaux minérales naturelles sont reconnues pour leurs bienfaits sur notre santé et protégées de toute pollution extérieure grâce à la mobilisation remarquable des exploitants en faveur de la protection des zones d’impluvium, garantissant ainsi la pureté et la qualité des eaux minérales naturelles.

 

La filière s’est engagée, au travers de partenariats locaux ambitieux, en faveur du respect de la biodiversité et fait preuve de nombreux efforts en matière d’éco-conception et de recyclage des bouteilles.

 

Pour les élus bénéficiant d’une source sur leur territoire, son exploitation représente un secteur clé pour l’activité économique et touristique : emplois non délocalisables, dynamisme touristique, notamment grâce à la préservation du thermalisme, et rayonnement à l’international.

 

Lors du dîner débat qui a suivi la signature officielle de la Charte des membres du CEMIN, ces thématiques essentielles pour la filière ont pu être discutées et débattues.

 

Les membres du CEMIN considèrent que les eaux minérales naturelles :

  • appartiennent au patrimoine français et représentent un des symboles de notre gastronomie et participent à notre qualité de vie.
  • valorisent nos régions sur les aspects touristiques et économiques et diffusent une image d’excellence de la France dans le monde.
  • participent à la préservation de l’environnement en protégeant et respectant la biodiversité des espaces hydrogéographiques des sources.
  • favorisent les modes de transport les plus respectueux de l'environnement.
  • créent des emplois non délocalisables et participent à la dynamisation des villes accueillant une source d’eau minérale.
  • sont des eaux naturelles et pures dont l’embouteillage permet aux populations de bénéficier de leurs propriétés.
  • ont des effets sur la santé, reconnus par l’Académie de Médecine.

Les membres du CEMIN s’engagent à :

  • se tenir informés des débats qui concernent les eaux minérales naturelles.
  • favoriser toute amélioration du recyclage des bouteilles et encourager toute action dans ce sens.
  • ne pas dénigrer l’eau du robinet et favoriser le dialogue entre les différents acteurs du marché de l’eau.

Le CEMIN est présidé par Marc Francina, Député-Maire d’Evian, André Chassaigne, Député du Puy-de-Dôme, Pierre Hérisson, Sénateur de la Haute-Savoie, Jean-Claude Millot, Maire de Vittel et Arnaud Salvini, Maire de Contrexéville.

 ;

CEMIN.jpg
A.Photo de groupe 3.JPG

Les commentaires sont fermés.