Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cumul des mandats, une proposition de loi à l'initiative du groupe socialiste

Depuis 2007, je m'oppose au cumul des mandats, et surtout, je m'applique personnellement cette règle.

J'ai déposé de nombreux amendements et une proposition de loi visant à limiter ce cumul des mandats, et notamment le cumul d'un mandat de parlementaire avec une fonction exécutive locale.

Je suis heureux de voir que des élus du groupe socialiste de l'Assemblée nationale se rallient à ma position ! Ils seraient encore plus crédibles si certains cosignataires (Ayrault, Montebourg ...) n'étaient pas des cumulards notables ... Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale vient donc de déposer le 1er septembre une proposition de loi sur le cumul des mandats, qui va exactement dans le même sens. Et il se pourrait bien qu'elle soit mise en discussion lors de la prochaine niche parlementaire du groupe socialiste, le 16 octobre prochain.

Si c'est le cas, je voterai pour cette proposition de loi.

Si ce n'est pas cette fois ci, ce sera pour la prochaine. La limitation stricte du cumul des mandats est inéluctable, il faut juste que certains notables locaux accepte de faire le deuil du système actuel et choisissent entre leurs fonctions nationales et leurs mandats locaux.

L'expérience et l'absentéisme à l'Assemblée nationale montre que l'on ne peut pas mener les deux de front !

Commentaires

  • Je laisse le bi-partisme et note qu' au Mouvement Démocrate cela fait un moment qu'on en parle. Etre maire d'une ville et avoir un autre mandat encore peut-être possible, mais au delà, comment font-ils donc ? Donc bravo pour cette position Monsieur le Député.
    Danielle de Charente-Maritime avec un pied familial à Anthy-les-Bains
    Bonne journée et suite sur Twitter.

  • Vous avez tout mon soutien, même si je souhaite aller encore plus loin : un homme, une voix, un mandat.

  • Ce serait un pas de plus vers la démocratie !

Les commentaires sont fermés.