Cérémonie en hommage à Pierre Lamy à SAINT-JORIOZ
Pierre Lamy a été assassiné par la Gestapo, le mercredi 18 juillet 1944, à 14 heures, sur la route de Leschaux, au lieu-dit le Bourneau.
Il a été nommé, à titre posthume, chevalier de la Légion d'Honneur, avec Croix de guerre et a reçu la médaille de la Résistance.
D'abord instituteur, il a bifurqué vers l'inspection du travail en 1937, au moment où le gouvernement de Léon Blum a souhaité que chaque département soit doté d'un inspecteur du travail.
Homme de dialogue, mais ferme, il a su conquérir l'estime des patrons et des ouvriers.
En poste à Annecy, chargé d'appliquer la Charte du travail, puis la relève et le STO qui devait réquisitionner les ouvriers pour le travail en Allemagne, Pierre Lamy a organisé avec les services de la Préfecture, un arsenal de faux certificats, pour soustraire les jeunes haut-savoyards au STO.
Chef de l'Armée secrète pour l'arrondissement d'Annecy, en septembre 1943, il était pressenti pour devenir le préfet du département à la Libération.
Mais il fut arrêté le mardi 26 juin 1944 par un maquisard retourné qui a mis la Gestapo sur sa piste.
Après quelques semaines d'interrogatoires et de tortures, un commando l'emmena route de Leschaux.
A 35 ans, Pierre Lamy est mort en héros de la résistance. son souvenir demeure.
Dauphiné Libéré du 20 juillet
Commentaires
Je vous remercie d'honorer sa mémoire.... merci mon étiquette n'est pas la votre ou votre étiquette n'est pas la mienne... merci.... vous mettez à l'honneur les valeurs de la Résistance et du CNR du 27 mai ...